Vittorio Brambilla est né le 11 novembre 1937 à Monza en Italie et mort le 26 mai 2001 à Camparada en Italie.
FAITS MARQUANTS
Brambilla a débuté sa carrière automobile en participant à des courses de karting avant de faire ses débuts en Formule 1 en 1974 avec l'équipe March. Connu pour sa personnalité flamboyante et son enthousiasme sur la piste, Brambilla n'a pas marqué l'histoire par son talent mais c'est à travers une performance improbable que l'on se souvient de lui.
Profitant des conditions et des ennuis de ses rivaux, il a obtenu sa première et unique victoire en F1 au Grand Prix d'Autriche en 1975, et s'est crashé au drapeau à damiers.
Impliqué dans l'accident qui coûta la vie à Ronnie Peterson, à Monza en 1978, Brambilla souffre d'une commotion qui termine sa saison et indirectement sa carrière, ne participant plus qu'à quelques Grand Prix et part en voiture de sports.
Constructeurs
March (1974 - 1976)
Surtees (1977 - 1978)
Alfa Romeo (1979 - 1980)
Anecdotes
Le gorille de Monza
Macho et agressif en piste, Brambilla fut surnommé "Le gorille de Monza"
Une victoire mémorable
Sa victoire sur l'Österreichring en 1975 est célèbre non seulement sa prestation exceptionnelle mais aussi pour la manière dont il a célébré sa victoire. En passant la ligne d'arrivée, il lâcha son volant et perdit le contrôle de sa voiture, se crashant dans la ligne droite d'arrivée.
Personnalité Charismatique :
Brambilla était populaire, grâce à son sens de l'humour, sa bonne humeur et son enthousiasme.
Comments