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Gilles Villeneuve

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • il y a 8 heures
  • 2 min de lecture

Gilles Villeneuve est né le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada, et mort le 8 mai 1982 à Zolder lors du Grand Prix de Belgique.

Grand Prix de Saint-Marin 1982 | Ferrari 126C2 | PHOTO : Paul-Henri Cahier
Grand Prix de Saint-Marin 1982 | Ferrari 126C2 | PHOTO : Paul-Henri Cahier

Faits marquants

Repéré par James Hunt, puis testé par McLaren, il honore un Grand Prix auc côtés du champion 76, avant d'être recruté par Enzo Ferrari, qui voit en lui un pilote d’exception.

Rapidement, il devient le favori du public et du Commendatore, non pas pour ses résultats irréguliers, mais pour son style flamboyant, instinctif, et purement impressionnant.

Nombreuses sont les histoires où il réalisait l'impossible, comme conduire avec un aileron en moins et terminer sur le podium, ou son duel face à René Arnoux à Dijon en 1979.

Sa loyauté envers Ferrari était absolue, mais une trahison interne en 1982, lors d’un différend avec Didier Pironi, marque un tournant. Quelques semaines plus tard, lors des qualifications à Zolder, Villeneuve trouve la mort en piste.

Grand Prix des États-Unis 1979 | Ferrari 312T4 | Photo : William Murenbeeld
Grand Prix des États-Unis 1979 | Ferrari 312T4 | Photo : William Murenbeeld

Constructeurs

  • McLaren (1977)

  • Ferrari (1977 - 1982)

Anecdotes

  • Repéré par James Hunt

    • C’est James Hunt, alors champion du monde en titre, qui recommande Gilles à McLaren après avoir roulé contre lui en Formule Atlantique. Villeneuve a gagné devant Jones et Hunt.

  • Dijon 1979

    • Son affrontement avec René Arnoux au Grand Prix de France 1979 est considéré comme le plus beau duel de l’histoire de la F1. Les deux pilotes se battent roue contre roue pour la 2e place, se touchant à plusieurs reprises sans jamais se sortir. Pourtant, ce duel fut très controversé et critiqué par les autres pilotes et observateurs de l'époque.

  • A fond sur 3 roues

    • Lors du GP des Pays-Bas 1979, Villeneuve crève. Au lieu de rentrer aux stands avec prudence, il attaque à pleine charge pour ne pas perdre de temps. Mais une fois aux stands on lui fait signe d'abandonner : en pilotant ainsi, il avait détruit sa suspension et le reste de sa mécanique.

  • A fond à l'aveugle

    • Au Canada en 1981, c'est cette fois à l'aveugle qu'il va piloter pendant quelques tours après que son aileron avant se soit détaché... et placé en plein devant son cockpit ! Au bout de quelques tours, l'aileron s'est envolé et il a pu finir la course (sans aileron) en 3e place. Sous la pluie.

  • L'autre fils d'Enzo Ferrari

    • Après tant de tragédies tant son histoire, Enzo Ferrari ne s'attachait plus à ses pilotes. Pourtant, il est tombé sous le charme du Québécois et le considérait comme un fils.

  • Sa mort a bouleversé la F1

    • En 1982, lors des qualifications du GP de Belgique à Zolder, Villeneuve meurt en percutant Jochen Mass qui était au ralenti. Sa mort brutale figure parmi les plus marquante de l'histoire.

  • Père de champion

    • S'il n'a jamais gagné de titre, le nom Villeneuve est entré au panthéon par son fils, Jacques. Malgré ce sacre et un palmarès impressionnant, ce dernier a toujours vécu dans l'ombre du nom de son père et n'a jamais su émuler autant de passion que lui.


Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Monaco 1981 | Ferrari 126CK | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix de Monaco 1981 | Ferrari 126CK | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix de Saint Marin 1981 | Photo : Vittoriano Rastelli
Grand Prix de Saint Marin 1981 | Photo : Vittoriano Rastelli

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