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Grand Prix d'Espagne 1976

Le Grand Prix d’Espagne 1976 a tout d’un drame en plusieurs actes. Blessé avant la course, Niki Lauda mène malgré la douleur, avant de céder face à Hunt… puis de récupérer la victoire sur tapis vert après une disqualification de McLaren. Une décision vite annulée, dans une saison déjà marquée par les rebondissements.

Niki Lauda menant devant James Hunt | Photo : David Phipps
Niki Lauda menant devant James Hunt | Photo : David Phipps

Infos

  • Date : Dimanche 2 mai 1976

  • Circuit : Jarama

  • Longueur du circuit : 3,4 km

  • Distance de course : 255,3 km

Présentation

La saison 1976 commence sous le signe de la domination de Ferrari, avec trois victoires consécutives pour Niki Lauda. En face, McLaren et James Hunt peinent à concrétiser un partenariat pourtant prometteur : entre abandons et poles non converties, l’écurie britannique déçoit. Tyrrell, en quête de renouveau depuis la retraite de Jackie Stewart, crée la surprise en alignant la P34, une monoplace révolutionnaire à six roues — qui deviendra la seule de son genre à remporter un Grand Prix. Quant à Emerson Fittipaldi, son choix de quitter McLaren pour l’équipe familiale Copersucar s’avère désastreux : après trois courses, le double champion du monde n’a inscrit qu’un seul point.

Mais à peine revenu du Grand Prix de Long Beach, Niki Lauda est victime d’un accident domestique surprenant. En train de labourer sa nouvelle propriété près de Salzbourg, son tracteur se retourne brutalement. Bilan : deux côtes cassées. L’accident aurait pu lui coûter la vie.

Déterminé à revenir au plus vite, Lauda entame une rééducation rigoureuse, encadré par Willy Dungl, un kinésithérapeute autrichien réputé, qui deviendra son préparateur physique attitré. Les progrès sont rapides, mais la presse italienne, elle, ne lui fait aucun cadeau. Les journaux se moquent du champion blessé "sur un tracteur", et s’interrogent ouvertement sur sa capacité à défendre ses chances à Jarama.

Malgré son titre mondial acquis l’année précédente — le premier pour Ferrari depuis onze ans —, Lauda n’avait pas autant la côte (hahaha) que son coéquipier Clay Regazzoni. Italophone et plus charismatique aux yeux des supporters de la Scuderia, Regazzoni conserve une popularité intacte, au contraire d’un Lauda perçu comme froid, méthodique, presque étranger à l’âme latine de l’écurie. Et alors que l’Autrichien lutte pour se rétablir, une partie de Ferrari semble déjà tournée vers l’idée d’un remplaçant...

Patrick Depailler dans la Tyrrell P34, passant la March de Vittorio Brambilla | Photo : David Phipps
Patrick Depailler dans la Tyrrell P34, passant la March de Vittorio Brambilla | Photo : David Phipps

Résultat des essais

1. James Hunt (GB) | McLaren - McLaren M23 - N°11 | 1'18.52
2. Niki Lauda (A) | Ferrari - Ferrari 312T2 - N°1 | 1'18.84
3. Patrick Depailler (F) | Tyrrell - Tyrrell P34 - N°4 | 1'19.11
4. Jochen Mass (D) | McLaren - McLaren M23 - N°12 | 1'19.14
5. Clay Regazzoni (CH) | Ferrari - Ferrari 312T2 - N°2 | 1'19.15
6. Vittorio Brambilla (I) | March - March 761 - N°10 | 1'19.27
7. Gunnar Nilsson (S) | Lotus - Lotus 77 - N°5 | 1'19.35
8. Jacques Laffite (F) | Ligier - Ligier JS5 - N°26 | 1'19.39
9. Mario Andretti (USA)| Lotus - Lotus 77 - N°6 | 1'19.59
10. Chris Amon (NZ) | Ensign - Ensign N176 - N°22 | 1'19.83
11. Carlos Pace (BR) | Brabham - Brabham BT45 - N°8 | 1'19.93
12. Carlos Reutemann (RA) | Brabham - Brabham BT45 - N°7 | 1'20.12
13. John Watson (GB) | Penske - Penske PC3 - N°28 | 1'20.17
14. Jody Scheckter (ZA) | Tyrrell - Tyrrell 007 - N°3 | 1'20.19
15. Jean-Pierre Jarier (F) | Shadow - Williams FW05 - N°20 | 1'20.21
16. Ronnie Peterson (S) | March - March 761 - N°9 | 1'20.34
17. Hans Joachim Stuck (D) | March - March 761 - N°17 | 1'20.40
18. Arturo Merzario (I) | March - Shadow DN5B - N°16 | 1'20.63
19. Emerson Fittipaldi (BR) | Copersucar - Copersucar FD04 - N°30 | 1'20.71
20. Alan Jones (AUS)| Surtees - Surtees TS19 - N°19 | 1'20.87
21. Jacky Ickx (B) | Williams - Williams FW05 - N°21 | 1'21.13
22. Tom Pryce (GB) | Shadow - Surtees TS19 - N°18 | 1'21.19
23. Michel Leclère (F) | Williams - Hesketh 308D - N°24 | 1'21.29
24. Larry Perkins (AUS)| Boro - Williams FW04 - N°25 | 1'21.52

