Ayrton Senna - 6 victoires
1987 Lotus 99T Honda V6 Turbo
1989 McLaren MP4/5 Honda V10
1990 McLaren MP4/5B Honda V10
1991 McLaren MP4/6 Honda V12
1992 McLaren MP4/7A Honda V12
1993 McLaren MP4/8 Ford Cosworth V8
Ma préférée : 1987
Ce sera l'avant-dernière des Lotus de la famille de Colin Chapman et de Senna dans l'équipe, symbolisant à la fois la fin et le début de deux légendes du sport. Au-delà de la symbolique, cette première était la concrétisation de plusieurs saisons à briller en principauté et la première est toujours spéciale comme on dit.
Graham Hill - 5 victoires
1963 BRM P57 V8
1964 BRM P261 V8
1965 BRM P261 V8
1968 Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8
1969 Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8
Ma préférée : 1965
Menant depuis la pole, Graham sort à la chicane du port, surpris par un retardataire. Revenant péniblement en piste, il retombe 5e. Il va chercher ses rivaux les uns après les autres avant de voler la tête de course à Lorenzo Bandini au 64e tour et s'imposer. Petite mention honorable à celle de 1968, plus symbolique, quelques semaines après la mort de ses équipiers Clark et Spence.
Michael Schumacher - 5 victoires
1994 Benetton B194 Ford Cosworth V8
1995 Benetton B195 Renault RS7 V10
1997 Ferrari F310B V10
1999 Ferrari F399 V10
2001 Michael Schumacher - Ferrari F2001
Ma préférée : 1994
Là aussi beaucoup de symbolique puisque nous sommes 15 jours après la mort de Senna à Imola. La rivalité générationnelle tant attendue n'aura jamais lieu mais il fait honneur au pauliste en faisant de cette première victoire à Monaco son 1er grand chelem.
Alain Prost
1984 McLaren MP4/2 TAG Porsche V6 Turbo
1985 McLaren MP4/2B TAG Porsche V6 Turbo
1986 MP4/2C TAG Porsche V6 Turbo
1988 McLaren MP4/4 Honda V6 Turbo
Ma préférée : 1986
On parle d'une saison où seul un pilote du calibre de Prost pouvait embêter les Williams. Sa MP4/2C n'était pas ridicule, loin de là. Mais sur ce week-end qui nivelle les performances des châssis et des pilotes, faire un hat-trick était un avertissement que Nigel et Nelson n'ont pas bien écouté.
Stirling Moss - 3 victoires
1956 Maserati 250F L6
1960 Lotus 18 Climax L4
1961 Lotus 18 Climax L4
Ma préférée : 1961
Battre les Ferrari en 1961 était un événement. Et en commentant une erreur qui lui a couté la tête de course, Richie Ginther a donné une chance à Moss que ce dernier a saisi jusqu'au bout. Qui plus est, cette victoire est dans une voiture à l'allure insolite : avant le départ de la course, on remarquait une fissure dans son châssis. Perdu pour perdu, les mécaniciens ont retiré le panneau endommagé de sa Lotus, permettant aux spectateurs de voir les belles jambes d’un pilote de course en plein effort.
Jackie Stewart - 3 victoires
1966 BRM P261
1971 Tyrrell 003 Ford Cosworth
1973 Tyrrell 006 Ford Cosworth
Ma préférée : 1966
Le manque d'info disponible pour cette édition m'a poussé à mentionner l'édition de 71 dans la vidéo. Mais la première course de l'ère 3 litres était un fiasco avec le record du plus faible nombre de pilotes classés à l'arrivée (quatre). Parmi les classés, 3 BRM et la Ferrari de Lorenzo Bandini. C'est la 2e victoire de l'écossais et une très importante dans une saison qui marque le déclin de BRM.
Nico Rosberg - 3 victoires
2013 Nico Rosberg - Mercedes F1 W04 V8
2014 Nico Rosberg - Mercedes F1 W05 V6 Turbo hybride
2015 Nico Rosberg - Mercedes F1 W06 V6 Turbo hybride
Ma préférée : 2013
Personne ne s'attendait à voir Rosberg tenir la dragée haute à son nouveau coéquipier Lewis Hamilton. Il prend sa 3e pole de la saison à Monaco et convertit cela magnifiquement dans une épreuve aux pièges multiples.
Lewis Hamilton - 3 victoires
2008 Lewis Hamilton - McLaren MP4/23 Mercedes
2016 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W07
2019 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W10
Ma préférée : 2008
Cette édition est parmi les plus chaotique et imprévisible de ce siècle. En début de course, Lewis tape le rail et crève son pneu. Heureusement, il était proche des stands et une Safety Car est vite venue resserrer le peloton. Mais dans un GP qui vit tous ses plus grands rivaux, Räikkönen, Alonso et Massa commettre eux aussi des erreurs, Hamilton s’est très vite ressaisit. Dépassant la BMW de Kubica, leader de la course, lors de la phase des ravitaillements, Hamilton s’est emparé des commandes et ne les a plus jamais rendues. Remportant ainsi la 1re de ses trois victoires à Monaco de la plus belle des manières.
