Nico Hülkenberg est né le 19 août 1987 à Emmerich en Allemagne.
STATISTIQUES
Meilleur championnat : 7e (2018)
Meilleur résultat : 4e (x 3)
Podiums : 0
Meilleurs tours : 2
Pole positions : 1
Brésil 2010
Constructeurs
Williams (2010)
Force India (2012)
Sauber (2013)
Force India (2014 - 2016)
Renault (2017 - 2019)
Racing Point (2020)
Aston Martin (2021 - 2022)
Haas (2023 - ...)
L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur son parcours :
2005 : Formule BMW
ADAC
↪ Champion 🏆
↪ Champion rookie
↪ 8 victoires et 14 podiums
↪ 5 points d’avance sur 2e (Sébastien Buemi)
World Final
↪ 3e 🍾
Commentaire : des débuts purement impressionnants dans un championnat réputé qui a vu certains des meilleurs s'y imposer.
2006 : Formule 3 Allemande (2 abs)
↪ 5e
↪ 1 victoire et 6 podiums
↪ 11 points de retard sur 4e (Renger van der Zande)
↪ 2 points d’avance sur 6e (Joey Foster)
Commentaire : une transition moins réussie mais loin d'être décevante.
2006-2007 : A1 Grand Prix
↪ Champion 🏆
↪ 9 victoires et 14 podiums
Commentaire : une saison où malgré son jeune âge, il s'impose dans un championnat très compétitif et composé de pilotes pros expérimentés.
2007 : Formule 3 Euro Series
↪ 3e 🍾
↪ 4 victoires et 8 podiums
↪ 34 points de retard sur 1er (Romain Grosjean)
↪ 23 points de retard sur 2e (Sébastien Buemi)
↪ 13 points d’avance sur 4e (Kamui Kobayashi, coéquipier)
Masters of Formula 3
↪ Vainqueur🏆
Commentaire : une très belle année dans un plateau aussi compétitif. Il s'est déjà fait un nom.
2008 : Formule 3 Euro Series
↪ Champion 🏆
↪ 7 victoires et 8 podiums
↪ 35.5 points d’avance sur 2nd (Edoardo Mortara)
↪ 38 points d’avance sur 3e (Jules Bianchi, coéquipîer)
Masters of Formula 3
↪ 2e 🍾
Commentaire : sa belle épopée se poursuit avec le titre logiquement acquis pour sa 2e saison en F3 Euro.
2009 : GP2 Series
↪ Champion 🏆
↪ 5 victoires et 10 podiums
↪ 25 points d’avance sur 2e (Vitaly Petrov)
Commentaire : une magnifique domination bien qu'aidée par le départ de Grosjean en cours de saison.
Formule 1
2010 : Williams
↪ 14e
↪ Meilleur résultat 6e et 1 pole position
↪ 5 points de retard sur 13e (Vitaly Petrov)
↪ 1 point d’avance sur 15e (Vitantonio Liuzzi)
↪ 22 points inscrits soit 31,88% des points de Williams
Commentaire : un début de saison effacé mais une seconde moitié de saison plus probante avec quelques coups d'éclat.
2011 : Force India
↪ Pilote de réserve
2012 : Force India
↪ 11e
↪ Meilleur résultat 4e
↪ 3 points de retard sur 10e (Sergio Pérez)
↪ 3 points d’avance sur 12e (Kamui Kobayashi)
↪ 63 points inscrits soit 57.8% des points de Force India
Commentaire : l'année sabbatique forcée lui a fait du mal mais après quelques GP, il a retrouvé son niveau et s'est révélé comme un grand talent du futur.
2013 : Sauber (1 DNS)
↪ 10e
↪ Meilleur résultat 4e
↪ 22 points de retard sur 9e (Jenson Button)
↪ 2 points d’avance sur 11e (Sergio Pérez)
↪ 51 points inscrits soit 89.47% des points de Sauber
Commentaire : dépendant d'une machine irrégulière en début de saison, il arrache quelques prouesses et les Ferrari, Lotus ou McLaren semblent lui faire de l'œil.
2014 : Force India
↪ 9e
↪ Meilleur résultat 5e
↪ 30 points de retard sur 8e (Jenson Button)
↪ 37 points d’avance sur 10e (Sergio Pérez, coéquipier)
↪ 96 points inscrits soit 61.94% des points de Force India
Commentaire : à défaut d'avoir trouvé un top team, Force India lui permet de briller avec des entrées dans les points constantes.
2015 : Force India (1 DNS)
↪ 10e
↪ Meilleur résultat 6e
↪ 20 points de retard sur 9e (Sergio Pérez, coéquipier)
↪ 7 points d’avance sur 11e (Romain Grosjean)
↪ 58 points inscrits soit 42,65% des points de Force India
WEC
Gagnant des 24 Heures du Mans 🏆
↪ avec Earl Bamber et Nick Tandy pour Porsche
Commentaire : au sommet d'un passage surprenant aux 24 heures du Mans avec une victoire, Hülk regagne en popularité avec une saison aussi solide en F1.
2016 : Force India
↪ 9e
↪ Meilleur résultat 4e
↪ 13 points de retard sur 8e (Valtteri Bottas)
↪ 18 points d’avance sur 10e (Fernando Alonso)
↪ 72 points inscrits soit 41,62% des points de Force India
Commentaire : une nouvelle saison solide marquée par un manque de chance et des réussite stratégique qui l'encourage à quitter l'équipe.
2017 : Renault
↪ 10e
↪ Meilleur résultat 6e
↪ 11 points de retard sur 9e (Carlos Sainz)
↪ Ex-aequo avec 11e (Felipe Massa)
↪ 43 points inscrits soit 75.44% des points de Renault
Commentaire : à force de jouer dans le peloton, le voir battre le record de participations sans podiums rappelle qu'il mérite bien mieux. Il a amplement porté son équipe pendant la saison.
2018 : Renault
↪ 7e
↪ Meilleur résultat 5e
↪ 101 points de retard sur 6e (Daniel Ricciardo)
↪ 7 points d’avance sur 8e (Sergio Pérez)
↪ 69 points inscrits soit 56.56% des points de Renault
Commentaire : avec le titre honorifique de "meilleur des autres", Hülkenberg gagne la F1.5 mais n'attire toujours aucun top team.
2019 : Renault (1 DSQ)
↪ 14e
↪ Meilleur résultat 5e
↪ Ex-aequo avec 13e (Daniil Kvyat)
↪ 16 points d’avance sur 15e (Lance Stroll)
↪ 37 points inscrits soit 40.66% des points de Renault
Commentaire : une saison assez fade selon ses standards mais peu aidée par un peloton très compétitif et une Renault irrégulière.
2020 : Racing Point (3 participations dont 1 DNS)
↪ Pilote de réserve
↪ Meilleur résultat 7e
2021 - 2022 Aston Martin (2 participations)
↪ Pilote de réserve
2023 : Haas
↪ 16e
↪ Meilleur résultat 7e
↪ 1 point de retard sur 15e (Valtteri Bottas)
↪ 3 points d’avance sur 17e (Daniel Ricciardo)
↪ 9 points inscrits soit 75% des points de Haas.
Commentaire : un retour réussi, à la surprise de certains médisants. Ouais. Manquant d'une machine capable de fonctionner plus de 5 tours, il arrive à briller en qualifs.
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