Les rois de Monaco
- Blabla
- 22 mai
- 6 min de lecture
Le plus grand challenge de l'histoire du calendrier de Formule 1. Considéré comme le Grand Prix que tous les pilotes veulent remporter, il est impossible de ne pas rendre hommage aux vainqueurs de ce temple de l'histoire de la course automobile, à travers ses plus grands princes.
Ayrton Senna - 6 victoires

1987 Lotus 99T Honda V6 Turbo
1989 McLaren MP4/5 Honda V10
1990 McLaren MP4/5B Honda V10
1991 McLaren MP4/6 Honda V12
1992 McLaren MP4/7A Honda V12
1993 McLaren MP4/8 Ford Cosworth V8
Ma préférée : 1987
Ce sera l'avant-dernière des Lotus de la famille de Colin Chapman et de Senna dans l'équipe, symbolisant à la fois la fin et le début de deux légendes du sport. Au-delà de la symbolique, cette première était la concrétisation de plusieurs saisons à briller en principauté et la première est toujours spéciale comme on dit.
Graham Hill - 5 victoires

1963 BRM P57 V8
1964 BRM P261 V8
1965 BRM P261 V8
1968 Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8
1969 Lotus 49B Ford Cosworth DFV V8
Ma préférée : 1965
Alors qu’il menait depuis la pole, Graham sort large à la chicane du port, surpris par un retardataire. Revenant péniblement en piste en poussant sa voiture, il retombe à la 5e place. Il remonte un à un ses rivaux avant de reprendre la tête de la course à Lorenzo Bandini au 64e tour et de s’imposer. Mention spéciale également pour l’édition 1968, particulièrement chargée d’émotion, survenue quelques semaines après la mort de ses coéquipiers Clark et Spence.
Michael Schumacher - 5 victoires

1994 Benetton B194 Ford Cosworth V8
1995 Benetton B195 Renault RS7 V10
1997 Ferrari F310B V10
1999 Ferrari F399 V10
2001 Michael Schumacher - Ferrari F2001
Ma préférée : 1994
Là encore, beaucoup de symbolique, puisque nous sommes quinze jours seulement après la tragédie d’Imola et la mort d’Ayrton Senna. La rivalité générationnelle tant attendue entre le Brésilien et le jeune prodige allemand n’aura malheureusement jamais lieu. Mais ce jour-là, Michael Schumacher rend hommage au Pauliste à sa manière : avec autorité, il décroche sa toute première victoire à Monaco, et signe par la même occasion son premier grand chelem — pole, victoire, meilleur tour en course et course menée de bout en bout.
Alain Prost

1984 McLaren MP4/2 TAG Porsche V6 Turbo
1985 McLaren MP4/2B TAG Porsche V6 Turbo
1986 MP4/2C TAG Porsche V6 Turbo
1988 McLaren MP4/4 Honda V6 Turbo
Ma préférée : 1986
1986 est une saison où seul un pilote du calibre d’Alain Prost pouvait réellement inquiéter les Williams. Sa McLaren MP4/2C était certes inférieure sur le papier, mais loin d’être ridicule entre les rails étroits de Monaco. Ce week-end monégasque, qui a toujours tendance à niveler les performances, allait lui permettre de faire la différence. En réalisant un hat-trick (pole position, victoire et meilleur tour), Prost envoie un signal fort — que ni Nigel Mansell ni Nelson Piquet ne sauront entendre à temps.
Stirling Moss - 3 victoires

1956 Maserati 250F L6
1960 Lotus 18 Climax L4
1961 Lotus 18 Climax L4
Ma préférée : 1961
Battre les Ferrari en 1961 relevait de l’exploit. Profitant d’une erreur de Richie Ginther, qui lui a coûté la tête de course, Stirling Moss a su saisir sa chance et ne l’a plus jamais lâchée. Cette victoire mémorable s’est déroulée dans une voiture à l’allure pour le moins insolite : une fissure ayant été repérée dans le châssis de sa Lotus avant le départ, les mécaniciens, faute de mieux, ont retiré le panneau endommagé. Résultat : Moss a couru avec une partie du flanc retirée, laissant apparaître les jambes d’un pilote de course en plein effort — un spectacle aussi inhabituel qu’emblématique.
Jackie Stewart - 3 victoires

1966 BRM P261
1971 Tyrrell 003 Ford Cosworth
1973 Tyrrell 006 Ford Cosworth
Ma préférée : 1966
Le manque d’informations disponibles sur cette édition m’a conduit à mettre en avant celle de 1971 dans la vidéo. Pourtant, cette première course de l’ère des moteurs 3 litres tourna au fiasco, établissant le triste record du plus faible nombre de pilotes classés à l’arrivée : seulement quatre. Parmi eux, trois BRM et la Ferrari de Lorenzo Bandini. Ce fut la deuxième victoire de Jackie Stewart, et une victoire capitale dans une saison marquant déjà le déclin progressif de l’écurie britannique.

Nico Rosberg - 3 victoires
2013 Nico Rosberg - Mercedes F1 W04 V8
2014 Nico Rosberg - Mercedes F1 W05 V6 Turbo hybride
2015 Nico Rosberg - Mercedes F1 W06 V6 Turbo hybride
Ma préférée : 2013
Personne ne s’attendait vraiment à voir Rosberg tenir la dragée haute face à son nouveau coéquipier, Lewis Hamilton. Et pourtant, il décroche sa troisième pole position de la saison à Monaco et la convertit de manière magistrale dans une épreuve semée d’embûches. Une performance maîtrisée de bout en bout.
Lewis Hamilton - 3 victoires

2008 Lewis Hamilton - McLaren MP4/23 Mercedes
2016 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W07
2019 Lewis Hamilton - Mercedes F1 W10
Ma préférée : 2008
Cette édition 2008 est sans doute l’une des plus chaotiques et imprévisibles de ce siècle. En début de course, Hamilton tape le rail et crève un pneu. Heureusement, il est proche des stands, et la voiture de sécurité resserre rapidement le peloton. Dans ce Grand Prix où tous ses principaux rivaux — Räikkönen, Alonso, Massa — commettent eux aussi des erreurs, Hamilton se ressaisit brillamment. En dépassant la BMW de Kubica, alors en tête lors des ravitaillements, il s’empare du commandement et ne lâchera plus les commandes jusqu’à l’arrivée. Une victoire construite dans l’adversité, et la première d’une trilogie monégasque pour le Britannique.
Historique
En italique, les éditions hors championnat du monde
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