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Innes Ireland

Innes Ireland est né le 12 juin 1930 à Mytholmroyd en Angleterre et mort à Reading en Angleterre le 22 octobre 1993.

Grand Prix d'Allemagne 1963 | PHOTO :  Keystone
Grand Prix d'Allemagne 1963 | PHOTO : Keystone
PHOTO : Rolls Press/Popperfoto
PHOTO : Rolls Press/Popperfoto

Faits marquants

Innes Ireland est l'incarnation même du pilote au palmarès impressionnant quand on regarde sa réussite lors des manches hors-championnat.

Ancien militaire, il a servi dans les Royal Engineers de l’armée britannique, ce qui lui forgea un caractère déterminé. Il entame sa carrière en sport-prototype avant de faire ses débuts en Formule 1 en 1959 avec Team Lotus, dirigée par Colin Chapman.

Il remporta sa seule victoire en championnat du monde lors du Grand Prix des États-Unis 1961, devenant ainsi le premier pilote à gagner une course de F1 pour Lotus. C’était aussi sa dernière course avec l’équipe. Malgré ce succès, Chapman ne le reconduit pas pour 1962, préférant miser sur le jeune Jim Clark, jugé plus discipliné et prometteur.

Grand Prix des Pays-Bas 1962 | UDT Laystall Racing Team (Lotus 24 Climax) | PHOTO : David Phipps
Grand Prix des Pays-Bas 1962 | UDT Laystall Racing Team (Lotus 24 Climax) | PHOTO : David Phipps

Constructeurs

  • Lotus (1959 - 1963)

  • BRP (1963 - 1964)

  • Lotus (1965)

  • BRM (1966)

Anecdotes

  • Premier vainqueur pour Team Lotus

  • Caractériel

    • Sa personnalité forte a causé de nombreux conflits avec Chapman mais aussi lui a valu une expulsion de Monaco en 1961, après une bagarre dans un bar.

  • Aviateur

    • Ireland était passionné d'aviation et possédait son propre avion, ce qui lui procurait le même plaisir que le pilotage automobile.


Pour le plaisir des yeux

Grand Prix d'Afrique du Sud 1962 | PHOTO : LAT
Grand Prix d'Afrique du Sud 1962 | PHOTO : LAT
Grand Prix du Portugal | Lotus 18 Climax | PHOTO :  LAT
Grand Prix du Portugal | Lotus 18 Climax | PHOTO : LAT
Grand Prix de Belgique 1961 | Ramené par Maurice Trintignant en fin de course | PHOTO : LAT
Grand Prix de Belgique 1961 | Ramené par Maurice Trintignant en fin de course | PHOTO : LAT

Victoires en F1

DAILY MIRROR TROPHY 1964

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Snetterton

Date : 14/03/1964

Équipe : British Racing Partnership

Châssis : BRP Mk1

Moteur : BRM


GLOVER TROPHY 1963

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Goodwood

Date : 15/04/1963

Équipe : British Racing Partnership

Châssis : Lotus 24

Moteur : BRM


CRYSTAL PALACE TROPHY 1962

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Crystal Palace

Date : 11/06/1962

Équipe : British Racing Partnership

Châssis : Lotus 24

Moteur : BRM


GRAND PRIX DES ÉTATS-UNIS 1961

Circuit : Watkins Glen

Date : 08/10/1961

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 21

Moteur : Climax


FLUGPLATZRENNEN 1961

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Zeltweg

Date : 17/08/1961

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 21

Moteur : Climax


GRAND PRIX DE SOLITUDE 1961

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Solitude

Date : 23/07/1961

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 21

Moteur : Climax


LOMBANK TROPHY 1960

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Snetterton

Date : 17/09/1960

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 18

Moteur : Climax


INTERNATIONAL TROPHY 1960

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Silverstone

Date : 15/05/1960

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 18

Moteur : Climax


GLOVER TROPHY 1960

Épreuve hors championnat du monde

Circuit : Goodwood

Date : 08/04/1960

Équipe : Team Lotus

Châssis : Lotus 18

Moteur : Climax

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