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Prince Bira

Birabongse Bhanudej Bhanubandh est né le 15 juillet 1914 à Bangkok en Thaïlande et mort le 23 décembre 1985 à Londres en Angleterre.

Connu sous son nom de participant "Prince Bira" ou "Prince Bira du Siam"
BRDC 1947 | PHOTO : LAT

FAITS MARQUANTS

Membre de la famille royale thaïlandaise, il est célèbre pour avoir été le premier et seul pilote de Formule 1 de son pays, jusqu'à l'arrivée d'Alexander Albon en 2019. Sa carrière dans le sport automobile s'étend des années 1930 au milieu des années 1950.

Il fait ses débuts en course automobile en 1935, pilotant principalement pour l'écurie ERA, gagnant plusieurs courses de voitures de sport et de monoplaces avant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Prince Bira retourne à la compétition et participe à la saison inaugurale de la Formule 1 en 1950. Il court principalement pour Maserati et Gordini. Bien qu'il n'ait jamais remporté de Grand Prix de championnat, il a gagné 4 Grands Prix de Formule 1 lors d'épreuves hors championnat.

Constructeurs

  • Maserati (1950 - 1951)

  • Enrico Platé (1950) ; Écurie Siam (1951)

  • Gordini 1952

  • Connaught (1953)

  • Maserati (1953 1-54)

Brooklands Events 1939 | Bira remporte le JCC International Trophy | Photo : LAT

Anecdotes

  • Origine royale

    • Prince Bira était héritier de la famille royale thaïlandaise, petit-fils du roi Rama V. Si son statut royal a ajouté une touche de glamour au sport automobile, il serait bien moins marquant s'il n'avait pas eu un talent lui permettant d'accomplir de nombreux podiums.

  • Écurie White Mouse

    • Bira courait sous les couleurs de sa propre équipe, White Mouse Racing (ou Écurie Siam). Son logo distinctif était une souris blanche, devenu emblématique dans le monde des courses.

  • A l'eau

    • Bira était également un marin et a représenté la Thaïlande dans les compétitions de voile aux Jeux olympiques de 1956, 1960, 1964 et 1972.

  • Artiste

    • Prince Bira a étudié au Collège Eton (GBR) et a remporté le prix commémoratif Geoffrey Gunther. Il a continué sa passion, notamment en dessinant des trophées pour commémorer ses collègues pilotes décédés.

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Démonstration au Grand Prix de France 1974 | Gordini T16 | Photo : David Phipps
Grand-Prix de Monaco 1950 | Maserati 4CLT-48
Crystal Palace Events 1938 | ERA
Victoire au Campbell Trophy 1937

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