Historique
En italique, les éditions hors championnat du monde
1929 William Grover-Williams - Bugatti
1930 René Dreyfus - Écurie Friederich - Bugatti T35B 2.3 L8
1931 Louis Chiron - Bugatti T51 2.3 L8
1932 Tazio Nuvolari - Alfa Romeo Monza 2.3 L8
1933 Achille Varzi - Bugatti T51
1934 Guy Moll - Alfa Romeo Tipo B/P3
1935 Luigi Fagioli - Daimler Benz AG - Mercedes-Benz W25K
1936 Rudolf Caracciola - Daimler Benz AG - Mercedes-Benz W25K
1937 Manfred von Brauchitsch - Daimler Benz AG - Mercedes-Benz W25K
1938 - 1947 Aucune édition pour, soit-disant, un contexte géopolitique et économique compliqué.
1948 Giuseppe Farina - Équipe privée - châssis : Maserati 4CLT - moteur Maserati L4 c
1949 Aucune édition suite à la mort de Prince Louis II
1950 Juan Manuel Fangio - Alfa Romeo 158
1951 Aucune édition suite à la mort de Prince Louis II
1952 Édition réservée aux voitures de sport - gagnée par Vittorio Marzotto -- Ferrari 225 S
1953 Aucune édition
1954 Aucune édition
1955 Maurice Trintignant - Ferrari 625
1956 Stirling Moss - Maserati 650F
1957 Juan Manuel Fangio - Maserati 250F
1958 Maurice Trintignant - Cooper T43 Climax
1959 Jack Brabham - Cooper T51 Climax
1960 Stirling Moss - Lotus 18 Climax
1961 Stirling Moss - Lotus 18 Climax
1962 Bruce McLaren - Cooper T60 Climax
1963 Graham Hill - BRM P57
1964 Graham Hill - BRM P261
1965 Graham Hill - BRM P261
1966 Jackie Stewart - BRM P261
1967 Denny Hulme - Brabham BT20 Repco
1968 Graham Hill - Lotus 49B Ford Cosworth
1969 Graham Hill - Lotus 49B Ford Cosworth
1970 Jochen Rindt - Lotus 49C Ford Cosworth
1971 Jackie Stewart - Tyrrell 003 Ford Cosworth
1972 Jean-Pierre Beltoire - BRM P160B
1973 Jackie Stewart - Tyrrell 006 Ford Cosworth
1974 Ronnie Peterson - Lotus 72E Ford Cosworth
1975 Niki Lauda - Ferrari 312T
1976 Niki Lauda - Ferrari 312T2
1977 Jody Scheckter - Wolf WR1 Ford Cosworth
1978 Patrick Depailler - Tyrrell 008 Ford Cosworth
1979 Jody Scheckter - Ferrari 312T4
1980 Carlos Reutemann - Williams FW07B Ford Cosworth
1981 Gilles Villeneuve - Ferrari 126CK
1982 Riccardo Patrese - Brabham BT49D Ford Cosworth
1983 Keke Rosberg - Williams FW08C Ford Cosworth
1984 Alain Prost - McLaren MP4/2 TAG Porsche
1985 Alain Prost - McLaren MP4/2B TAG Porsche
1986 Alain Prost - McLaren MP4/2C TAG Porsche
1987 Ayrton Senna - Lotus 99T Honda V6 Turbo
1988 Alain Prost - McLaren MP4/4 Honda
1989 Ayrton Senna - McLaren MP4/5 Honda
1990 Ayrton Senna - McLaren MP4/5B Honda
1991 Ayrton Senna - McLaren MP4/6 Honda
1992 Ayrton Senna - McLaren MP4/7A Honda
1993 Ayrton Senna - McLaren MP4/8 Ford Cosworth
1994 Michael Schumacher - Benetton B194 Ford Cosworth
1995 Michael Schumacher - Benetton B195 Renault
1996 Olivier Panis - Ligier JS43 Mugen Honda
1997 Michael Schumacher - Ferrari F310B
1998 Mika Häkkinen - McLaren MP4/13 Mercedes
1999 Michael Schumacher - Ferrari F399
2000 David Coulthard - McLaren MP4/15 Mercedes
2001 Michael Schumacher - Ferrari F2001
2002 David Coulthard - McLaren MP4/17 Mercedes
2003 Juan Pablo Montoya - Williams FW25 BMW
2004 Jarno Trulli - Renault R24
2005 Kimi Räikkönen - McLaren MP4/20 Mercedes
2006 Fernando Alonso - Renault R26
2007 Fernando Alonso - McLaren MP4/22 Mercedes
2008 Lewis Hamilton - McLaren MP4/23 Mercedes
2009 Jenson Button - Brawn GP BGP 001 Mercedes
2010 Mark Webber - Red Bull RB6 Renault
2011 Sebastian Vettel - Red Bull RB7 Renault
2012 Mark Webber - Red Bull RB8 Renault
2013 Nico Rosberg - Mercedes F1 W04
2014 Nico Rosberg - Mercedes F1 W05
2015 Nico Rosberg - Mercedes F1 W06
2016 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W07
2017 Sebastian Vettel - Ferrari SF70H
2018 Daniel Ricciardo - Red Bull RB14 TAG Heuer
2019 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W10
2020 Aucune édition
2021 Max Verstappen - Red Bull RB16B Honda
2022 Sergio Pérez - Red Bull RB18 RBPT
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