Jarno Trulli
- Blabla

- 13 juil.
- 2 min de lecture
Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara en Italie.


Faits marquants
Jarno Trulli débute en Formule 1 en 1997 chez Minardi avant de rapidement rejoindre Prost Grand Prix, où il impressionne par sa vitesse et sa capacité à tirer le meilleur d’un matériel modeste. Qualifié de roi des qualifications pour sa pointe de vitesse sur un tour, Trulli est souvent redoutable le samedi, plaçant des machines faibles dans de bonnes positions, et créant des bouchons en course.
Il connaît son apogée chez Renault, où il remporte le Grand Prix de Monaco en 2004 et contribue au retour au premier plan de l’écurie française. Mais une relation tendue avec Flavio Briatore le pousse à quitter l’équipe en cours de saison.
Trulli rejoint alors Toyota, avec qui il décroche plusieurs podiums et pole positions.

Constructeurs
Minardi (1997)
Prost GP (1997 - 1999)
Jordan (2000 - 2001)
Renault (2002 - 2004)
Toyota (2004 - 2009)
Lotus Racing (2010 - 2011)
Anecdotes
Trulli Train
Jarno était réputé pour réaliser des miracles en qualifications… mais moins en course. Sa tendance à créer des trains de voitures bloquées derrière lui sans pouvoir le dépasser a vu la création du terme de “Trulli Train”.
Sa victoire à Monaco 2004
S'il y a un endroit où la qualif est récompensée c'est bien Monaco. Résistant à Jenson Button et profitant du crash entre Schumacher et Montoya pour remporter sa seule victoire en F1, lors du prestigieux Grand Prix de Monaco.
Viré en cours de saison
Malgré sa victoire à Monaco, Trulli a été viré en cours de saison 2004 et remplacé par Jacques Villeneuve. Il se dit qu'il s'est attiré les foudres de Flavio Briatore après s'être bêtement laissé dépasser dans l'avant-dernier virage du dernier tour du GP de France, alors qu'il était 3e.
Producteur de vin
Originaire des Abruzzes, Trulli est aussi vigneron. Sa famille possède le domaine viticole “Podere Castorani”, qu’il continue d’exploiter après sa carrière, devenant un ambassadeur du vin italien dans le paddock.
Pour le plaisir des yeux











Commentaires