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Les inoubliables

Aujourd'hui on vous propose une liste de pilotes de F1 qui ont laissé leurs marques dans la discipline sans entrer dans le panthéon, classés par nombre de victoires.

Des prétendants au titre

Stirling MOSS

Angleterre (1929 - 2020)

Fangio ne craignait que deux pilotes : Ascari et Moss. Avec un total de 38 victoires en F1 (dont 22 hors-championnat) l'anglais est considéré comme le meilleur pilote à n'avoir jamais gagné de titre.

  • Meilleur championnat : 2e (x 4)

  • Victoires : 16

  • Podiums : 19

  • Pole positions : 16

  • Hat tricks : 4

  • Départs : 132

David Coulthard

Écosse (1971 - )

Rival de Schumacher et équipier / rival de Häkkinen. Il remplaçait Senna suite à sa disparition chez Williams. Il présentait tout les signes d'un futur champion mais n'a jamais réussi à capitaliser sur ses opportunités.

  • Meilleur championnat : 2e (2001)

  • Victoires : 13

  • Podiums : 62

  • Pole positions : 12

  • Hat tricks : 1

  • Départs : 247 (1994 - 2008)

Carlos Reutemann

Argentine (1942 - 2021)

Signe la pole pour son 1er GP. Appelé pour remplacer Lauda suite à son accident au Nürburgring 76. Jamais au bon endroit au bon moment, il échouait d'un rien au mondial en 1981. Il quitte la F1 début 1982, ne supportant plus les nouvelles F1.

  • Meilleur championnat : 2e (1981)

  • Victoires : 12

  • Podiums : 45

  • Pole positions : 6

  • Hat tricks : 1

  • Départs : 146 (1972 - 1982)

Rubens Barrichello

Brésil (1972 - )

Poissard par excellence, il perdit de nombreuses opportunités de victoires, gagnant sa première pour son 123e départ. Iconique ailier de Schumacher lors de sa période de domination chez Ferrari. Il s'illustre aussi par ses prestations sous la pluie. Record du plus grand nombre de podiums sans titre.

  • Meilleur championnat : 2e (x 2)

  • Victoires : 11

  • Podiums : 68

  • Pole positions : 14

  • Hat tricks : 1

  • Départs : 326 (1993 - 2011)

Felipe Massa

Brésil (1981 - )

Rival de Hamilton, Alonso et Räikkönen. On a cru à son sacre jusqu'à la dernière ligne droite de 2008, avant que Hamilton ne gagne une position. Équipier de Schumacher, Räikkönen et Alonso chez Ferrari. 5e plus grand vainqueur de la Scuderia avec Alonso. A reçu un débris dans son casque, ce qui failli lui couter la vie, puis son œil.

  • Meilleur championnat : 2e (2008)

  • Victoires : 11

  • Podiums : 41

  • Pole positions : 16

  • Hat tricks : 4

  • Départs : 272 (1993 - 2011)

Ronnie Peterson

Suède (1944 - 1978)

Le "Super suédois" est considéré comme l'un des meilleurs pilotes à n'avoir jamais été titré. Il meurt suite au crash du départ à Monza en 1978, alors qu'il était en lice pour le titre face à Mario Andretti.

  • Meilleur championnat : 2e (1978)

  • Victoires : 10

  • Podiums : 26

  • Pole positions : 14

  • Hat tricks : 1

  • Départs : 123 (1970 - 1978)

Mark Webber

Australie (1976 - )

Jamais au bon endroit au bon moment, il a dû attendre 56 départs pour son premier podium et 130 pour sa première victoire. Iconique équipier de Vettel lors de sa domination chez Red Bull, il n'acceptera jamais de s'incliner, lâchant le message culte : "Pas mal pour un numéro 2".

  • Meilleur championnat : 3e (x 3)

  • Victoires : 9

  • Podiums : 42

  • Pole positions : 13

  • Départs : 215 (2002 - 2013)

Jacky Ickx

Belgique (1945 - )

Surnommé "monsieur Le Mans" avec ses 6 victoires aux 24 Heures.Forte tête, il n'a jamais voulu suivre les mouvements de ses pairs, faisant de lui un personnage autant détesté que adoré.

