LES INOUBLIABLES
Aujourd'hui on vous propose une liste de pilotes de F1 qui ont laissé leurs marques dans la discipline sans entrer dans le panthéon, classés par nombre de victoires.
Des prétendants au titre
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1955 - 1958) VICTOIRES : 16 (24 %) PODIUMS : 24 (36 %) MEILLEURS TOURS : 19 (29 %) POLE POSITIONS : 16 (24 %) HAT TRICKS : 4 GRANDS CHELEMS : 1 DÉPARTS : 66 (1951 - 1961) | FAITS MARQUANTS : A plaidé la cause de Mike Hawthorn pour annuler sa disqualification de l'épreuve finale 1958. Ce qui lui coûta le titre. Rival de Fangio, il est considéré comme le meilleur pilote à n'avoir jamais gagné de titre. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (2001) VICTOIRES : 13 (5 %) PODIUMS : 62 (25 %) MEILLEURS TOURS : 18 (7 %) POLE POSITIONS : 12 (5 %) HAT TRICKS : 1 DÉPARTS : 247 (1994 - 2008) | FAITS MARQUANTS : Rival de Schumacher et équipier / rival de Häkkinen . Il remplaçait Senna suite à sa disparition chez Williams. Il présentait tout les signes d'un futur champion mais n'a jamais réussi à capitaliser sur ses opportunités. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1981) VICTOIRES : 12 (8 %) PODIUMS : 45 (31 %) MEILLEURS TOURS : 4 (6 %) POLE POSITIONS : 6 (4 %) HAT TRICKS : 1 DÉPARTS : 146 (1972 - 1982) | FAITS MARQUANTS : Signe la pole pour son 1er GP. Appelé pour remplacer Lauda suite à son accident au Nürburgring 76. Jamais au bon endroit au bon moment, il échouait d'un rien au mondial en 1981. Il quitte la F1 début 1982, ne supportant plus les nouvelles F1. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (2002 ; 2004) VICTOIRES : 11 (3 %) PODIUMS : 68 (21 %) MEILLEURS TOURS : 17 (5 %) POLE POSITIONS : 14 (4 %) HAT TRICKS : 1 DÉPARTS : 326 (1993 - 2011) | FAITS MARQUANTS : Poissard par excellence, il perdit de nombreuses opportunités de victoires, gagnant sa première pour son 123e départ. Iconique ailier de Schumacher lors de sa période de domination chez Ferrari. Il s'illustre aussi par ses prestations sous la pluie. Record du plus grand nombre de podiums sans titre. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (2008) VICTOIRES : 11 (3 %) PODIUMS : 41 (15 %) MEILLEURS TOURS : 15 (6 %) POLE POSITIONS : 16 (6 %) HAT TRICKS : 4 DÉPARTS : 272 (2002 ; 2004 ; 2017) | FAITS MARQUANTS : Rival de Hamilton, Alonso et Räikkönen. On a cru à son sacre jusqu'à la dernière ligne droite de 2008, avant que Hamilton ne gagne une position. Équipier de Schumacher, Räikkönen et Alonso chez Ferrari. 5e plus grand vainqueur de la Scuderia avec Alonso. A reçu un débris dans son casque, ce qui failli lui couter la vie, puis son œil. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1971 - 1978) VICTOIRES : 10 (8 %) PODIUMS : 26 (21 %) MEILLEURS TOURS : 9 (7 %) POLE POSITIONS : 14 (11 %) HAT TRICKS : 1 DÉPARTS : 123 (1970 - 1978) | FAITS MARQUANTS : Le "Super suédois" est considéré comme l'un des meilleurs pilotes à n'avoir jamais été titré. Il meurt suite au crash du départ à Monza en 1978. Après cela, une voiture médicale suit le peloton au départ de chaque Grand-Prix. | |
