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Tazio Nuvolari

Tazio Nuvolari est né le 16 novembre 1892 à Castel d'Ario en Italie et mort le 11 août 1953 à Mantoue en Italie.

Victoire au George Vanderbilt trophy de 1936 | PHOTO : Bettmann
PHOTO : Ullstein bild

FAITS MARQUANTS

Bien qu'il n'a jamais pris part à la moindre course de championnat du monde de Formule 1, Nuvolari est considéré comme l'un des plus grands pilotes de tous les temps, sa carrière s'étendant des années 1920 aux années 1950.

Passionné de cyclisme et débutant avec des courses de moto avant de se tourner vers l'automobile, Nuvolari a fait ses débuts en Formule 1 en 1933 avec Alfa Romeo, où il a très vite montré son talent.

L'une de ses victoires les plus célèbres a eu lieu lors du Grand Prix d'Allemagne en 1935, où il a défié l'équipe dominante de Mercedes-Benz, réalisant un dépassement spectaculaire dans les dernières minutes de la course. Sa rivalité légendaire face

Constructeurs

  • Alfa Romeo (1931 - 1932)

    • Alfa Corse

  • Alfa Romeo (1935 - 1937)

    • Scuderia Ferrari

  • Auto Union (1937 - 1939)

    • Auto Union AG

  • Maserati (1946 - 1949)

  • Cisitalia (1948)

Anecdotes

  • Surnom : Maestro et Campionissimo

  • Roi de la glisse

    • Nuvolari n’impressionnait pas seulement par ses résultats, mais aussi par son pilotage. Il fut l’un des premiers à populariser et maîtriser les glissades dans un style proche du drift, jetant ses machines dans les virages avec audace et utilisant son propre poids pour équilibrer la voiture. Ce style spectaculaire a fait de lui l’un des pilotes les plus admirés de son époque.

  • Rivalité avec Varzi

    • La rivalité entre Tazio Nuvolari et Achille Varzi est l'une des plus célèbres de l'histoire du sport automobile. Les deux pilotes italiens, venus du cyclisme où ils se sont affrontés en 1924 et 1925, tout deux aussi talentueux qu'opposés dans leur style, ont marqué les années 1930. Nuvolari, audacieux et instinctif, affrontait Varzi, méthodique et calculateur. Leur rivalité a atteint son apogée lors des Mille Miglia 1930, où Nuvolari, dans un acte de pur génie, a dépassé Varzi en pleine nuit, tous feux éteints, pour s'assurer la victoire.

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Coppa Luigi Arcangeli 1947 | Ferrari 125 Spyder Corsa | PHOTO : Corado Millanta
Grand Prix de Kalemegdan 1939 | Auto Union Type D | PHOTO : Wiki Commons
Grand Prix de l'Eifel 1939 | PHOTO : Robert Fellowes

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