  • Meilleur championnat : 2e (1969 - 1970)

  • Victoires : 8

  • Podiums : 25

  • Pole positions : 13

  • Hat tricks : 4 / Grand chelem : 1

  • Départs : 114 (1967 - 1979)

René Arnoux

France (1948 - )

Ex recordman de poles sans titre avec 18, il est aujourd'hui 3e derrière Leclerc et Bottas. Aurait pu en convertir beaucoup plus si Renault avait un moteur capable de terminer des Grand-Prix. Équipier et rival de Alain Prost.

  • Meilleur championnat : 3e (1981)

  • Victoires : 7

  • Podiums : 22

  • Pole positions : 18

  • Départs : 149 (1978 - 1989)

Juan Pablo Montoya

Colombie (1975 - )

Rival de Schumacher et Räikkönen. Il quitte la F1 en cours de saison 2006 suite à une dispute avec McLaren. Vainqueur des 500 Miles (x2), des 24H de Daytona et du GP de Monaco de F1.

  • Meilleur championnat : 3e (x 2)

  • Victoires : 7

  • Podiums : 30

  • Pole positions : 13

  • Départs : 94 (2002 - 2006)

Tony Brooks

Angleterre (1932 - 2022)

Surnommé "le dentiste" à cause des études qu'il a faites. Malgré sa courte carrière, son palmarès démontre un talent qui aurait pu mériter un mondial

  • Meilleur championnat : 2e (1959)

  • Victoires : 6

  • Podiums : 10

  • Pole positions : 3

  • Départs : 38 (1956 - 1961)

Gilles Villeneuve

Angleterre (1950 - 1982)

Protégé de Enzo Ferrari, il était un des chouchous du public grâce à sa pointe de vitesse et son agressivité. Mort lors de la qualifications du Grand-Prix de Belgique 1982. Père de Jacques Villeneuve.

  • Meilleur championnat : 2e (1979)

  • Victoires : 6

  • Podiums : 13

  • Pole positions : 2

  • Départs : 67 (1977 - 1982)

Jacques Laffite

France (1980 - )

Un des meilleurs outsiders de son temps et un pilote extrêmement populaire des années 70-80, candidat au titre en 1979 et 1981. Se brise les jambes et sa carrière le jour où il égale le record de 176 GP de G. Hill, en 1986.

  • Meilleur championnat : 4e (1979 - 1981)

  • Victoires : 6

  • Podiums : 32

  • Pole positions : 7

  • Départs : 176 (1974 - 1986)

Clay Regazzoni

Suisse (1939 - 2006)

Double vainqueur à Monza avec Ferrari et premier vainqueur de Williams Racing (1979). Apprécié dans les paddocks, son pilotage brutal était redouté par ses rivaux. Ayant échoué face à Fittipaldi et McLaren en 1974,

  • Meilleur championnat : 2e (1974)

  • Victoires : 5

  • Podiums : 28

  • Pole positions : 5

  • Départs : 132 (1970 - 1980)

John Watson

Irlande du Nord (1946 - )

Candidat au titre en 1982 avec McLaren. N'a jamais gagné depuis la pole et a enregistré la plus grosse remontée victorieuse depuis la 23e place (1983)

  • Meilleur championnat : 2e (1974)

  • Victoires : 5

  • Podiums : 28

  • Pole positions : 5

  • Départs : 132 (1970 - 1980)

Peter Collins

Angleterre (1931 - 1958)

Redoutable malgré son jeune âge, il n'a été loin du titre. Il sacrifia ses chances en 1956 pour laisser Fangio prendre sa voiture. Mort dans un accident, alors qu'il menait le GP d'Allemagne 1958.

  • Meilleur championnat : 3e (1956)

  • Victoires : 3

  • Podiums : 9

  • Pole positions : 0

  • Départs : 32 (1952 - 1958)

Heinz-Harald Frentzen

Allemagne (1967 - )

Décevant lorsqu'il avait la meilleure voiture en 1997, sa carrière est élevée par sa saison 1999, où il parvenait à suivre la lutte mondiale Ferrari / McLaren dans une Jordan.