MEILLEUR CHAMP. : 3e (2010 - 2011 ; 2013) VICTOIRES : 9 (4 %) PODIUMS : 42 (20 %) MEILLEURS TOURS : 19 (9 %) POLE POSITIONS : 13 (6 %) DÉPARTS : 215 (2002 - 2013) | FAITS MARQUANTS : Jamais au bon endroit au bon moment, il a dû attendre 56 départs pour son premier podium et 130 pour sa première victoire. Iconique équipier de Vettel lors de sa domination chez Red Bull, il n'acceptera jamais de s'incliner, lâchant le message culte : "Pas mal pour un numéro 2" | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1969 - 1970) VICTOIRES : 8 (7 %) PODIUMS : 25 (22 %) MEILLEURS TOURS : 12 (12 %) POLE POSITIONS : 13 (11 %) HAT TRICKS : 4 GRAND CHELEMS : 1 DÉPARTS : 114 (1967 - 1979) | FAITS MARQUANTS : Surnommé "monsieur Le Mans" avec ses 6 victoires aux 24 Heures. Forte tête, il n'a jamais voulu suivre les mouvements de ses pairs, faisant de lui un personnage autant détesté que adoré. | |
![]() René ARNOUX (1948 - ) FRANCE | MEILLEUR CHAMP. : 3e (1983) VICTOIRES : 7 (4 %) PODIUMS : 22 (15 %) MEILLEURS TOURS : 12 (8 %) POLES POSITIONS : 18 (12 %) DÉPARTS : 149 (1978 - 1989) | FAITS MARQUANTS : 2e meilleur poleman sans titre, avec 18. Aurait pu en convertir beaucoup plus si Renault avait un moteur capable de terminer des Grand-Prix. Équipier et rival de Alain Prost. |
MEILLEUR CHAMP. : 3e (2002 - 2003) VICTOIRES : 7 (8 %) PODIUMS : 30 (32 %) MEILLEURS TOURS : 12 (13 %) POLES POSITIONS : 13 (13 %) DÉPARTS : 94 (2002 - 2006) | FAITS MARQUANTS : Rival de Schumacher et Räikkönen. Il quitte la F1 en cours de saison 2006 suite à une dispute avec McLaren. Vainqueur des 500 Miles (x2), des 24H de Daytona et du GP de Monaco de F1. | |
![]() Tony BROOKS (1932 - 2022) ANGLETERRE | MEILLEUR CHAMP. : 2e (1959) VICTOIRES : 6 (16 %) PODIUMS : 10 (26 %) MEILLEURS TOURS : 3 (8 %) POLES POSITIONS : 3 (8 %) DÉPARTS : 38 (1956 - 1961) | FAITS MARQUANTS : Surnommé "le dentiste" à cause des études qu'il a faites. Malgré sa courte carrière, son palmarès démontre un talent qui aurait pu mériter un mondial. |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1979) VICTOIRES : 6 (9 %) PODIUMS : 13 (19 %) MEILLEURS TOURS : 8 (12 %) POLES POSITIONS : 2 (3 %) DÉPARTS : 67 (1977 - 1982) | FAITS MARQUANTS : Protégé de Enzo Ferrari, il était un des chouchous du public grâce à sa pointe de vitesse et son agressivité. Mort lors de la qualifications du Grand-Prix de Belgique 1982. Père de Jacques Villeneuve. | |
