En 1965, Jim Clark a été sacré champion du monde de Formule 1. Seuls 34 pilotes ont accompli cet exploit. Pourtant, cela semble terriblement banal d'énoncer ce simple fait. Pourtant, énoncer ce simple fait semble presque banal. Mais il faut prendre en compte que le pilote écossais ne s'est pas contenté de dominer la catégorie : il a également remporté trois autres championnats de course automobile ainsi que les prestigieux 500 Miles d'Indianapolis. Les différentes sources convergent vers ces chiffres impressionnants :
63 courses automobiles
39 podiums
31 victoires
En une seule année, il a remporté plus de courses que certains des meilleurs pilotes ne l'ont fait au cours de toute leur carrière. Une année comptant 52 semaines, on devine que Clark a pris le départ d'une course en moyenne plus d'une fois par semaine, et qu'il en a gagné au moins une chaque semaine, parfois même davantage.
Face à ces chiffres proprement terrifiants, j'ai ressenti le besoin d'explorer cette saison en détail et de mettre en lumière ce qui pourrait bien être la plus grande année jamais réalisée par un pilote dans toute l'histoire du sport automobile.

Championnat du monde de Formule 1
Champion - 9 courses, 6 victoires
Formule 1 (hors-championnat)
5 courses, 2 victoires

Tasman series
Champion - 7 courses, 4 victoires
British F2
Champion - 7 courses, 4 victoires
Trophées de France de Formule 2
Champion - 4 courses, 3 victoires
BTCC (Class C)
7e - 6 courses, 3 victoires

British Sports Car Championship
6 courses, 2 victoires
USAC Championship Car
30 MAI - 500 Miles d'Indianapolis - 1er
Autre
Course de côte / Hill climb
22 AOU - St-Ursanne-Les Rangiers - ?
Autoweek Championship
31 OCT - 200 mile Riverside - 2e
Canadian Sports Car Championship
5 JUI - Player's 200 Mosport - DNF

Comments