Lorenzo Bandini
- Blabla
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Lorenzo Bandini est né le 21 décembre 1935 à Barqa en Libye, de nationalité italienne, et mort le 10 mai 1967 lors à Monaco, suite à un accident survenu lors du Grand Prix de Monaco.


Faits marquants
Souvent relégué au rôle de numéro 2, Bandini incarnait un glamour indissociable de Ferrari dans les années 60, soutenant notamment John Surtees lors de la conquête du titre mondial 1964.
Incarnant la nouvelle génération Ferrari du début des années 60, il n'était qu'un modeste mécanicien, profitant de son métier pour emprunter des voitures et débuter ainsi sa carrière. La Scuderia Centro Sud lui donne sa chance en 1961 et Ferrari y vit rapidement son potentiel.
Après les tragédies ayant marqué Ascari, Castelloti ou Musso entre autres, Bandini était le nouveau symbole de la passion italienne et de la fidélité à Ferrari. Appréciable et professionnel, il prouve son éclosion sur la deuxième moitié des années 60.
Mais sa carrière s’achève tragiquement lors du Grand Prix de Monaco 1967. Victime d’un violent accident à la sortie du tunnel, il succombe à ses blessures quelques jours plus tard.

Anecdotes
L'homme de Ferrari
Chez Ferrari, Bandini est apprécié moins pour son éclat que pour sa fiabilité et son esprit d’équipe. Ferrari continuera longtemps à évoquer Bandini comme l’archétype du pilote loyal et dévoué, faisant passer l'équipe avant lui.
Le titre de 1964
Au Mexique, dernière manche décisive, Bandini joue un rôle essentiel pour son coéquipier John Surtees. Affrontant Graham Hill, il élimine le pilote BRM en le percutant accidentellement. Suite à l'abandon de Clark, il laisse passer Surtees pour lui offrir les points du titre.
Le drame de Monaco
A la sortie du Tunnel, Bandini heurte le mur à la chicane et sa voiture s'encastre dans une botte de paille qui s'enflamme. Les images de la Ferrari en feu à Monaco provoquent un choc et amènent l'interdiction de la paille et autres dispositifs inflammables, sur les circuits.
L'ami de tous
Bandini est décrit comme humble, poli et respectueux. On dit qu'il était populaire parmi les fans et dans le paddock.
Pour le plaisir des yeux