MEILLEUR CHAMP. : 4e (1979 - 1981) VICTOIRES : 6 (3 %) PODIUMS : 32 (18 %) MEILLEURS TOURS : 7 (4 %) POLE POSITIONS : 7(4 %) DÉPARTS : 176 (1974 - 1986) | FAITS MARQUANTS : Un des meilleurs outsiders de son temps et un pilote extrêmement populaire des années 70-80. A roulé pour les deux équipes de Frank Williams (1974 - 1975 ; 1984). Se brise les jambes et sa carrière le jour où il égale le record de 176 GP de G. Hill, en Angleterre 1986. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1974) VICTOIRES : 5 (4 %) PODIUMS : 28 (21 %) MEILLEURS TOURS : 15 (11 %) POLE POSITIONS : 5 (4 %) HAT TRICKS : 1 GRAND CHELEMS : 1 DÉPARTS : 132 (1970 - 1980) | FAITS MARQUANTS : Double vainqueur à Monza avec Ferrari et premier vainqueur de Williams Racing (1979). Apprécié dans les paddocks, son pilotage brutal était redouté par ses rivaux. Ayant échoué face à Fittipaldi et McLaren en 1974, il devient ensuite un admirable ailier pour Niki Lauda. | |
![]() John WATSON (1946 - ) IRLANDE | MEILLEUR CHAMP. : 3e (1982) VICTOIRES : 5 (3 %) PODIUMS : 20 (13 %) MEILLEURS TOURS : 5 (3 %) POLES POSITIONS : 2 (1 %) DÉPARTS : 152 (1973 - 1983 ; 1985) | FAITS MARQUANTS : Candidat au titre en 1982 avec McLaren. N'a jamais gagné depuis la pole et a enregistré la plus grosse remontée victorieuse depuis la 23e place (1983). |
![]() Peter COLLINS (1931 - 1958) ANGLETERRE | MEILLEUR CHAMP. : 3e (1956) VICTOIRES : 3 (9%) PODIUMS : 9 (28 %) MEILLEURS TOURS : 0 POLES POSITIONS : 0 DÉPARTS : 32 (1952 - 1958) | FAITS MARQUANTS : Redoutable malgré son jeune âge, il n'a été loin du titre. Il sacrifia ses chances en 1956 pour laisser Fangio prendre sa voiture. Mort dans un accident, alors qu'il menait le GP d'Allemagne 1958. |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1997) VICTOIRES : 3 (2 %) PODIUMS : 18 (12 %) MEILLEURS TOURS : 6 POLE POSITIONS : 2 DÉPARTS : 156 (1994 - 2003) | FAITS MARQUANTS : Décevant lorsqu'il avait la meilleure voiture en 1997, sa carrière est élevée par sa saison 1999, où il parvenait à suivre la lutte mondiale Ferrari / McLaren dans une Jordan. | |
![]() José-Froilán GONZÀLEZ (1922 - 2013) ARGENTINE | MEILLEUR CHAMP. : 2e (1954) VICTOIRES : 2 (8 %) PODIUMS : 15 (58 %) MEILLEURS TOURS : 6 (23 %) POLES POSITIONS : 3 (12 %) DÉPARTS : 26 (1950 - 1957 ; 1960) | FAITS MARQUANTS : Premier vainqueur Ferrari et vainqueur des 24 H du Mans. Malgré un faible taux de participation en championnat du monde, il demeure comme l'un des meilleurs pilotes des années 50, ne faiblissant que face à Fangio. |
![]() Wolfgang VON TRIPS (1928 - 1961) ALLEMAGNE | MEILLEUR CHAMP. : 2e (1961) VICTOIRES : 2 (7%) PODIUMS : 6 (22 %) MEILLEURS TOURS : 0 POLES POSITIONS : 1 (4 %) DÉPARTS : 27 (1957 - 1961) | FAITS MARQUANTS : Premier vainqueur allemand, ses origines nobles et belles manières en faisait en favori de Enzo Ferrari. Tué lors du GP d'Italie 1961, alors qu'il menait le championnat qu'il aurait pu gagner ce jour-là. |
MEILLEUR CHAMP. : 4e (2008) VICTOIRES : 1 (1%) PODIUMS : 12 (12 %) MEILLEURS TOURS : 1 (1%) POLE POSITIONS : 1 (1 %) DÉPARTS : 99 (2006 - 2010 ; 2019 ; 2021) | FAITS MARQUANTS : Premier et seul polonais en F1. Il joue le titre en 2008 dans une voiture inférieure aux Ferrari et McLaren et s'affirme comme un futur géant avec Vettel et Hamilton. Sa carrière est interrompue par un accident de rallye en 2011. |
