top of page

Lorenzo Bandini

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Lorenzo Bandini est né le 21 décembre 1935 à Barqa en Libye, de nationalité italienne, et mort le 10 mai 1967 lors à Monaco, suite à un accident survenu lors du Grand Prix de Monaco.


Photo : LAT
Photo : LAT
ree

Faits marquants

Souvent relégué au rôle de numéro 2, Bandini incarnait un glamour indissociable de Ferrari dans les années 60, soutenant notamment John Surtees lors de la conquête du titre mondial 1964.

Incarnant la nouvelle génération Ferrari du début des années 60, il n'était qu'un modeste mécanicien, profitant de son métier pour emprunter des voitures et débuter ainsi sa carrière. La Scuderia Centro Sud lui donne sa chance en 1961 et Ferrari y vit rapidement son potentiel.

Après les tragédies ayant marqué Ascari, Castelloti ou Musso entre autres, Bandini était le nouveau symbole de la passion italienne et de la fidélité à Ferrari. Appréciable et professionnel, il prouve son éclosion sur la deuxième moitié des années 60.

Mais sa carrière s’achève tragiquement lors du Grand Prix de Monaco 1967. Victime d’un violent accident à la sortie du tunnel, il succombe à ses blessures quelques jours plus tard.


Grand Prix de France 1966 | Photo : LAT
Grand Prix de France 1966 | Photo : LAT

Anecdotes

  • L'homme de Ferrari

    • Chez Ferrari, Bandini est apprécié moins pour son éclat que pour sa fiabilité et son esprit d’équipe. Ferrari continuera longtemps à évoquer Bandini comme l’archétype du pilote loyal et dévoué, faisant passer l'équipe avant lui.

  • Le titre de 1964

    • Au Mexique, dernière manche décisive, Bandini joue un rôle essentiel pour son coéquipier John Surtees. Affrontant Graham Hill, il élimine le pilote BRM en le percutant accidentellement. Suite à l'abandon de Clark, il laisse passer Surtees pour lui offrir les points du titre.

  • Le drame de Monaco

    • A la sortie du Tunnel, Bandini heurte le mur à la chicane et sa voiture s'encastre dans une botte de paille qui s'enflamme. Les images de la Ferrari en feu à Monaco provoquent un choc et amènent l'interdiction de la paille et autres dispositifs inflammables, sur les circuits.

  • L'ami de tous

    • Bandini est décrit comme humble, poli et respectueux. On dit qu'il était populaire parmi les fans et dans le paddock.

Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Grande-Bretagne 1963 | BRM P57 | Photo : Bernard Cahier
Grand Prix de Grande-Bretagne 1963 | BRM P57 | Photo : Bernard Cahier

Victoires en F1



Posts récents

F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page