top of page

Bulletin de notes | Hongrie 2022

En attendant le débrief en vidéo, professeur Blabla, expert en blablatologie, note les copies rendues après le Grand-Prix de Hongrie 2022.

PILOTE

REMARQUE

NOTE

Max Verstappen

Une erreur puis un problème moteur lui coûtent cher en qualif. Mais le dimanche a été parfait avec une bonne stratégie et une belle remontée saupoudrée d'un 360. Au final, il fait oublier ces deux petites erreurs avec une de ses plus belles.

10

Lewis Hamilton

Aussi excellent que Max avec aussi un tour raté et un problème mécanique en qualif.

10

George Russell

Exceptionnel tour de qualif et super gestion en tête de course. Sa stratégie était certes moins bonne que les deux premiers mais faut-il admettre que Lewis a encore des leçons a lui donner.

8

Carlos Sainz

1 ou 2 petites erreurs lui coûtent la pole samedi. Ferrari l'a rapidement arrêté pour laisser la place à Leclerc plus rapide et il a perdu la position par les stands. Il sauve un peu la face mais manquait de rythme et de constance le dimanche.

5

Sergio Pérez

Trop loin de Max en qualif : certes il y a eu du trafic mais il a une Red Bull pas une McLaren. Néanmoins il fait l'absolu minimum en course en remontant efficacement.

5

Charles Leclerc

Survireux en qualif et en deça de Sainz, il montre un bien meilleur rythme en course et offre un très beau dépassement pour la tête. Sûrement des réglages mieux adaptés à la course mais qui n'ont servi à rien parce que Ferrari.

7

Lando Norris

Un de ses meilleurs tours de qualif pour moi : il laisse peut-être un peu au virage 5 mais c'est pour pinailler. Au final, il ne lui manque que la voiture autrement il aurait joué sa place sur le podium comme un roi.

8

Fernando Alonso

Galère encore un peu en Q3 mais avait un super rythme sur un tour. Pas spécial face à Ocon en début de course, il gère bien mieux le relai en H et prend la place.

6

Esteban Ocon

Trouve son aisance en Q3. Gêne un peu inutilement Alonso à la sortie des stands et a plus souffert en pneu durs.

5

Sebastian Vettel

Après son crash en EL3, la qualif a été difficile. Mais en course a profité du meilleur rythme de l'Aston sur les longs relais pour remonter et prend le dernier point et termine dans les échappements d'Ocon. Déjà vu.

6

Lance Stroll

Bonne qualif pour une fois et sans un Ricciardo sauvage, aurait bien pu marquer des points.

5

Pierre Gasly

Toujours mécontent avec la voiture et encore exclu à cause d'une sortie de limites de piste, il se refait avec une super remontée et de bons dépassements.

6

Zhou Guanyu

Rate la Q3 à cause d'un mauvais 1er secteur et se fait maltraiter au départ. Il remonte de la 17e place pour terminer 13e avec un bon rythme sur l'ensemble du week-end. Il reste un rookie.

5

Mick Schumacher

Proche de Magnussen malgré l'absence d'amélioration, il n'arrive pas à avoir un tour de Q2 sans trafic. Le rythme de course semblait cohérent avec la perf de la voiture mais le passage en pneus H a tout ruiné.

5

Daniel Ricciardo

Irrégulier, avec des moments bons et des moments très gênants. Le bon : son rythme en début de course. Le mauvais : son rythme en H et son accrochage avec Stroll qui lui vaut 5 sec de pénalité.

4

Kevin Magnussen

Il devient un habitué des drapeaux noirs et orange du 1er tour qui l'oblige à changer d'aileron avant. Mais pas trop de sa faute cette fois. C'était un week-end où les points auraient été envisageable sans cela.

6

Alexander Albon

En difficulté tout le week-end, son départ à été compliqué par un contact avec Stroll qui a endommagé son aileron. Malgré son arrêt supplémentaire il bat son équipier.

5

Nicholas Latifi

Rapide dans le secteur 1, confus ailleurs. A pris des dégâts à cause de Vettel au départ et termine derrière son équipier qui s'était arrêté aux stands dès le 1er tour.

3

Yuki Tsunoda

Aucun rythme, un tête-à-queue et un week-end à chier.

3

Valtteri Bottas

Une belle qualif suivie par une stratégie à un seul arrêt osée. Heureusement que la strat était pourrie car la mécanique l'a failli en fin de course.

6

*Barème : Les notes vont de 0 à 10, 0 étant la plus mauvaise, et 10 la meilleure. Il a été déterminé arbitrairement que la note de 5 servirait de note moyenne pour signifier qu'une prestation a été parfaitement correcte, sans rien de particulièrement mauvais mais sans rien de particulièrement bon.

bottom of page