D'autres grands de leur temps
MEILLEUR CHAMP. : 3e (1988 ; 1994) VICTOIRES : 10 (5 %) PODIUMS : 48 (23 %) MEILLEURS TOURS : 21 (10 %) POLE POSITIONS : 14 (11 %) HAT TRICKS : 2 GRAND CHELEMS : 1 DÉPARTS : 210 (1984 - 1997) | FAITS MARQUANTS : Premier sportif sponsorisé par Red Bull. Copain de tout le monde, c'était un grand blagueur qui revendiquait sa flemmardise, malgré un talent remarquable qui lui apporta de nombreux succès dans des machines inférieures. Suite à un crash en 1989, il perdit beaucoup de son talent, mais continua à ravir ses équipes. | |
![]() Riccardo PATRESE (1954 - ) ITALIE | MEILLEUR CHAMP. : 2e (1992) VICTOIRES : 6 (2 %) PODIUMS : 37 (14 %) MEILLEURS TOURS : 13 (5 %) POLES POSITIONS : 8 (3 %) DÉPARTS : 256 (1977 - 1993) | FAITS MARQUANTS : A pendant longtemps détenu le record de départs, à 256, ce qui a contribué à sa notoriété. |
MEILLEUR CHAMP. : 4e (2001 - 2002) VICTOIRES : 6 (3 %) PODIUMS : 27 (15 %) MEILLEURS TOURS : 8 (4 %) POLE POSITIONS : 6 (3 %) DÉPARTS : 180 (1997 - 2007) | FAITS MARQUANTS : Ayant profité d'un nom de famille déjà connu, Ralf n'a pas tardé à prouver sa valeur à Jordan puis Williams en étant un pilote fiable, se faisant sa propre réputation. Frère de M. Schumacher, ils ont enregistré deux doublés, créant ce record pour l'occasion. | |
MEILLEUR CHAMP. : 2e (1960) VICTOIRES : 4 (4%) PODIUMS : 27 (28 %) MEILLEURS TOURS : 3 (3 %) POLE POSITIONS : 0 DÉPARTS : 98 (1959 - 1970) | FAITS MARQUANTS : Pendant longtemps, plus jeune vainqueur en F1. A gagné avec sa propre voiture (seuls deux autres pilotes l'ont fait). N'a jamais eu de quoi se battre pour le titre une fois mature, mais a remporté les 24 H du Mans, deux titres au CanAm. Fondateur de McLaren Racing. Mort lors d'essais privés. | |
![]() Johnny HERBERT (1964 - ) ANGLETERRE | MEILLEUR CHAMP. : 4e (1995) VICTOIRES : 3 (2 %) PODIUMS : 7 (4 %) MEILLEURS TOURS : 0 POLE POSITIONS : 0 DÉPARTS : 161 (1989 - 2000) | FAITS MARQUANTS : Il porte les séquelles d'un horrible crash en F3000. Malgré la douleur, il parvient à réaliser quelques exploits en F1, laissant fantasmer ce que sa carrière aurait pu être sans ses blessures. Un des plus gros what if |
MEILLEUR CHAMP. : 4e (2006) VICTOIRES : 3 (1 %) PODIUMS : 19 (8 %) MEILLEURS TOURS : 2 POLE POSITIONS : 4 DÉPARTS : 229 (1996 - 2009) | FAITS MARQUANTS : Midfielder par excellence, enregistrant des résultats surpassant le potentiel de ses machines, dont une pole et podium dans une Force India. Équipier d'Alonso, il était incapable de le suivre la lutte mondiale en 2005-2006. | |
![]() Maurice TRINTIGNANT (1917 - 2005) FRANCE | MEILLEUR CHAMP. : 4e (1954 - 1955) VICTOIRES : 2 (2 %) PODIUMS : 10 (12 %) MEILLEURS TOURS : 1 (1 %) POLE POSITIONS : 0 DÉPARTS : 81 (1950 - 1964) | FAITS MARQUANTS : Vainqueur des 24 H du Mans et premier vainqueur français. Rarement dans une voiture suffisante, il a été compétitif tout au long de sa longue carrière. |
