Jack Brabham
- Blabla
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai
Jack Brabham est né le 2 avril 1926 à Hurstville en Australie et mort le 19 mai 2014 à Robina en Australie.


Faits marquants
Aussi bon pilote que mécanicien, Jack Brabham contribue grandement aux premiers succès de Cooper et devient, notamment, le premier pilote sacré avec une voiture à moteur arrière, en 1959, puis à nouveau en 1960.
Premier champion océanien, il joue un rôle clé dans le recrutement de Bruce McLaren, qu’il découvre lors des Tasman Series. En quête d’un nouveau défi après ses deux titres, il lance sa propre équipe et conçoit son propre châssis. Il deviendra l’un des trois seuls pilotes de l’histoire à remporter un Grand Prix avec une voiture de sa propre fabrication, et le seul à décrocher un titre mondial avec une voiture portant son nom, en 1966.
Réputé pour être un combattant acharné en piste, son héritage se poursuit bien après sa retraite, notamment avec le rachat de son équipe par Bernie Ecclestone, qui la mènera à de nouveaux titres dans les années 1980.

Constructeurs
Cooper
Équipe privé (1955)
Cooper Car Compagny (1957 - 1961)
RRC Walker Racing Team (1958)
Maserati (1956)
Équipe privé
Lotus
Brabham Racing Organisation (1962)
Brabham (1962 - 1970)
Brabham Racing Organisation (1962)
Anecdotes
Mécanicien avant d’être pilote
Avant même de penser à piloter, Jack Brabham était un mécanicien passionné, formé dans le génie mécanique. Il devint ensuite mécanicien dans la Royal Australian Air Force.
Champion du monde constructeur et pilote
En 1966, Brabham devient champion du monde avec sa propre voiture – un fait absolument unique dans l’histoire de la F1. Il était à la fois propriétaire, concepteur et pilote.
Conflit avec Frank Williams
Frank Williams a commencé en F1 en achetant le châssis BT26. Il est dit que Brabham a été furieux, car il avait seulement accepté de le vendre à condition qu'il ne soit pas utilisé en F1, Williams ayant affirmé qu'il servirait pour le championnat de Formule Tasmane.
Une écurie légendaire
Après sa retraite en 1970, Bernie Ecclestone a racheté l'équipe. L'équipe a continué à brillé, gagnant avec Reutemann, Lauda et remportant des titres avec Nelson Piquet en 1981 et 1983.
Victoires en Formule 1
En short
Pour le plaisir des yeux



Comments