Jean Behra
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Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Jean Behra est né le 16 février 1921 à Nice et mort le 1 août 1959 à Berlin en Allemagne lors d'une course de voiture de sport.


Faits marquants
Jean Behra est l’un des pilotes français emblématiques des années 1950, aussi célèbre pour son panache en piste que pour son tempérament fougueux. Ancien champion moto, il se reconvertit en sport automobile au début de la décennie et se fait rapidement remarquer chez Gordini, puis chez Maserati, BRM et Ferrari.
Pilote rapide, accrocheur et populaire, il décroche neuf podiums en championnat du monde, mais ne parvient jamais à s’imposer en Grand Prix. En parallèle, il brille dans de nombreuses courses hors championnat, notamment à Pau, Modène ou Casablanca, où son talent s’exprime pleinement. Il est aussi un pilote d’endurance solide, coéquipier fiable et aimé du public.
Mais son impulsivité lui joue souvent des tours. En 1959, alors en froid avec Ferrari, il est licencié après une altercation violente avec un cadre de l’équipe. Peu après, il aligne une voiture de sa propre structure à AVUS, en Allemagne. Il y trouve la mort dans un accident brutal, sous la pluie, sur la célèbre courbe relevée du circuit.
Jean Behra incarne une époque où le talent pur côtoyait le danger permanent, et où le caractère pouvait être aussi décisif que la vitesse.
Constructeurs
Simca Gordini (1951)
Gordini (1952 - 1954)
Maserati (1955 - 1958)
BRM (1958)
Ferrari (1959)
Anecdotes
Casse-cou
Behra collectionne les accidents : plusieurs fractures, dont une oreille arrachée en 1955, sans jamais renoncer à piloter.
Un clash avec Ferrari
Après avoir critiqué Brunello Tavoni (directeur Ferrari), Behra le gifle en public. Il est licencié sur-le-champ.
Mort tragique sur l'AVUS
En 1959, il perd le contrôle de sa Porsche RSK dans la pluie sur la banque du circuit AVUS à Berlin, percute un drapeau et meurt sur le coup.

Pour le plaisir des yeux


Victoires en F1
Grand Prix de la Marne 1952
Date : 29 juin 1952
Équipe : Équipe Gordini
Châssis : Gordini T16
Moteur : Gordini L6
Circuit du Lac 1952
Date : 17 août 1952
Équipe : Équipe Gordini
Châssis : Gordini T16
Moteur : Gordini L6
Grand Prix de Pau 1954
Date : 19 avril 1954
Équipe : Équipe Gordini
Châssis : Gordini T16
Moteur : Gordini L6
Grand Prix de Cadours 1954
Date : 30 août 1954
Équipe : Équipe Gordini
Châssis : Gordini T16
Moteur : Gordini L6
Circuit de Pescara 1954
Date : 15 août 1954
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
Grand Prix de Pau 1955
Date : 11 avril 1955
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
Grand Prix de Bordeaux 1955
Date : 8 mai 1955
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
Grand Prix de Pau 1957
Date : 22 avril 1957
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
Grand Prix de Caen 1957
Date : 28 juillet 1957
Équipe : Owen Racing Organisation
Châssis : BRM P25
Moteur : BRM L4
International Trophy 1957
Date : 14 septembre 1957
Équipe : Owen Racing Organisation
Châssis : BRM P25
Moteur : BRM L4
Grand Prix de Modène 1957
Date : 22 septembre 1957
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
Grand Prix du Maroc 1957
Date : 27 octobre 1957
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati L6
200 Miles d’Aintree 1959
Date : 18 avril 1959
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari D246
Moteur : Ferrari V6
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