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Lauda gagne et se barre | GP OUBLIÉS

Imola allait être l'hôte du Grand-Prix d'Italie en 1980 et à ce titre, comme souvent en ce temps, le tracé allait accueillir une épreuve hors-championnat la saison précédent l'événement. Épreuve hors-championnat, le Grand Prix Dino Ferrari 1979 à Imola vit la dernière victoire de Niki Lauda avant de prendre sa première retraite.

Circuit : Autodromo Dino Ferrari, Imola
Date : 16 septembre 1979
Tours : 40
Distance totale : 200 km

Liste des engagés


Nous sommes quelques jours après le Grand-Prix d'Italie à Monza en 1979, terre de la dernière victoire de Jody Scheckter ainsi que de son unique titre mondial. En terminant 2e, Gilles Villeneuve offrait un merveilleux doublé à Ferrari pour célébrer le titre constructeur. Fraichement victorieux avec Williams, Clay Regazzoni montait pour la dernière fois sur le podium milanais qui lui était si dévoué. L'émotion était riche pour le pilote suisse qui gagnait sa première victoire ici en 1970.

16 pilotes étaient inscrits pour cette épreuve de 200 km. Villeneuve prenait la pole position devant Scheckter et la Lotus de Carlos Reutemann. Niki Lauda qui allait, sans le savoir, disputer ici son dernier Grand-Prix avant sa première retraite, était 4e dans une Brabham.

On note la présence de quelques futures stars : Keke Rosberg 6e dans la Wolf WR8, Elio De Angelis 13e avec Shadow juste devant Riccardo Patrese avec une Arrows et Patrick Tambay, n'ayant pas enregistré de temps, partait 15e avec une McLaren.

On se doit aussi de saluer quelques célèbres italiens : le vainqueur en Grand-Prix Vittorio Brabillia, 5e avec un châssis Alfa Romeo pour l'équipe Autodelta et son équipier Bruno Giaccomelli, ainsi que Arturio Merzario dans sa propre équipe.

Au départ, le top 5 reste tel quel et se chasse sur le rythme imposé par Villeneuve. Mais il ne faut pas longtemps pour que l'action commence : Reutemann ralentit et se fait passer. Un élément de sa roue arrière vient de se détacher mais il parvient à continuer.

Au premier quart de course, ce sont les Ferraris qui souffrent avec leurs pneumatiques. Le nouveau champion du monde en titre glisse beaucoup et Niki Lauda n'a aucun mal à lui chiper la 2e place. Cependant, le jeune Villeneuve est bien plus coriace pour l'autrichien qui lui demandera 5 bons tours avant de le dépasser, comptant un freinage désespéré du canadien qui percuta Lauda, endommageant son aileron avant, forçant son arrêt aux stands, alors que l'autrichien pouvait continuer.

Malgré un problème d'échappement, Lauda parvient à remporter son unique succès de 1979 et avec la BT48. Carlos Reutemann est 2e, ayant également souffert de sa mécanique pendant cette épreuve. Jody Scheckter parvient à terminer 3e.

On note la belle remontée du jeune Riccardo Patrese dans une modeste et naissante équipe Arrows. Profitant de son arrêt pour chausser des pneus neufs, Villeneuve était l'homme le plus rapide en piste mais il avait perdu beaucoup de temps et ne pu faire mieux que 7e.

Bref, un Grand-Prix à Imola : rien d'exceptionnel dans ce Grand-Prix du 16 septembre 1979, si ce n'est :

  • La belle prestation du jeune Villeneuve quoique soldée par un accrochage.

  • Niki Lauda termine sa première carrière sur une victoire, car il quittera la F1 au milieu des essais du Canada le mois suivant.

  • Dernière victoire d'un moteur Alfa Romeo à ce jour.


grille de départ

Résultat du Grand-Prix

Sources

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