Damon Hill
- Blabla
- 17 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.
Damon Hill est né le 17 septembre 1960 à Londres en Angleterre


Faits marquants
Fils de Graham Hill, double champion du monde, Damon Hill n’a pas eu une ascension facile. Après une carrière modeste en moto, il se lance en monoplace. Il rejoint Williams en 1993, il arrive au fil de la saison à donner du fil à retordre à son équipier Alain Prost.
En 1994, il devient le leader inattendu de l’équipe après la mort tragique d’Ayrton Senna. Engagé dans une lutte intense avec Michael Schumacher, il perd le championnat lors de la controverse d’Adélaïde, dernière épreuve du championnat.
En 1996, il décroche le titre mondial avec Williams, devenant ainsi le premier fils d’un champion du monde à en remporter un à son tour. Évincé de Williams sans raison apparente, il rejoint Arrows en 1997, où il frôle l’exploit d’une victoire improbable en Hongrie. L’année suivante, il offre à Jordan sa première victoire en Grand Prix. Hill prend sa retraite fin 1999, après 22 victoires en F1.
Après sa carrière, il devient président du GPDA et plus tard président du BRDC, et s’illustre comme consultant TV apprécié pour ses analyses lucides et son sens de l'humour.

Constructeurs
Brabham (1992)
Williams (1993 - 1996)
Arrows (1997)
Jordan (1998 - 1999)
Anecdotes
La pole miracle
Après avoir enregistré une pole position au volant d'une modeste Arrows en 1997 au Grand Prix de Hongrie, il manque de peu la victoire à cause d'une défaillance à deux tours de la fin. Il termine malgré tout 2e.
Fils de champion
Fils de Graham Hill, Damon est le premier fils d’un champion du monde à décrocher lui-même le titre. Il sera imité par Nico Rosberg en 2016.
Belgique 1998
Au terme d'une course chaotique, il offre à l’écurie irlandaise Jordan sa toute première victoire, devant son coéquipier Ralf Schumacher.
Guitariste
Passionné de guitare, il a même joué un solo de guitare sur le titre Demolition Man du groupe britannique Def Leppard, présent sur leur album Euphoria.
Pour le plaisir des yeux






