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Alberto Ascari | BIO ÉCLAIR

Alberto Ascari est né le 13 juillet 1918 à Milan en Italie et mort le 26 mai 1955 dans un accident lors d'essais privés à Monza.

PHOTO : IndyCar - 1952

​STATISTIQUES

  • TITRES : 2 (1952 - 1953)

  • VICTOIRES : 13 (41 %)

  • PODIUMS : 17 (54 %)

  • MEILLEURS TOURS : 12 (38 %)

  • POLE POSITIONS : 14 (44 %)

  • HAT TRICKS : 7

  • DÉPARTS : 32 (1950 - 1955)

ÉQUIPES

  • Ferrari (1950 - 1954)

  • Maserati (1954)

  • Lancia (1954 - 1955)

Grand-Prix de Grande-Bretagne 1952 | Vainqueur devant Piero Taruffi (à gauche)
 

Premier double champion du monde de F1 et premier champion pour Ferrari. Il prend part au premier GP de la Scuderia à Monaco en 1950 en monte sur le podium en finissant 2e.


Légèrement blessé et en difficulté en 1951, il parvient malgré tout à se présenter dans la lutte mondiale avant d'écraser les championnats 1952 et 1953.


En 54, la relation avec Ferrari se ternit et il roule pour Maserati puis Lancia. C'est dans cette voiture qu'il termine son Grand-Prix de Monaco 1955 dans la mer, sans blessures graves.


Alors qu'il renouait des liens avec Ferrari, il meurt dans l'une des voitures de la Scuderia durant des essais privés à Monza en 1955. Il donnera son nom au virage de son accident.

 

En Short

 

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Grand-Prix de Belgique 1953 | Ferrari 500 | Qualifié 2e, vainqueur de la course
France 1950 | Ferrari 375
Son dernier Grand-Prix à Monaco en 1955 dans la Lancia D50

PHOTO : Hulton Archive

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