top of page
Photo du rédacteurBlabla

Bulletin de notes | Monaco 2023

En attendant le débrief en vidéo, professeur Blabla, expert en blablatologie, note les copies rendues après le Grand-Prix de Monaco 2023.

MAX VERSTAPPEN - 9

Faut bien trouver des trucs à redire non ? Un tour de qualif qui a donné des sueurs froides au garage jusqu'au 3e secteur, quelques touchettes avec le mur... Voilà on a fait le tour. Du grand Maximus avec un très (très) long premier relai en mediums et une maîtrise parfaite de son usure pneumatique lorsque la pluie est arrivée.


FERNANDO ALONSO - 10

84 millièmes de seconde. C'est rien du tout et manquer la pole position face à la Red Bull de Verstappen dans son Aston est très parlant. On pourra se mordre les doigts que l'équipe a décidé de chausser de nouveaux slicks lorsque la pluie est arrivée, mais à part une friction avec le mur en début de course, il n'y a, encore une fois, rien à redire sur le week-end du quadragénaire.


Esteban Ocon - 10

La fait qu'il se soit calmement placé dans la lutte pour la pole position n'est pas seulement pas dû à une belle décision d'Alpine mais aussi à un splendide boulot d'Esteban. Il l'a démontré à de nombreuses reprises : il ne cède pas sous la pression et malgré une machine clairement moins rapide, il a superbement retenu Sainz puis Hamilton, tout en ayant pris un bon départ et effectuant une course parfaite. Il y avait une minuscule fenêtre pour saisir ce podium et Ocon l'a saisi avec une simplicité déconcertante.


LEWIS HAMILTON - 8

Mercedes a encore du mal à évaluer son niveau après les améliorations de ce week-end mais elles n'ont jamais été en mesure de jouer la pole. En course, il a fallu attendre que la pluie arrive pour se mettre en avant, permettant à Lewis d'enregistrer le meilleur tour et de chasser Ocon. Hélas, ce dernier n'avait aucune envie de lui laisser une seule opportunité de dépassement.


George Russell - 5

Un impatient George Russell a certainement gâché son dimanche. Après un samedi brouillon qui le relègue 8e, il prend la meilleure stratégie en course avec un long relai en pneus durs jusqu'au passage aux intermédiaires. Hélas, une erreur lui coûte une sortie de piste, 2 places, 1 podium et 10 secondes de pénalité, qui ne le puniront pas grâce à un très lointain Leclerc. Très brouillon mais le rythme et le résultat sont là, quoi qu'en-deça de ce qui était possible.


Charles Leclerc - 8

Quand ça veut pas, ça veut pas... En difficulté dans la Ferrari, il échoue très proche de la pole. Mais un manque d'attention du garage lui a couté 3 places sur la grille. A partir de là, il n'y avait rien à faire si ce n'est attendre... Et lorsqu'une opportunité s'est présentée avec la pluie, les Mercedes avaient simplement beaucoup plus d'agilité pour venir prendre Russell qui était pénalisé. Ça viendra. Un jour...


Pierre Gasly - 6

En grand manque de confiance, se plaignant de son train arrière et d'un manque de grip, il est difficile de vraiment estimer à quel point Ocon a fait un meilleur boulot ou si l'Alpine la plus faible avait le niveau de jouer de gros points. Grace à une bonne stratégie, il s'est retrouvé en position de jouer le podium mais en s'arrêtant pour des slicks peu avant l'arrivée de la pluie, ses chances ont été réduites à néant. Il parvient malgré tout à retenir Sainz et enregistrer une belle 7e place.


Carlos Sainz - 4

Sainz montrait du bon rythme tout le week-end. Il blâmera du trafic en Q3 pour ne pas avoir pu jouer lui aussi le top 3, son premier run plus rapide que Leclerc à l'appui. Mais le désespoir a grandi à chaque tour coincé derrière Ocon, allant dans un premier temps clipser son aileron contre le français. S'en est suivi un inhabituel coup de gueule très virulent contre son équipe qui ne lui avait pas permis d'overcut Ocon. Il perd toute vue sur ce dernier en perdant le contrôle lorsque la pluie est arrivée. Le rythme était bon pour une fois. Mais, pour une fois, c'est lui qui a perdu ses moyens chez Ferrari et causé trop de casse, ce qui m'oblige à rappeler ses crashs à la Piscine en EL.