Course

Hunt part de la pole et Depailler place la P34 en 3e place. Niki Lauda, sous l'effet d'une piqure d'anesthésie, prend la tête. La nouvelle Tyrrell P34 à six roues montre des signes de faiblesse : Depailler résiste tant bien que mal à Mass et finit sa course dans les barrières.

À l’avant, Lauda mène mais souffre. Hunt et Mass en profitent pour revenir sur lui. Au 32e tour, Hunt double Lauda et Mass imite son coéquipier quelques tours plus tard. Le pilote Allemand, qui gagnait son unique victoire lors du précédent Grand Prix d'Espagne, abandonne sur casse moteur au 66e tour. Hunt gagne devant Lauda, et le suédois Gunnar Nilsson monte sur son premier podium pour son 3e départ. Reutemann inscrit les premiers points de Brabham-Alfa Romeo (4e), Chris Amon offre à Ensign une belle cinquième place, et Carlos Pace clôt le top 6.

Niki Lauda, exténué et livide, est immédiatement pris en charge par son préparateur physique. Le diagnostic est alarmant : une côte cassée s’est déplacée durant la course et menace de perforer un poumon. Grâce à un massage d’urgence d’une précision chirurgicale, il parvient à remettre la côte en place, évitant de justesse des complications potentiellement graves.

Mais c'est là que la controverse débute. Quelques heures après l’arrivée, les commissaires techniques annoncent la disqualification de Jacques Laffite (Ligier) et surtout de James Hunt (McLaren) pour non-conformité de l’aileron arrière, trop large de quelques millimètres. Le classement est bouleversé. Niki Lauda, héros blessé, récupère la victoire sur tapis vert. McLaren et Ligier font immédiatement appel de cette décision, ouvrant un nouveau front juridique qui tiendra les paddocks en haleine pendant plusieurs semaines. Sur le plan comptable, Lauda compte 23 unités d’avance sur Patrick Depailler. Ferrari, de son côté, signe une entame de saison parfaite : quatre victoires en quatre courses.e

Finalement, la FIA reviendra sur leur décision, rendant la victoire à Hunt.

PHOTO : David Phipps
PHOTO : David Phipps
1. James Hunt (GB) | McLaren - 75 tours | 1h 42m 20.43s
2. Niki Lauda (A) | Ferrari - 75 tours | 1h 42m 51.40s
3. Gunnar Nilsson (S) | Lotus - 75 tours | 1h 43m 08.45s
4. Carlos Reutemann (RA) | Brabham - 74 tours |
5. Chris Amon (NZ) | Ensign - 74 tours |
6. Carlos Pace (BR) | Brabham - 74 tours |
7. Jacky Ickx (B) | Williams - 74 tours |
8. Tom Pryce (GB) | Shadow - 74 tours |
9. Alan Jones (AUS)| Surtees - 74 tours |
10. Michel Leclère (F) | Williams - 73 tours |
11. Clay Regazzoni (CH) | Ferrari - 72 tours |
12. Jacques Laffite (F) | Ligier - 72 tours |
13. Larry Perkins (AUS)| Boro - 72 tours |
ab. Jochen Mass (D) | McLaren - 65 tours | Moteur
ab. Jean-Pierre Jarier (F) | Shadow - 61 tours | Électricité
ab. Jody Scheckter (ZA) | Tyrrell - 53 tours | Pompe à huile
ab. John Watson (GB) | Penske - 51 tours | Moteur
ab. Arturo Merzario (I) | March - 36 tours | Boîte de vitesses
ab. Mario Andretti (USA)| Lotus - 34 tours | Boîte de vitesses
ab. Patrick Depailler (F) | Tyrrell - 25 tours | Accident
ab. Vittorio Brambilla (I) | March - 21 tours | Sortie de piste
ab. Hans Joachim Stuck (D) | March - 16 tours | Boîte de vitesses
ab. Ronnie Peterson (S) | March - 11 tours | Boîte de vitesses
ab. Emerson Fittipaldi (BR) | Copersucar - 3 tours | Boîte de vitesses
Meilleur tour : 1.20.93 (Jochen Mass)
PHOTO : LAT
PHOTO : LAT

Sources


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