![]() Pedro RODRIGUEZ (1940 - 1971) MEXIQUE | MEILLEUR CHAMP. : 6e (1967 - 1968) VICTOIRES : (4 %) PODIUMS : 7 (13 %) MEILLEURS TOURS : 1 (2 %) POLES POSITIONS : 0 DÉPARTS : 54 (1963 - 1971) | FAITS MARQUANTS : Jamais au bon endroit au bon moment, il figure comme un formidable outsider qui n'a jamais eu sa chance au sommet. Premier et seul vainqueur mexicain jusqu'à Pérez. Tué lors d'une épreuve d'Interseries en Allemagne. |
MEILLEUR CHAMP. : 5e (1972 - 1973) VICTOIRES : 2 (7 %) PODIUMS : 8 (27 %) MEILLEURS TOURS : 0 POLE POSITIONS : 1 (3 %) DÉPARTS : 30 (1964 ; 1971 - 1974) | FAITS MARQUANTS : Il faisait les beaux jours de McLaren mais n'a pas eu le temps de confirmer son talent. Tué lors des essais du GP d'Afrique du Sud. | |
![]() Elio DE ANGELIS (1958 - 1986) ITALIE | MEILLEUR CHAMP. : 3e (1984) VICTOIRES : 2 (2 %) PODIUMS : 9 (8 %) MEILLEURS TOURS : 0 POLES POSITIONS : 3 (3 %) DÉPARTS : 114 (1979 - 1986) | FAITS MARQUANTS : Tué lors d'une séance d'essais au Paul-Ricard, interrompant un avenir qui s'annonçait brillant. |
MEILLEUR CHAMP. : 3e (1971) VICTOIRES : 1 (2 %) PODIUMS : 13 (28 %) MEILLEURS TOURS : 2 (4 %) POLE POSITIONS : 0 DÉPARTS : 46 (1970 - 1973) | FAITS MARQUANTS : Très populaire et adoubé par Jackie Stewart, il était supposé prendre sa place de numéro 1 à sa retraite. Tué lors des essais au Watkins-Glen, ne pouvant jamais confirmer les espoirs placés en lui. | |
![]() Carlos PACE (1944 - 1977) BRÉSIL | MEILLEUR CHAMP. : 6e (1975) VICTOIRES : 1 (1 %) PODIUMS : 6 (8 %) MEILLEURS TOURS : 5 (7 %) POLE POSITIONS : 1 (1 %) DÉPARTS : 72 (1972 - 1977) | FAITS MARQUANTS : Après avoir gagné sa seule victoire là-bas, le tracé d'Interlagos portera son nom. Talent très prometteur attendant son heure, il meurt dans un accident d'avion en 1977. |
MEILLEUR CHAMP. : 8e (1977) VICTOIRES : 1 (3 %) PODIUMS : 4 (13 %) MEILLEURS TOURS : 1 (3 %) POLE POSITIONS : 0 DÉPARTS : 31 (1976 - 1977) | FAITS MARQUANTS : Très rapidement repéré par Lotus, il souffre du manque de fiabilité mais s'illustre dès ses tous débuts. Il meurt du cancer à 29 ans, après tout juste 2 saisons en F1. | |
MEILLEUR CHAMP. : 4e (1996 - 1997) VICTOIRES : 1 (0,5 %) PODIUMS : 32 (16 %) MEILLEURS TOURS : 4 (2 %) POLE POSITIONS : 2 (1 %) DÉPARTS : 201 (1989 - 2001) | FAITS MARQUANTS : Son coup de volant et les promesses qu'il a affiché ne sont pas à la hauteur de son palmarès et son taux de malchance demeure un mystère inexpliqué par la science. Aussi réputé pour son talent que sa capacité à ruiner ses occasions tout seul quand sa voiture ne le lâchait pas. |
*Hat trick = pole position + meilleur tour + victoire dans un même Grand-Prix
* Grand chelem = Hat trick + course menée de bout en bout
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