top of page

Jean Behra

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Jean Behra est né le 16 février 1921 à Nice et mort le 1 août 1959 à Berlin en Allemagne lors d'une course de voiture de sport.

Grand Prix d'Italie 1954 | PHOTO : Bernard Cahier
Grand Prix d'Italie 1954 | PHOTO : Bernard Cahier
PHOTO : Klemantaski Collection (1955)
PHOTO : Klemantaski Collection (1955)

Faits marquants

Jean Behra est l’un des pilotes français emblématiques des années 1950, aussi célèbre pour son panache en piste que pour son tempérament fougueux. Ancien champion moto, il se reconvertit en sport automobile au début de la décennie et se fait rapidement remarquer chez Gordini, puis chez Maserati, BRM et Ferrari.

Pilote rapide, accrocheur et populaire, il décroche neuf podiums en championnat du monde, mais ne parvient jamais à s’imposer en Grand Prix. En parallèle, il brille dans de nombreuses courses hors championnat, notamment à Pau, Modène ou Casablanca, où son talent s’exprime pleinement. Il est aussi un pilote d’endurance solide, coéquipier fiable et aimé du public.

Mais son impulsivité lui joue souvent des tours. En 1959, alors en froid avec Ferrari, il est licencié après une altercation violente avec un cadre de l’équipe. Peu après, il aligne une voiture de sa propre structure à AVUS, en Allemagne. Il y trouve la mort dans un accident brutal, sous la pluie, sur la célèbre courbe relevée du circuit.

Jean Behra incarne une époque où le talent pur côtoyait le danger permanent, et où le caractère pouvait être aussi décisif que la vitesse.

Constructeurs

  • Simca Gordini (1951)

  • Gordini (1952 - 1954)

  • Maserati (1955 - 1958)

  • BRM (1958)

  • Ferrari (1959)

Anecdotes

  • Casse-cou

    • Behra collectionne les accidents : plusieurs fractures, dont une oreille arrachée en 1955, sans jamais renoncer à piloter.

  • Un clash avec Ferrari

    • Après avoir critiqué Brunello Tavoni (directeur Ferrari), Behra le gifle en public. Il est licencié sur-le-champ.

  • Mort tragique sur l'AVUS

    • En 1959, il perd le contrôle de sa Porsche RSK dans la pluie sur la banque du circuit AVUS à Berlin, percute un drapeau et meurt sur le coup.

Grand Prix de Pau 1957 | PHOTO : Keystone France
Grand Prix de Pau 1957 | PHOTO : Keystone France

Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Grande-Bretagne 1953 | Gordini T16 | PHOTO : Michael Tee
Grand Prix de Grande-Bretagne 1953 | Gordini T16 | PHOTO : Michael Tee
Grand Prix de France 1957 | Maserati 250F | PHOTO : Bernard Cahier
Grand Prix de France 1957 | Maserati 250F | PHOTO : Bernard Cahier

Victoires en F1


  1. Grand Prix de la Marne 1952

Date : 29 juin 1952

Équipe : Équipe Gordini

Châssis : Gordini T16

Moteur : Gordini L6


  1. Circuit du Lac 1952

Date : 17 août 1952

Équipe : Équipe Gordini

Châssis : Gordini T16

Moteur : Gordini L6


  1. Grand Prix de Pau 1954

Date : 19 avril 1954

Équipe : Équipe Gordini

Châssis : Gordini T16

Moteur : Gordini L6


  1. Grand Prix de Cadours 1954

Date : 30 août 1954

Équipe : Équipe Gordini

Châssis : Gordini T16

Moteur : Gordini L6


  1. Circuit de Pescara 1954

Date : 15 août 1954

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. Grand Prix de Pau 1955

Date : 11 avril 1955

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. Grand Prix de Bordeaux 1955

Date : 8 mai 1955

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. Grand Prix de Pau 1957

Date : 22 avril 1957

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. Grand Prix de Caen 1957

Date : 28 juillet 1957

Équipe : Owen Racing Organisation

Châssis : BRM P25

Moteur : BRM L4


  1. International Trophy 1957

Date : 14 septembre 1957

Équipe : Owen Racing Organisation

Châssis : BRM P25

Moteur : BRM L4


  1. Grand Prix de Modène 1957

Date : 22 septembre 1957

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. Grand Prix du Maroc 1957

Date : 27 octobre 1957

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati L6


  1. 200 Miles d’Aintree 1959

Date : 18 avril 1959

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari D246

Moteur : Ferrari V6

Posts récents

Comments


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page