Kevin Magnussen
- Blabla

- 4 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août
Kevin Magnussen est né le 5 octobre 1992 à Roskilde au Danemark.


Champion de Formule Renault 3.5 en 2013, McLaren lui offre ses débuts en F1, dans une ère où elle était considérée comme un top team. Fils de l’ancien pilote de F1 Jan Magnussen, Kevin impressionne dès son premier Grand Prix, en Australie, il crée la surprise en décrochant la 3ᵉ place, qui deviendra une 2ᵉ place après la disqualification de Daniel Ricciardo.
Cette entrée fracassante sera pourtant suivie d’une période plus difficile : remplacé par Fernando Alonso en 2015, il se retrouve sans volant, puis rebondit chez Renault en 2016. Blasé par la politique interne, il rejoint Haas l'année suivante et se forge une réputation de pilote agressif et parfois controversé.
Fin 2020, Haas ne renouvelle pas son contrat mais il fait un retour inattendu en 2022, signant immédiatement un 5ᵉ place à Bahreïn et décrochant sa première pole position au Brésil.
Magnussen fut apprécié pour son franc-parler, sa simplicité et sa combativité.
Constructeurs
McLaren (2014 - 2015)
Renault (2016)
Haas (2017 - 2020)
Haas (2022 - 2024)
Anecdotes
Surnom : K-Mag
Podium pour son premier Grand Prix
En montant sur le podium en Australie 2014, Magnussen est devenu le 17e pilote à monter sur un podium pour leur premier Grand Prix. Il reste, à la date de son départ de la F1, le dernier en date.
"Suck my balls, Honey"
Après un clash en Hongrie 2017, Hülkenberg est venu provoquer Magnussen, alors en pleine interview, de "pilote le plus antisportif de la grille". Le Danois lui a finement répliqué : "suce mes roustons, chéri".
En pole... de la 8e place
En 2022, le format sprint a créé une situation unique dans l’histoire de la F1. Habituellement, la pole position revient au pilote qui s’élance en tête de la grille. Mais cette année-là, il avait été décidé que le record de pole serait attribué au meilleur temps de la qualification, même si le sprint déterminait l’ordre de départ. Kevin Magnussen, auteur du meilleur chrono avec une Haas pourtant inférieure, s’est retrouvé 8e après le sprint. Ainsi, il est devenu le premier poleman de l’histoire à ne pas partir depuis la pole position pour un Grand Prix.
Représentant d'une nation
Kevin Magnussen est le seul pilote danois à être monté sur un podium et à avoir enregistré une pole position. Il a aussi enregistré 3 meilleurs tours.
Père et fils
En 2021, pendant sa parenthèse hors F1, Kevin Magnussen a couru en IMSA et a disputé les 24 Heures de Daytona dans la même équipe que son père, Jan Magnussen, au volant d’une Oreca 07 du team High Class Racing.










Commentaires