  • Meilleur championnat : 2e (1997)

  • Victoires : 3

  • Podiums : 18

  • Pole positions : 2

  • Départs : 156 (1994 - 2003)

José-Froilán GONZÀLEZ

Argentine (1922 - 2013)

Premier vainqueur Ferrari en F1 et vainqueur des 24 H du Mans. Malgré un faible taux de participation en championnat du monde, il demeure l'un des meilleurs pilotes des années 50, ne faiblissant que face à Fangio.

  • Meilleur championnat : 2e (1954)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 15

  • Pole positions : 3

  • Départs : 26 (1950 - 1957)

Wolfgang Von Trips

Allemagne (1928 - 1961)

Premier vainqueur allemand, ses origines nobles et belles manières en faisait en favori de Enzo Ferrari. Tué lors du GP d'Italie 1961, alors qu'il menait le championnat qu'il aurait pu gagner ce jour-là.

  • Meilleur championnat : 2e (1961)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 6

  • Pole positions : 1

  • Départs : 27 (1957 - 1961)

Robert Kubica

Pologne (1984 - )

Premier et seul polonais en F1. Il joue le titre en 2008 dans une voiture inférieure aux Ferrari et McLaren et s'affirme comme un futur géant avec Vettel et Hamilton. Sa carrière est interrompue par un accident de rallye en 2011.

  • Meilleur championnat : 4e (2008)

  • Victoires : 1

  • Podiums : 12

  • Pole positions : 1

  • Départs : 99 (2006 - 2010 ; 2019 ; 2021)


D'autres grands de leur temps

Gerhard Berger

Autriche (1959 - )

Premier sportif sponsorisé par Red Bull. Copain de tout le monde, c'était un grand blagueur qui revendiquait sa flemmardise, malgré un talent remarquable qui lui apporta de nombreux succès dans des machines inférieures. Suite à un crash en 1989, il perdit beaucoup de son talent, mais continua à ravir ses équipes.

  • Meilleur championnat : 3e (1988, 1994)

  • Victoires : 10

  • Podiums : 48

  • Pole positions : 14

  • Départs : 210 (1984 - 1997)

Riccardo Patrese

Italie (1954 - )

Premier sportif sponsorisé par Red Bull. Copain de tout le monde, c'était un grand blagueur qui revendiquait sa flemmardise, malgré un talent remarquable qui lui apporta de nombreux succès dans des machines inférieures. Suite à un crash en 1989, il perdit beaucoup de son talent, mais continua à ravir ses équipes.

  • Meilleur championnat : 2e (1992)

  • Victoires : 10

  • Podiums : 48

  • Pole positions : 14

  • Départs : 210 (1984 - 1997)

Ralf Schumacher

Allemagne (1975 - )

Ayant profité d'un nom de famille déjà connu, Ralf n'a pas tardé à prouver sa valeur à Jordan puis Williams en étant un pilote fiable, se faisant sa propre réputation. Frère de M. Schumacher, ils ont enregistré deux doublés, créant ce record pour l'occasion.

  • Meilleur championnat : 4e (2001 - 2002)

  • Victoires : 6

  • Podiums : 27

  • Pole positions : 6

  • Départs : 180 (1997 - 2007)

Bruce McLaren

Nouvelle-Zélande (1937 - 1970)

Pendant longtemps, plus jeune vainqueur en F1. A gagné avec sa propre voiture. N'a jamais eu de quoi se battre pour le titre une fois mature, mais a remporté les 24 H du Mans, deux titres au CanAm.

  • Meilleur championnat : 2e (1960)

  • Victoires : 4

  • Podiums : 27

  • Pole positions : 0

  • Départs : 98 (1959 - 1970)

Johnny Herbert

Angleterre (1964 - )

Il porte les séquelles d'un horrible crash en F3000. Malgré la douleur, il parvient à réaliser quelques exploits en F1, laissant fantasmer ce que sa carrière aurait pu être sans ses blessures. Un des plus gros what if.

  • Meilleur championnat : 4e (1995)

  • Victoires : 3

  • Podiums : 7

  • Pole positions : 0

  • Départs : 161 (1989 - 2000)

Giancarlo Fisichella

Italie (1973 - )

Midfielder par excellence, enregistrant des résultats surpassant le potentiel de ses machines, dont une pole et podium dans une Force India. Équipier d'Alonso, il était incapable de le suivre la lutte mondiale en 2005-2006.

