Clay Regazzoni
- Blabla

- 4 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2025
Clay Regazzoni est né le 5 septembre 1939 à Mendrisio en Suisse et mort le 15 décembre 2006 à Parme en Italie dans un accident de la route.


Faits marquants
Le pilote suisse est un personnage impossible à ignorer pour tout amateur de cette époque. Après des débuts de rêves chez Ferrari, il décroche sa première victoire pour son 5e départ à Monza.
En 1974, il joue le titre contre Lauda et la McLaren de Fittipaldi mais perd à la dernière manche. En 75 et 76, il est dans l’ombre de Lauda mais contribue au premier titre constructeur de Ferrari depuis plus de 10 ans, avec à la clé une autre victoire à Monza et un grand chelem à Long Beach.
Après avoir vogué dans des équipes de fond de peloton, il arrive au moment de l’éclosion de Williams pour remporter la toute première victoire de l’équipe et sa 5e et dernière en F1.
Si de nombreux de ses concurrents ont déploré son agressivité en cette ère si mortelle, tous diront qu’il était un pilote formidable et un homme que tout le monde aimait.

Anecdotes
Un héros à Monza
Bien qu’il soit suisse, son accent et ses origines tessinoises lui valaient un soutien inconditionnel du public italien, qui le voyait presque comme un pilote Ferrari « de souche ». Ses deux victoires à Monza avec Ferrari ont été reçues avec beaucoup de ferveur.
Le parrain de Lauda
Équipier de Lauda chez BRM, Regazzoni suggère l'autrichien à Ferrari, après que le Commandatore se soit intéressé à lui.
Une victoire historique pour Williams
En 1979, il devient le premier pilote à faire gagner Williams en F1, au GP de Grande-Bretagne, bien qu'il profite de l'abandon d'Alan Jones son coéquipier plus performant.
Un accident terminal
A Long Beach en 1980, il est victime d’un accident qui le laisse paralysé. Il poursuivra sa carrière dans le sport auto en catégorie handisport.
Gentil mais dangereux
Clay était redouté en piste, mais pas dans un sens très flatteur. Ses manœuvres musclées étaient considérées dangereuses. Cependant, les autres pilotes l'appréciaient énormément et n'osaient pas le confronter à ce sujet.
Pour le plaisir des yeux









Commentaires