Bulletin de notes | France 2022

En attendant le débrief en vidéo, professeur Blabla, expert en blablatologie, note les copies rendues après le Grand-Prix de France 2022.

PILOTE

REMARQUE

NOTE

Max Verstappen

Malgré son acharnement en essais libres, il n'a pas réussi à optimiser sa qualif face à Leclerc. Incapable de le rattraper dans le 1er secteur, ils ont opté pour un undercut qui fonctionnait très bien. Hélas, il ne pourra jamais savoir si cela aurait suffit pour vaincre Leclerc qui s'est vaincu tout seul.

7

Lewis Hamilton

Encore une fois, il ne peut pas espérer beaucoup mieux que battre son coéquipier. Il passe néanmoins une Red Bull au départ et parvient à la tenir à distance. Il prend son meilleur résultat en course depuis Abou Dhabi 2021 : juste pour dire que Lewis nous manque dans la lutte pour la victoire.

7

George Russell

Battu par Norris en qualif et un peu loin de Hamilton, il s'est vite rattrapé pour poursuivre sa série d'arrivée dans le top 5 et prendre le premier double podium Mercedes de la saison. Son manque de vitesse pure était irritant pour passer Pérez mais un problème pour le mexicain lui a facilité la tâche.

6

Sergio Pérez

On excuse qu'il perde la position face à Russell à cause des ennuis électroniques de la FIA. Mais son manque de rythme face à Max et pire, face aux Mercedes est inexcusable. Il faut qu'il se reprenne vite car la course au développement ne va pas l'aider à appréhender sa machine.

4

Carlos Sainz

A montré un excellent rythme tout le week-end. Condamné au fond de grille, il a un premier tour discret mais remonte très rapidement. Le crash de son équipier ruine sa stratégie mais il parvient à passer Russell et Pérez avant que son équipe ne le réarrête pour ne pas prendre le risque de maximiser son résultat. Il ne peut que se blâmer pour son unsafe release en revanche, qui lui coûte 5 sec de pénalité et 1 point à sa note.

8

Fernando Alonso

Erreur dans son meilleur tour en Q3 mais il se rattrape vite au départ en terminant meilleur des autres avec une intelligente gestion de course.

8

Lando Norris

Une autre super qualif mais ne peut pas faire grand chose face à Russell et Sainz et il perd la place contre Alonso au départ.

7

Esteban Ocon

Incapable de trouver la confiance dans la voiture, il termine loin de son équipier en qualif et percute Tsunoda au départ et récupère 5 sec de pénalité qui le force à doubler Ricciardo deux fois dans la course. Il sauve les meubles malgré tout mais il y avait une place de mieux minimum sur la table et sur sa note.

5

Daniel Ricciardo

Beaucoup plus proche de Norris ce week-end, il continue de suivre le rythme de son équipier à 2-3 dixièmes de retard en moyenne.

5

Valtteri Bottas

Son temps en Q2 est plus lent que celui de la Q1. Loin d'avoir maximisé sa qualif, il perd tout au départ avec ses H. Seul pilote du plateau a avoir assumé les 2 arrêts et ça n'a pas marché du tout.

5

Alexander Albon

Une nouvelle Q2 inespérée et un bon début de course mais sa machine reste loin du rythme des autres équipes et a naturellement perdu du terrain.

6

Lance Stroll

S'il ne sortait pas de la Q1 tous les samedis, on pourrait souligner qu'il a eu pas mal de trafic ce week-end. Encore une fois, c'est un premier tour très opportuniste qui sauve son dimanche avec à la clé un dépassement très agressif sur Vettel. Heureusement, Seb a l'habitude.

5

Sebastian Vettel

Il continue à faire du mieux possible avec son Aston Martin. Il perd la position face à Stroll au Beausset et ne parviendra jamais à la reprendre, perdant même un tour sans s'arrêter sous SC et perdant la place face à Albon et Gasly qu'il passera plus tard. Il évite de justesse un changement de trajectoire bizarre de Stroll dans le dernier virage.

5

Pierre Gasly

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour AlphaTauri qui galère et Gasly a eu l'impression d'avoir deux voitures différentes entre le vendredi et le samedi où il est éliminé dès la Q1. Parti en H, la SC a ruiné sa stratégie et l'a condamné a un très long relai en M où il gâche sa position avec un divebomb raté sur Albon.

4

Mick Schumacher

Une mini erreur de jugement lui coûte son chrono de la Q1 et donc sa place en Q2. Sa stratégie a été compromise par la SC mais un contact avec Zhou termine sa course.

4

Zhou Guanyu

Retour à la case départ pour Zhou avec une qualif médiocre et une course correcte mais gâchée par un accrochage avec Schumacher qui l'a condamné à un changement d'aileron avant pour mieux abandonner plus tard. Il va finir par haïr Ferrari.

2

Nicholas Latifi

Il comprend les souffrances qu'Albon expliquait avec les nouvelles améliorations avec des tours en qualifs brouillons. Sa course était correcte avant d'attaquer Magnussen avec trop d'optimisme.

2

Kevin Magnussen

Sa Q3 était inutile à cause de sa pénalité de grille mais révélait son bon rythme. Avec un super envol où il prend 7 positions, il s'arrête très tôt mais la SC s'est retournée contre lui. Sa course se termine en roue contre roue face à Latifi, ce qu'aucun pilote ne souhaite voir arriver.

6

Charles Leclerc

Aspiration ou pas, il a fait un super tour pour enregistrer la pole et a pris un excellent envol pour conserver la tête. Il a su merveilleusement attaquer dans les virages lents pour creuser l'écart et se mettre à l'abri du DRS de Verstappen. Et après il s'est mis dans le mur.

3

Yuki Tsunoda

Une bonne qualif mais hélas il n'a pas pu faire grand chose pour éviter un divebomb mortel d'Ocon au départ.

6

*Barème : Les notes vont de 0 à 10, 0 étant la plus mauvaise, et 10 la meilleure. Il a été déterminé arbitrairement que la note de 5 servirait de note moyenne pour signifier qu'une prestation a été parfaitement correcte, sans rien de particulièrement mauvais mais sans rien de particulièrement bon.


Mon relevé tour par tour