  • Meilleur championnat : 4e (2006)

  • Victoires : 3

  • Podiums : 19

  • Pole positions : 4

  • Départs : 229 (1996 - 2009)

Maurice Trintignant

France (1917 - 2005)

Vainqueur des 24 Heures du Mans et premier vainqueur français. Rarement dans une voiture suffisante, il a été compétitif tout au long de sa longue carrière.

  • Meilleur championnat : 4e (1954 - 1955)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 10

  • Pole positions : 0

  • Départs : 81 (1950 - 1964)

Pedro Rodríguez

Mexique (1940 - 1971)

Jamais au bon endroit au bon moment, il figure comme un formidable outsider qui n'a jamais eu sa chance au sommet. Vainqueur au 24 Heures du Mans et premier et seul vainqueur mexicain en Grand Prix jusqu'à Sergio Pérez, sa carrière a été brutalement interrompue lorsqu'il a perdu la vie lors d'une course d'Interseries en Allemagne.

  • Meilleur championnat : 6e (1967 - 1968)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 7

  • Pole positions : 0

  • Départs : 54 (1963 - 1971)

Jo Siffert

Suisse (1936 - 1971)

La réussite de Jo Siffert en F1 peut sembler anecdotique mais sa popularité et ses réussites dans d'autres catégories en font un incontournable. Qui plus est, c'est bien lors d'une course hors championnat de Formule 1 à Brands Hatch qu'il a perdu la vie.

  • Meilleur championnat : 5e (1971)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 6

  • Pole positions : 2

  • Départs : 96 (1962 - 1971)

Peter Revson

États-Unis (1939 - 1974)

Il faisait les beaux jours de McLaren mais n'a pas eu le temps de confirmer son talent. Tué lors des essais du GP d'Afrique du Sud.

  • Meilleur championnat : 5e (1972 - 1973)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 8

  • Pole positions : 1

  • Départs : 30 (1964 ; 1971 - 1974)

Elio De Angelis

Italie (1958 - 1986)

Tué lors d'une séance d'essais au Paul-Ricard, interrompant un avenir qui s'annonçait brillant.

  • Meilleur championnat : 3e (1984)

  • Victoires : 2

  • Podiums : 9

  • Pole positions : 3

  • Départs : 114 (1979 - 1986)

François Cevert

France (1944 - 1973)

Très populaire et adoubé par Jackie Stewart, il était supposé prendre sa place de numéro 1 à sa retraite. Tué lors des essais au Watkins-Glen, ne pouvant jamais confirmer les espoirs placés en lui.

  • Meilleur championnat : 3e (1971)

  • Victoires : 1

  • Podiums : 13

  • Pole positions : 0

  • Départs : 46 (1970 - 1973)


Carlos Pace

Brésil (1944 - 1977)

Après avoir gagné sa seule victoire là-bas, le tracé d'Interlagos portera son nom. Talent très prometteur attendant son heure, il meurt dans un accident d'avion en 1977.

  • Meilleur championnat : 6e (1975)

  • Victoires : 1

  • Podiums : 6

  • Pole positions : 1

  • Départs : 72 (1972 - 1977)

Gunnar Nilsson

Suède (1948 - 1978)

Très rapidement repéré par Lotus, il souffre du manque de fiabilité mais s'illustre dès ses tous débuts. Il meurt du cancer à 29 ans, après tout juste 2 saisons en F1.

  • Meilleur championnat : 8e (1977)

  • Victoires : 1

  • Podiums : 4

  • Pole positions : 0

  • Départs : 31 (1976 - 1977)

Jean Alesi

France (1964 - )

Son coup de volant et les promesses qu'il a affichées ne sont pas à la hauteur de son palmarès, et son taux de malchance demeure un mystère inexpliqué par la science. Aussi réputé pour son talent que sa capacité à ruiner ses occasions tout seul quand sa voiture ne le lâchait pas.

  • Meilleur championnat : 4e (1996 - 1997)

  • Victoires : 1

  • Podiums : 32

  • Pole positions : 2

  • Départs : 201 (1989 - 2001)


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