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Grand Prix de Naples 1955

Dernière mise à jour : 12 mai

Une course des plus oubliables. Tout juste une dizaine d'engagés, principalement italiens. Pourtant, cette course porte une souvenir lourd : la dernière victoire du double champion Alberto Ascari.

Infos

  • Date : Dimanche 8 mai 1955

  • Circuit : Posillipo

  • Longueur du circuit : 4,1 km

  • Distance de course : 246,04 km

Résultat des essais

1. Alberto Ascari (I) | Scuderia Lancia - Lancia D50 - N°6 | 2m 8.100s
2. Luigi Musso (I) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F - N°16 | 2m 9.500s
3. Jean Behra (F) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F - N°2 | 2m 10.900s
4. Luigi Villoresi (I) | Scuderia Lancia - Lancia D50 - N°12 | 2m 11.000s
5. Roberto Mieres (RA) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F - N°10 | 2m 11.900s
6. Giorgio Scarlatti (I) | Giorgio Scarlatti - Ferrari 500 - N°8 | N/A
7. Berardo Taraschi (I) | Berardo Taraschi - Ferrari 166/F2 - N°4 | N/A
8. Ted Whiteaway (GB) | Ted Whiteaway - HWM 54-Alta - N°18 | N/A
9. Ottorino Volonterio (CH) | Ottorino Volonterio - Maserati 250F - N°14 | N/A

(de g à d) Behar, Musso et Ascari (auteur inconnu)
De gauche à droite : Behra, Musso et Ascari (auteur inconnu)

Le contexte

Le Parc Possillipo en Italie avait déjà accueilli des courses automobiles sous le nom de La Coppa Principesa di Piemonte de 1933 à 1939, où Nuvolari et Farina entre autres s'étaient imposés. Après la guerre, 1er Grand Prix de Naples fut organisé en 1948, accueillant des Formule 2 et des voitures de course. Mais la 8e édition tenue en 1955 fut la première à accueillir un Grand Prix de Formule 1. Au cœur des hauteurs Napolitaines, le circuit de Possillipo était un circuit urbain exigeant avec des virages serrés, des montées et des descentes abruptes, peu de lignes droites et de nombreux obstacles naturels tels que des arbres, des trottoirs, des murs en béton et des poteaux.

La course coïncidait avec le International Trophy à Silverstone, qui marquait la première victoire de Peter Collins et le dernier podium du Prince Bira. A ce titre, il était compréhensible que les équipes italiennes préféraient rester en Italie, même si Maserati envoya quelques voitures à Silverstone pour verrouiller les cinq premières places.

Lancia avait engagé Ascari, vainqueur en 1951, et Luigi Villoresi, vainqueur en 1948. Maserati alignaient quant à eux trois voitures pour Jean Behra, Luigi Musso et Roberto Mieres. Quelques pilotes privés étaient également présents.

Course

Les essais ont vu une lutte acharnée entre les voitures d'usine. Ascari s'est rapidement imposé avec le meilleur temps, devançant Musso de plus d'une seconde. Behra, qui découvrait le circuit, a réalisé le troisième temps, suivi par Villoresi et Mieres. Les voitures privées étaient loin derrière, avec plus de vingt secondes de retard sur les leaders. Les Lancia, notamment celle d'Ascari, se sont montrées particulièrement stables dans les virages en montée, tandis que les Maserati perdaient l'adhérence arrière, obligeant les pilotes à corriger les dérapages.

Dès le départ, Ascari prend la tête, suivi de Musso. Derrière, Villoresi, Behra et Mieres luttent pour la troisième place. Behra tente de dépasser Villoresi mais heurte un trottoir, endommageant son moyeu arrière et perdant plusieurs tours. Peu après, Mieres abandonne suite à une fuite d'huile. Avec Ascari creusant l'écart sur Musso, la course prend un rythme monotone. Seul Behra, après réparation, réussit à remonter et à dépasser quelques voitures privées. Whiteaway abandonne finalement, tandis que Volonterio termine tranquillement. Ascari franchit la ligne avec 77 secondes d'avance sur Musso, le seul autre pilote dans le même tour. Villoresi termine troisième, suivi de Behra, qui signe le meilleur tour en fin de course. La course, plutôt calme, n'a pas réservé de grande surprise.

Résultats

1. Alberto Ascari (I) | Scuderia Lancia - Lancia D50 | 2h 13m 3.600s
2. Luigi Musso (I) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F | 2h 14m 20.600s
3. Luigi Villoresi (I) | Scuderia Lancia - Lancia D50 | 59 laps
4. Jean Behra (F) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F | 55 laps
5. Giorgio Scarlatti (I) | Giorgio Scarlatti - Ferrari 500 | 54 laps
6. Berardo Taraschi (I) | Berardo Taraschi - Ferrari 166/F2 | 53 laps
7. Ottorino Volonterio (CH) | Ottorino Volonterio - Maserati 250F | 47 laps

DNF. Roberto Mieres (RA) | Officine Alfieri Maserati - Maserati 250F | 23 laps (Huile)
DNF. Ted Whiteaway (GB) | Ted Whiteaway - HWM 54-Alta | 17 laps (Moteur)
Meilleur tour : 2.09.4 (Jean Behra)

Conclusion

Quelques semaines plus tard, pour la deuxième manche du championnat du monde, Ascari perd le contrôle au Portier à Monaco, et termine dans la mer. Cette célèbre anecdote fut entaché, quelques jours plus tard, par la mort du double champion du monde à Monza en essais avec Ferrari. Miraculeusement indemne, il trouvera la mort quelques jours plus tard lors d'essais privés à Monza avec Ferrari, laissant derrière lui un héritage sportif inoubliable.

PHOTO : Hulton Archive
PHOTO : Hulton Archive

Sources


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