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Nico Hülkenberg

Nico Hülkenberg est né le 19 août 1987 à Emmerich en Allemagne.

STATISTIQUES

  • Meilleur championnat : 7e (2018)

  • Meilleur résultat : 4e (x 3)

  • Podiums : 0

  • Meilleurs tours : 2

  • Pole positions : 1

    • Brésil 2010

Constructeurs

  • Williams (2010)

  • Force India (2012)

  • Sauber (2013)

  • Force India (2014 - 2016)

  • Renault (2017 - 2019)

  • Racing Point (2020)

  • Aston Martin (2021 - 2022)

  • Haas (2023 - ...)

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur son parcours :

2005 : Formule BMW

ADAC

↪ Champion 🏆

↪ Champion rookie

↪ 8 victoires et 14 podiums

↪ 5 points d’avance sur 2e (Sébastien Buemi) 

World Final

↪ 3e 🍾

  • Commentaire : des débuts purement impressionnants dans un championnat réputé qui a vu certains des meilleurs s'y imposer.

2006 : Formule 3 Allemande (2 abs)

↪ 5e

↪ 1 victoire et 6 podiums

↪ 11 points de retard sur 4e (Renger van der Zande) 

↪ 2 points d’avance sur 6e (Joey Foster) 

  • Commentaire : une transition moins réussie mais loin d'être décevante.

2006-2007 : A1 Grand Prix

↪ Champion 🏆

↪ 9 victoires et 14 podiums

  • Commentaire : une saison où malgré son jeune âge, il s'impose dans un championnat très compétitif et composé de pilotes pros expérimentés.

2007 : Formule 3 Euro Series

3e 🍾

↪ 4 victoires et 8 podiums

↪ 34 points de retard sur 1er (Romain Grosjean)

↪ 23 points de retard sur 2e (Sébastien Buemi)

↪ 13 points d’avance sur 4e (Kamui Kobayashi, coéquipier) 

Masters of Formula 3 

↪ Vainqueur🏆

  • Commentaire : une très belle année dans un plateau aussi compétitif. Il s'est déjà fait un nom.

2008 : Formule 3 Euro Series

↪ Champion 🏆

↪ 7 victoires et 8 podiums

↪ 35.5 points d’avance sur 2nd (Edoardo Mortara) 

↪ 38 points d’avance sur 3e (Jules Bianchi, coéquipîer)

Masters of Formula 3

↪ 2e 🍾

  • Commentaire : sa belle épopée se poursuit avec le titre logiquement acquis pour sa 2e saison en F3 Euro.

2009 : GP2 Series

↪ Champion 🏆

↪ 5 victoires et 10 podiums 

↪ 25 points d’avance sur 2e (Vitaly Petrov) 

  • Commentaire : une magnifique domination bien qu'aidée par le départ de Grosjean en cours de saison.

Formule 1

2010 : Williams

↪ 14e

↪ Meilleur résultat 6e et 1 pole position

↪ 5 points de retard sur 13e (Vitaly Petrov)

↪ 1 point d’avance sur 15e (Vitantonio Liuzzi) 

↪ 22 points inscrits soit 31,88% des points de Williams

  • Commentaire : un début de saison effacé mais une seconde moitié de saison plus probante avec quelques coups d'éclat.

2011 : Force India

↪ Pilote de réserve

2012 : Force India

↪ 11e

↪ Meilleur résultat 4e

↪ 3 points de retard sur 10e (Sergio Pérez)

↪ 3 points d’avance sur 12e (Kamui Kobayashi) 

↪ 63 points inscrits soit 57.8% des points de Force India

  • Commentaire : l'année sabbatique forcée lui a fait du mal mais après quelques GP, il a retrouvé son niveau et s'est révélé comme un grand talent du futur.

2013 : Sauber (1 DNS)

↪ 10e

↪ Meilleur résultat 4e

↪ 22 points de retard sur 9e (Jenson Button) 

↪ 2 points d’avance sur 11e (Sergio Pérez) 

↪ 51 points inscrits soit 89.47% des points de Sauber

  • Commentaire : dépendant d'une machine irrégulière en début de saison, il arrache quelques prouesses et les Ferrari, Lotus ou McLaren semblent lui faire de l'œil.

2014 : Force India

↪ 9e

↪ Meilleur résultat 5e

↪ 30 points de retard sur 8e (Jenson Button)

↪ 37 points d’avance sur 10e (Sergio Pérez, coéquipier) 

↪ 96 points inscrits soit 61.94% des points de Force India

  • Commentaire : à défaut d'avoir trouvé un top team, Force India lui permet de briller avec des entrées dans les points constantes.

2015 : Force India (1 DNS)

↪ 10e

↪ Meilleur résultat 6e

↪ 20 points de retard sur 9e (Sergio Pérez, coéquipier)

↪ 7 points d’avance sur 11e (Romain Grosjean)

↪ 58 points inscrits soit 42,65% des points de Force India

WEC

Gagnant des 24 Heures du Mans  🏆

↪ avec Earl Bamber et Nick Tandy pour Porsche

  • Commentaire : au sommet d'un passage surprenant aux 24 heures du Mans avec une victoire, Hülk regagne en popularité avec une saison aussi solide en F1.

2016 : Force India

↪ 9e

↪ Meilleur résultat 4e

↪ 13 points de retard sur 8e (Valtteri Bottas)

↪ 18 points d’avance sur 10e (Fernando Alonso)

↪ 72 points inscrits soit 41,62% des points de Force India

  • Commentaire : une nouvelle saison solide marquée par un manque de chance et des réussite stratégique qui l'encourage à quitter l'équipe.

2017 : Renault

↪ 10e

↪ Meilleur résultat 6e

↪ 11 points de retard sur 9e (Carlos Sainz)

↪ Ex-aequo avec 11e (Felipe Massa)

↪ 43 points inscrits soit 75.44% des points de Renault

  • Commentaire : à force de jouer dans le peloton, le voir battre le record de participations sans podiums rappelle qu'il mérite bien mieux. Il a amplement porté son équipe pendant la saison.

2018 : Renault

↪ 7e

↪ Meilleur résultat 5e

↪ 101 points de retard sur 6e (Daniel Ricciardo)

↪ 7 points d’avance sur 8e (Sergio Pérez)

↪ 69 points inscrits soit 56.56% des points de Renault

  • Commentaire : avec le titre honorifique de "meilleur des autres", Hülkenberg gagne la F1.5 mais n'attire toujours aucun top team.

2019 : Renault (1 DSQ)

↪ 14e

↪ Meilleur résultat 5e

↪ Ex-aequo avec 13e (Daniil Kvyat)  

↪ 16 points d’avance sur 15e (Lance Stroll)

↪ 37 points inscrits soit 40.66% des points de Renault

  • Commentaire : une saison assez fade selon ses standards mais peu aidée par un peloton très compétitif et une Renault irrégulière.

2020 : Racing Point (3 participations dont 1 DNS)

↪ Pilote de réserve

↪ Meilleur résultat 7e

2021 - 2022 Aston Martin (2 participations)

↪ Pilote de réserve

2023 : Haas

↪ 16e

↪ Meilleur résultat 7e

↪ 1 point de retard sur 15e (Valtteri Bottas)

↪ 3 points d’avance sur 17e (Daniel Ricciardo)

↪ 9 points inscrits soit 75% des points de Haas.

  • Commentaire : un retour réussi, à la surprise de certains médisants. Ouais. Manquant d'une machine capable de fonctionner plus de 5 tours, il arrive à briller en qualifs.

Co-écrit par Pandinette230

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