top of page

Les Grands Prix en 1946

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • 18 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil.

C’est en 1946 que la course automobile reprend en Europe, après l’interruption due à la guerre. Très vite, l’AIACR (Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus), future FIA, s’emploie à établir de nouveaux standards techniques. Ces efforts jetteront les bases de la réglementation dite "Formule 1", officialisée en 1947, et conduiront progressivement à la création du Championnat du monde, lancé en 1950.

Agence de presse Meurisse, Public domain, via Wikimedia Commons
Agence de presse Meurisse, Public domain, via Wikimedia Commons

J’ai recensé un total de 32 courses disputées en 1946, mêlant trois grandes catégories phares du sport automobile européen, ancêtres directs des disciplines que nous connaissons aujourd’hui.

  • Les Voitures de Grand Prix (moteurs 3.0 L suralimentés ou 4.5 L atmosphériques), utilisant le règlement international en vigueur depuis 1938. Cette catégorie deviendra officiellement la Formule 1 au cours de l’année suivante, bien que certaines épreuves de 1946 soient déjà désignées comme telles rétroactivement.

  • Les Voiturettes, généralement limitées à 1100 cc (sauf exceptions indiquées à 1500 cc), qui forment l’ancêtre direct de la future Formule 2, officialisée en 1948.

  • Et quelques épreuves en Formule Libre, disputées sans contrainte technique stricte, où se côtoyaient voitures anciennes, prototypes modifiés et monoplaces de toutes puissances.

Champion de France des conducteurs

  • Avec cinq victoires en Grand Prix disputés sur le sol français, Raymond Sommer (France) remporte le titre de Champion de France des conducteurs, décerné par l'Automobile Club de France (ACF).

Disparitions

  • Robert "René" Mazaud - Grand Prix de Nantes

    • Le 6 octobre, La Coupe Robert Mazaud est organisée en son honneur au Bois de Boulogne.

Les courses

Grand Prix de Nice – 22 avril

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Luigi Villoresi (Maserati 4CL)


Coupe de la Méditerranée – 24 avril

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : José Scaron (Simca-Gordini T8)


Coupe de l’Entraide Française – 13 mai

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : Amédée Gordini (Simca-Gordini T11)


Grand Prix de Marseille – 13 mai

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Raymond Sommer (Maserati 4CL)


Coupe de la Ville de St. Étienne – 19 mai

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : Amédée Gordini (Simca-Gordini T11)


Grand Prix du Forez – 19 mai

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Raymond Sommer (Maserati 4CL)


Coupe de la Résistance – 30 mai

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Jean-Pierre Wimille (Alfa Romeo 8C-308)


Grand Prix des Frontières – 8 juin

  • Type : Formule Libre

  • Vainqueur : Leslie Brooke (ERA B)


Coupe du Conseil Municipal – 9 juin

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : José Scaron (Simca 508C)


Coupe René Le Bègue – 9 juin

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Raymond Sommer (Maserati 4CL)


Gransden Lodge Trophy – 15 juin

  • Type : Voiturette 1500cc

  • Vainqueur : Ian Nickols (MG)


Gransden Lodge Trophy – 15 juin

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Reg Parnell (Maserati 4CL)


Grand Prix du Roussillon – 30 juin

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Jean-Pierre Wimille (Alfa Romeo 308)


Grand Prix de Bourgogne – 7 juillet

  • Type : Voiturette 1500cc

  • Vainqueur : Amédée Gordini (Simca-Gordini T11)


Grand Prix de Bourgogne – 7 juillet

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Jean-Pierre Wimille (Alfa Romeo 308)


Grand Prix d’Albi – 14 juillet

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Tazio Nuvolari (Maserati 4CL)


Grand Prix des Nations – 21 juillet

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Giuseppe Farina (Alfa Romeo 158)


Coupe de Nantes – 28 juillet

  • Type : Voiturette 1500cc

  • Vainqueur : Amédée Gordini (Simca-Gordini T11)


1er Prix des 24 Heures du Mans – 28 juillet

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : « Raph » (Maserati 6CM)


Quinta da Boa Vista – 28 juillet

  • Type : Formule Libre

  • Vainqueur : Oldemar Ramos (Alfa Romeo)


Ulster Trophy – 10 août

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Prince Bira (ERA C-Type)


Circuit des Trois Villes – 25 août

  • Type : Grand Prix

  • Vainqueur : Raymond Sommer & Henri Louveau (Maserati 8CL)


Grand Prix du Valentino – 1er septembre

  • Type : Formule 1

  • Vainqueur : Achille Varzi (Alfa Romeo 158)


Coppa Brezzi – 3 septembre

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : Piero Dusio (Cisitalia D46)


Grand Prix de Milan – 30 septembre

  • Type : Formule 1

  • Vainqueur : Carlo Felice Trossi (Alfa Romeo 158)


Coupe Robert Mazaud – 6 octobre

  • Type : Voiturette

  • Vainqueur : Eugène Martin (BMW 328)


Grand Prix du Salon – 6 octobre

  • Type : Formule 1

  • Vainqueur : Raymond Sommer (Maserati 4CL)


Circuit de Gávea – 6 octobre

  • Type : Formule Libre

  • Vainqueur : Chico Landi (Alfa Romeo 308)


Grand Prix de Penya-Rhin – 27 octobre

  • Type : Formule 1

  • Vainqueur : Giorgio Pelassa (Maserati 4CL)


Grand Prix de Boa Vista – 15 décembre

  • Type : Formule Libre

  • Vainqueur : Chico Landi (Alfa Romeo 308)


Grand Prix d’Uruguay – 31 décembre

  • Type : Formule Libre

  • Vainqueur : Pablo Pessatti


Sources

Commentaires


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page