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Ronnie Peterson

Ronnie Peterson est né le 14 février 1944 à Örebro en Suède. Il est mort des suites d'un accident lors du Grand-Prix d'Italie le 11 septembre 1978 à Monza.

FAITS MARQUANTS

Surnommé le Super Suédois, Ronnie Peterson est considéré comme l'un des meilleurs pilotes à n'avoir jamais été titré en Formule 1. Sa carrière débute en 1970 et il se fait rapidement remarquer pour son talent, terminant vice-champion dès sa deuxième saison. Il rejoint Lotus en 1973, où il connaît certains de ses plus grands succès.

La saison 1978 représente la meilleure chance de Peterson pour décrocher le titre mondial. Cependant, malgré sa vitesse et ses compétences, il reçoit un équipement inférieur à celui de son coéquipier Mario Andretti, car il avait déjà signé pour rejoindre McLaren en 1979. Cette décision de l'équipe limite ses chances de remporter le championnat.

Tragiquement, Ronnie Peterson perd la vie après un crash au départ du Grand Prix d'Italie à Monza en 1978. Son décès conduit à des changements significatifs dans la sécurité en Formule 1, notamment l'introduction d'une voiture médicale suivant le peloton au départ de chaque Grand Prix, une mesure encore en vigueur aujourd'hui.

Malgré l'absence de titre mondial, Peterson est respecté et admiré pour sa pure vitesse et sa grande personnalité.

Constructeurs

  • March (1970 - 1972)

  • Lotus (1973 - 1976)

  • March (1976)

  • Tyrrell (1977)

  • Lotus (1978)

Anecdotes

  • Rivalité avec Mario Andretti

    • Bien qu'ils aient été coéquipiers qu'une seule saison chez Lotus 1978, Peterson et Andretti étaient très proches et compétitifs. Malgré cela, Peterson respectait les ordres de l'équipe et jouait souvent le rôle de soutien pour Andretti, les deux se respectant et s'appréciant énormément.

  • Victoire en Can-Am

    • En dehors de la F1, Peterson a également connu du succès en Can-Am, ancêtre de l'Indycar. Il a remporté plusieurs courses et a démontré son talent dans différentes catégories de course.

  • Voiture médicale

    • La mort de Peterson a conduit à l'introduction de la voiture médicale en F1. En effet, le professeur Sid Watkins était invité depuis peu à venir sur tous les Grands Prix par Bernie Ecclestone pour le bien de tous les pilotes. Hélas, les autorités l'ont interdit d'intervenir sur les lieux de son accident. Désormais, une voiture médicale suit le peloton au départ de chaque course, assurant une intervention rapide en cas d'accident, ce qui a grandement amélioré la sécurité des pilotes.

POUR LE PLAISIR DES YEUX


Podiums en F1


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