top of page

Nick Heidfeld

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Nick Heidfeld est né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach en Allemagne.

Grand Prix d'Australie 2000 | Prost AP03 Peugeot | Photo : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix d'Australie 2000 | Prost AP03 Peugeot | Photo : Rainer Schlegelmilch

Faits marquants

Jadis protégé de Mercedes, ex détenteur du record d'arrivées consécutives, Nick Heidfeld semblait promis à un avenir radieux en Formule 1. Pourtant, il a quitté le sport par la petite porte avec le record du plus grand nombre de podiums sans victoires.

Les occasions ont été rares ou inexistantes mais a toujours été assez régulier et opportuniste pour prendre de bons résultats.

Il a eu des équipiers redoutables qu'il a battu au championnat : Räikkönen, Massa, Webber, Villeneuve et Kubica (sauf en 2008). Mais c'est justement dans cette saison 2008 où Kubica l'a dominé, qu'il aurait pu se montrer davantage avec une BMW très performante en début de saison.

Mais le départ du constructeur allemand au dernier moment a compliqué la suite de sa carrière, étant réduit a un poste de réserviste Mercedes en 2010, finissant l'année chez Sauber, et remplaçant Kubica, blessé, en 2011 chez Renault.

Grand Prix de Malaisie 2005 | Photo : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix de Malaisie 2005 | Photo : Rainer Schlegelmilch

Anecdotes

  • Surnom : "Quick Nick"

  • Record de podiums...

    • Avec 13 podiums en F1, Heidfeld détient le record du plus grand nombre de podiums sans victoire.

  • Record d'arrivées

    • Il a aussi détenu le record de 41 arrivées consécutives. Ce record a depuis été battu, mais il faut rappeler qu'il a été instauré en un temps où la fiabilité et les erreurs de pilotage étaient plus fréquents.

  • Junior Mercedes oublié

    • Heidfeld faisait partie du programme jeunes pilotes de Mercedes, et était considéré comme le successeur logique pour un volant chez McLaren étant leur pilote d'essai en 98 et 99. Mais à la retraite de Häkkinen fin 2001, McLaren donne sa chance à Kimi Räikkönen.

  • Record au Nordschleife en 2007

    • En 2007, BMW organise un test au Nordschleife sur une BMW Sauber F1.06 pour battre le record du circuit. C’est la première fois depuis 1976 qu'une F1 moderne roule sur ce circuit légendaire. Le tour de démonstration est bouclé en 8 minutes 34 secondes, ce qui fut alors le record pendant quelques années.

Pour le plaisir des yeux

Grand Prix d'Europe 2011 | Renault R31 | PHOTO : Mark Thompson
Grand Prix d'Europe 2011 | Renault R31 | PHOTO : Mark Thompson
Essais à Valence | BMW Sauber F1.06 | PHOTO : Sutton
Essais à Valence | BMW Sauber F1.06 | PHOTO : Sutton

Posts récents

Comentários


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page