Bulletin de notes | ABU DHABI 2022

En attendant le débrief en vidéo, professeur Blabla, expert en blablatologie, note les copies rendues après le Grand-Prix de Abou Dhabi 2022.

PILOTE

REMARQUE

NOTE

Max Verstappen

Bien qu'il ait sacrifié son second relai pour donner l'aspiration à Pérez, il prend la pole pour 0.22 devant lui. En course, il semblait autant intouchable qu'au repos.

7

Charles Leclerc

Il ne réalise pas son meilleur tour en Q3 mais cela suffit à verrouiller la 3e place, surtout qu'il avait tout misé pour un réglage course. Et cela a payé car il fait marcher une improbable stratégie à un arrêt avec d'excellents temps au tour et sans la moindre erreur, malgré l'enjeu qui lui tenait à cœur.

8

Sergio Pérez

N'a pas été en mesure de jouer la pole malgré l'aide de son équipier et a rapidement usé ses pneus avants. Cela semble avoir dicté sa stratégie à deux arrêts et une remontée pas assez efficace.

5

Carlos Sainz

Un tour un peu brouillon lui coûte de passer son équipier en qualif. Son dimanche était sans espoir avec la stratégie Pirelli mais il n'a pas démérité.

5

George Russell

Un premier relai encourageant mais après une pénalité de 5 sec pour unsafe release, il n'a pas pu faire grand chose.

5

Lando Norris

Il maximise encore une fois sa qualif et sa course, bien qu'il ait souffert de n'avoir qu'un seul train de pneu Durs neuf, ce qui l'a forcé à terminer en Mediums.

8

Esteban Ocon

Alpine n'était pas au mieux ce week-end mais Ocon a fait un boulot excellent en qualif et en course, tant en gestion pneumatique que du trafic ou pour défendre sa place, avec une belle lutte contre Vettel en début d'épreuve. Il lui manquait un rien pour attaquer Norris en fin de course.

6

Lance Stroll

Un peu trop loin de Vettel en qualif, Lance se refait en course avec une bonne strat qui lui permet de réaliser un bon undercut, puis d'aller attaquer en fin de course.

6

Daniel Ricciardo

Toujours loin de Lando, il a au moins pu terminer sa "première" carrière sur une note pas trop négative en jouant bien le 1 arrêt pour terminer dans les points.

5

Sebastian Vettel

Il se dit que son temps en Q2 était un de ses meilleurs de l'année... Et on le croit. Il fait une super course mais perd tout sur une stratégie risquée. On regrette qu'il n'ait pas eu mieux mais au moins il a livré une course à la hauteur de sa légende.

8

Yuki Tsunoda

Un rien le prive de Q3 mais il pouvait jouer les points le dimanche. Hélas il se fait undercut par Ricciardo et Stroll et fait un second arrêt qui le condamne loin des points.

5

Zhou Guanyu

Il bat une nouvelle fois Bobo en qualif en passant en Q2. Conscient de l'absence de rythme de leurs machines, Alfa a décidé de jouer la montre en bloquant les Aston en course. Cela a couté un meilleur résultat à un très brillant rookie.

6

Alexander Albon

Gêné dans son tour de préparation, il a merveilleusement récupéré en course. Un pilotage et une stratégie agressive avec deux relais en Mediums le propulsent en 13e place. Un résultat qui ne vaut rien mais démontre une nouvelle fois le super boulot du thaïlandais.

7

Pierre Gasly

La situation était désespérée dès le samedi et il a tenté un seul arrêt. Et ça n'a pas marché. Triste fin d'une si belle aventure.

3

Valtteri Bottas

Gêné en Q1 pour préparer son tourr, il part du fond de grille et tente une stratégie désespérée pour gêner les Aston. Et il n'a pas servi à grand chose.

4

Mick Schumacher

Plus rapide que Magnussen sur l'ensemble du week-end, il perd un point sur sa note à cause de son accrochage avec Latifi. Vraiment dommage, mais il ne perd pas grand chose avec une Haas bien mauvaise.

5

Kevin Magnussen

Stratégie désespérée pour une voiture médiocre. Rien à ajouter, et KMag est le premier à le dire.

5

Lewis Hamilton

Un brin plus véloce et propre que son équipier et a sublimé sa stratégie à un seul arrêt. Hélas, la mécanique lui a fait défaut.

6

Nicholas Latifi

Bye.

3

Fernando Alonso

Pour la première fois depuis longtemps, il semblait un brin derrière son équipier. Il était tout de même en mesure d'essayer quelque chose avec une stratégie décalée avant de devoir abandonner.

5

*Barème : Les notes vont de 0 à 10, 0 étant la plus mauvaise, et 10 la meilleure. Il a été déterminé arbitrairement que la note de 5 servirait de note moyenne pour signifier qu'une prestation a été parfaitement correcte, sans rien de particulièrement mauvais mais sans rien de particulièrement bon.