José Froilán González est né le 5 octobre 1922 à Buenos Aires et mort le 15 décembre 2013.
FAITS MARQUANTS
José Froilán González est l'incarnation même du pilote à qui l'histoire et les statistiques ne rendent pas justice, tant les années 50 étaient étranges et chaotiques.
Avec de solides performances et des succès dans des courses hors-championnat et en Formule 2, il figure parmi les plus grands pilotes de son temps, rivalisant sans hésitation avec des légendes comme Alberto Ascari et Juan Manuel Fangio.
Sa carrière, bien que relativement courte, a débuté à la fin des années 1940. En 1951, il attire l'attention d'Enzo Ferrari, qui le recrute immédiatement. González ne tarde pas à faire ses preuves en devenant le premier vainqueur en F1 pour la Scuderia Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, marquant un tournant pour l'équipe.
Enzo Ferrari a souvent exprimé son admiration pour González, le considérant comme l'un des pilotes les plus talentueux de son époque. Sa capacité à rivaliser avec les meilleurs et son impact sur les débuts de Ferrari en Formule 1 sont des éléments clés de son héritage.
Constructeurs
Maserati (1950)
Talbot (1951)
Ferrari (1951)
Maserati (1952 - 1953)
Ferrari (1954 - 1955)
Maserati (1956)
Vanwall (1956)
Ferrari (1957, 1960)
Anecdotes
Surnom : "El Cabezón"
González était surnommé "El Cabezón" (la grosse tête) en raison de son physique robuste et de sa grande tête. Ce surnom affectueux reflétait une personnalité chaleureuse et appréciée.
Première victoire de Ferrari en F1
José Froilán González a offert à Ferrari sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1951, au volant d'une Ferrari 375 F1.
Rivalité avec Fangio
En raison de leur grand talent et leurs origines argentines, González et Juan Manuel Fangio étaient à la fois rivaux et amis. Bien que Fangio a dominé la Formule 1 à l'époque, González lui a donné de quoi suer.
Débuts dans les courses de voiturettes
González a commencé sa carrière de pilote dans les courses de voiturettes (midget cars) en Argentine avant de passer à des catégories plus prestigieuses en Europe, ce qui montre sa progression rapide et son talent brut.
Performances en Endurance
Outre la Formule 1, González a également eu du succès dans les courses d'endurance. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 1954, partageant le volant d'une Ferrari 375 Plus avec Maurice Trintignant.
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