Lando Norris - 5

Un quasi répétita de Jeddah en Q2, avec une touchette contre le mur qui aurait pu mal finir. Il passe en Q3 mais ne peut pas faire mieux que 10e. Malgré un arrêt pour des slicks à quelques tours de la pluie, il arrive à conserver sa position et aller chercher Tsunoda en fin de course. C'est un sauvetage décent mais connaissant le gaillard et vu les perfs affichées en EL et Q1 / Q2, y a un goût de trop peu.


Oscar Piastri - 5

Il a intelligemment construit son week-end, prenant le temps nécessaire pour se mettre à l'aise. Une fois la qualification lancée, il était là pour mettre la pression sur son coéquipier et prendre une importante 11e place, qu'il convertit en point après une belle course et son dépassement sur Tsunoda.


Valtteri Bottas - 7

Avec ses nouveautés, l'Alfa Romeo avait le potentiel de jouer la Q3 mais le trafic de la Q2 a ruiné les chances de Bottas. Perdu pour perdu, il a été un des premiers à mettre les intermédiaires et après un beau long relai de gestion, il échoue à un rien des points.


Nyck De Vries - 5

Un bon week-end propre de bout en bout. Le rythme n'est pas encore dans celui de Yuki mais a bien défendu face à Bottas en début de course et semble avoir tenu la voiture au niveau de ce qu'elle mérite.


ZHOU Guanyu - 4

En-deçà du rythme de Bottas et toujours en difficulté sur un tour ici. Son rythme de course n'était pas mauvais mais y avait pas grand chose à faire en partant au fond.


Alex Albon - 6

A montré un bon rythme en qualif et en course. Malheureusement, rien ne s'est bien déroulé entre le trafic le samedi et le dimanche un arrêt précoce l'a forcé à repasser aux stands lorsque la pluie est arrivée. Mais difficile d'oublier un coûteux crash en EL1.


Yuki Tsunoda - 7

Il semble transparaitre que la pluie a révélé la vraie position de l'AlphaTauri, souffrant toujours de freins capricieux. Ca ne fait que mettre en avant la performance de Tsunoda qui s'était classé 9e et maintenant la position. Hélas, la pluie a sonné le glas de sa course, incapable d'attaquer et sortant de la piste une fois que le désespoir s'est fait sentir.


Sergio Pérez - 0

J'ai hésité car zéro c'est vraiment très dur. Mais il n'y a vraiment rien à sauver dans le week-end de Pérez et, de son propre aveu, il n'a aucune excuse. Après une bête erreur en Q1, l'équipe a dû changer de nombreuses pièces dans le capot et sur la voiture. Son début de course était encourageant mais dès qu'il s'est confronté à Stroll qui avait un rythme à peu près similaire au sien, l'impatience a frappé et déclenché une suite d'erreur indigne d'un pilote dans une telle équipe.


Nico Hülkenberg - 4

Très peu à espérer à la régulière. Il a donc tout risqué au départ. Autant j'applaudis sa tentative sur Sargeant, autant la FIA n'est pas d'accord et lui a collé 5 secondes. Haas a suivi la mode du moment qui est de mal servir la pénalité ce qui lui en a finalement couté 10 secondes. Très peu à dire à part cela.


Logan Sargeant - 4

Rien de bien dramatique dans un week-end difficile, ce qui est déjà une belle réussite. Mais le rythme était porté disparu. Difficile de lui le reprocher cela dit.


Kevin Magnussen - 4

Un ensemble de rien. Haas n'avait aucun rythme mais il a pu produire un beau dépassement sur Sargeant en début d'épreuve. Mais une fois que la pluie est arrivée, on a trop attendu avant l'arrêter et a produit un très très long tour d'agonie qui a terminé sa course, avec quelques contacts dans le mur ici et là.


LANCE STROLL - 3

Une erreur de l'équipe au pont de pesé en Q2 a ruiné un de ses tours et après avoir heurté un débris de Norris, il a ruiné son dernier tour, le condamnant à la 14e place sur la grille. A partir de là, sa course était brouillonne, s'accrochant avec les Williams au premier tour, il a eu une longue bataille toute aussi difficile dans le peloton notamment avec Pérez. Sa course se termine après quelques sorties de piste et un crash dans l'épingle. Beaucoup de malchance mais il n'a pas fait grand chose pour arranger son cas.






Comments


bottom of page