Bulletin de notes | Azerbaïdjan 2022

En attendant le débrief en vidéo, professeur Blabla, expert en blablatologie, note les copies rendues après le Grand-Prix de Baku 2022.

PILOTE

REMARQUE

NOTE

Max Verstappen

Moins dans le rythme en qualifs, il a été sublime en course : offensif, bon gestionnaire et même si Ferrari l'a encore un peu aidé, il a fait ce qu'il fallait pour prendre sa 5e victoire de la saison. Bordel, il égale Clark et Lauda quoi.

7

Sergio Pérez

Rapide en qualif et parfait au départ, il fait ce qu'il faut pour compléter un autre doublé malgré un problème de gestion pneumatique. Mais s'il veut être à la hauteur de ses ambitions en jouant le titre, il va falloir faire mieux que ça !

6

George Russell

Il fait absolument tout ce qu'il faut pour rester loin des problèmes et récupérer les miettes. Russell est plus proche de rattraper Leclerc au championnat que d'être rattrapé par Sainz. Parfait dans un week-end difficile pour l'équipe.

8

Lewis Hamilton

C'est encore ce petit dixième de seconde qui fait la différence entre la course assez calme de Russell et la course d'attaque de Lewis. Le résultat est là, la perf est là, mais on s'attend à ce que ce soit lui qui prenne les gros résultats, pas l'inverse.

6

Pierre Gasly

Sublime en qualif, fort en course à tenir Hamilton derrière lui. Il ne perd la position que grace au pari stratégique de Mercedes en fin de course. Quand la voiture marche à nouveau, on se rappelle du Gasly des saisons précédentes. Pour moi il était toujours là en début de saison, mais pour ceux qui en doutaient, voilà un beau rappel.

8

Sebastian Vettel

Nouvelle brillante Q3 et une course de roi, digne du Seb qu'on aime tant. Je retire juste un point pour son tout droit qui lui a coûté la place face à Hamilton et Gasly.

7

Fernando Alonso

Difficile d'imaginer un meilleur résultat en qualif et en course avec une bonne défense, aidée par une bonne vitesse de pointe.

7

Daniel Ricciardo

Enfin un peu de réussite pour DanyRic, qui a pu attaquer, défendre et gérer pour remonter de la 12e place. Mais les 0.15' qui le séparent de Norris sont toujours là.

5

Lando Norris

Aurait pu faire mieux en qualif mais se rattrape en course. Il semble avoir été assez peu enclin à jouer le jeu de l'équipe en début de course ce qui s'est retourné contre lui à la fin.

5

Esteban Ocon

Encore maudit par un drapeau jaune en qualif, il se refait avec un très long premier relai aidé par la dernière VSC de la course qui lui a offert un arrêt aux stands.

5

Valtteri Bottas

Si l'équipe justifie un "problème inconnu" pour parler de l'horrible rythme de Bottas, le fait est qu'il a fait ce qu'il fallait le dimanche pour finir à la porte des points, à un coup de chance prêt d'avoir un abandon de plus dans le top 10.

4

Alexander Albon

Pas loin de passer en Q2, colle 0.8' à son équipier et gère une nouvelle course digne d'un pilote de F1 : c'est-à-dire que même s'il n'a pas la voiture, il donne l'impression d'être là.

7

Yuki Tsunoda

Week-end fort, démontrant belle qualif, bonne gestion et belles attaques en course. Si le résultat est ruiné par son DRS, le fait est qu'il restait clairement derrière Gasly en termes de rythme.

6

Mick Schumacher

Si on entend que le manque de roulage en EL1 n'aide pas, le rythme était désastreux. Mais au moins, il a été propre, ce qui mérite 1 point de plus que les deux pilotes qui suivent.

3

Nicholas Latifi

Flemme.

1

Lance Stroll

Pareil.

2

Kevin Magnussen

J'ai mal à ma fiabilité : KMag était malchanceux en Q1 avec le drapeau rouge et il semblait en route pour des points avant que le moteur ne lâche.

6

Zhou Guanyu

Si Bottas a galéré, il était là pour se mettre en avant, avec une nouvelle très bonne course. Mais la fiabilité n'est vraiment pas de son côté...

6

Charles Leclerc

Sublime qualif mais un envol plus compliqué. Si Red Bull semblait encore avoir l'avantage en rythme de course, sa mécanique l'empêche encore une fois, de défendre ses chances et de minimiser l'impact au championnat.

7

Carlos Sainz

ENCORE UNE FOIS, il n'arrive pas à conclure ses promesses en qualifs dans le dernier tour avec une belle erreur qui lui coûte, au minimum, la 1re ligne. En course il faisait le strict minimum mais se faisait terriblement distancer avant que son hydraulique n'abrège sa course.

5

Classement tour par tour (PDF)


*Barème : Les notes vont de 0 à 10, 0 étant la plus mauvaise, et 10 la meilleure. Il a été déterminé arbitrairement que la note de 5 servirait de note moyenne pour signifier qu'une prestation a été parfaitement correcte, sans rien de particulièrement mauvais mais sans rien de particulièrement bon.

Mots-clés :