Stefan Johansson
- Blabla
- 8 sept.
- 2 min de lecture
Stefan Johansson est né le 8 septembre 1956 à Växjö en Suède.


Faits marquants
Héritier désigné de Ronnie Peterson, Stefan Johansson débarque en F1 en 1983, porteur des espoirs suédois. Propulsé chez Ferrari en 1985 pour remplacer René Arnoux contre toute attente, Stefan Johansson surprend par sa régularité et décroche plusieurs podiums. L’année suivante, il confirme ses qualités, mais reste dans l’ombre de Michele Alboreto.
En 1987, il rejoint McLaren-Honda aux côtés d’Alain Prost. Malgré une voiture compétitive et plusieurs opportunités, il ne parvient toujours pas à s'imposer comme suffisamment bon pour des tops teams. Il se retrouve relégué vers des équipes plus modestes, avant de quitter la F1 par la petite porte. Il restera comme l’un des pilotes les plus marquants de cette catégorie : toujours bien placé, jamais gagnant.
C’est en endurance qu’il trouvera la consécration. Il s’illustre d’abord en IMSA, puis aux 24 Heures du Mans, qu’il remporte en 1997 avec Michele Alboreto et Tom Kristensen. Johansson se reconvertit ensuite dans le design, notamment de montres et d’objets, et demeure une figure respectée du sport automobile.

Constructeurs
Spirit (1983)
Tyrrell (1984 - 1985)
Toleman (1984)
Ferrari (1985 - 1986)
McLaren (1987)
Ligier (1988)
Onyx (1989)
Footwork (1991)
Anecdotes
L'appel miracle de Ferrari
En 1985, la carrière de Johansson prend un tournant inattendu. Engagé à l’origine pour rouler avec l’équipe minuscule Spirit, il est soudain appelé par Ferrari pour remplacer René Arnoux, mystérieusement évincé après le premier Grand Prix de la saison. Du jour au lendemain, Johansson passe du fond de grille au volant de la voiture la plus prestigieuse du plateau.
Record de podiums...
En roulant pour des top teams, Johansson est monté sur de nombreux podiums sans gagner le moindre Grand Prix. Il a détenu ce record pendant près de 20 ans, avant d'être battu par Nick Heidfeld.
Victoire au Mans
Après la F1, il trouve enfin la consécration en 1997 en gagnant Le Mans avec Michele Alboreto et un Tom Kristensen pour Porsche.
Designer de montres et d’objets de luxe
Après sa carrière, Johansson s’est reconverti comme designer de montres et d’objets, passion qui l’occupe encore.
Pour le plaisir des yeux






