La 3e manche du championnat 1963 était riche en attentes pour la revanche entre Hill et Clark suite à la saison 62. Bruce McLaren menait le championnat, 1 point devant Graham Hill, Richie Ginther et Jim Clark, qui avait gagné la manche précédente avec près de 5 minutes d'avance sur Bruce McLaren.
6. Jim Clark (Lotus) | 22. Graham Hill (BRM)
Infos
Date : Dimanche 23 juin 1963
Circuit : Zandvoort
Longueur du circuit : 4,193 km
Distance de course : 335,44 km
Résultat des essais
Ce qu'il faut retenir
Sur la grille de départ, la Lotus de Clark devançait la BRM de Hill, la Cooper de McLaren, la Brabham de Brabham et la Ferrari de Surtees. Anecdote amusante, ce dernier avait pris des tranches d'orange dans ses poches pour se rafraîchir pendant la course.
Clark et Hill se battaient pour la tête de la course tandis que McLaren abandonnait à cause de sa boîte de vitesses. À mi-course, 20 secondes séparaient les deux, tandis que Brabham était à 40 secondes et Surtees à 1 minute 10. Victime de surchauffe, Hill finissait par abandonner et Brabham était victime d'un accident, permettant à Clark de prendre le 2e grand chelem de sa carrière, après avoir empoché le meilleur tour et mené tous les tours de la course.
Il gagnait devant la Brabham de Dan Gurney et la Ferrari de Surtees. Clark devenait le 2e pilote de l'histoire à réaliser 3 grands chelems dans une saison, un record seulement égalé par Mansell en 1992 et Hamilton en 2017. Le pilote écossais détenait encore à ce jour le record de 8 grands chelems en carrière.
16. Jack Brabham (Brabham) | 22. Tony Mags (Cooper) | 14. Richie Ginther (BRM) | 2. John Surtees (Ferrari) | 24. Phil Hill (A-T-S) | 28. Jo Bonnier (Cooper) | 8. Trevor Taylos (Lotus) | 4. Ludovico Scarfiotti (Ferrari)
Résultats
Meilleur tour : 1.33.7 (Jim Clark)
Championnat après la course
Jim CLARK 18
Richie GINTHER 11
Bruce McLAREN 10
Dan GURNEY 10
Graham HILL 9
John SURTEES 7
Innes IRELAND 3
Jo BONNIER 2
Tony MAGGS 2
Carel GODIN de BEAUFORT 1
Trevor TAYLOR 1
Ludovico SCARFIOTTI 1
Comments