top of page

CANADA 1973 | Quand la Safety Car fausse une victoire

Avec le recul du désastre d'Abu Dhabi 2021 qui fait toujours un peu mal, j'ai pensé amusant de déterrer une vieille course qui a aussi une triste histoire qui peut y faire écho. Si le titre pilote était déjà joué et que les conséquences furent bien moins honteuses, c'était une rencontre désastreuse entre la Formule 1 et la procédure américaine du Pace car. La Safety car sera diabolisée pendant deux bonnes décennies avant de faire un retour bien plus doux et salvateur.


Comme vous l'imaginez, se plonger dans ce type d'événement n'est pas simple : seuls des extraits de course existent, ce qui est déjà formidable puisqu'à cette époque les courses n'étaient pas souvent diffusées. À l'aide des liens que vous trouverez plus bas, j'ai donc fait de mon mieux pour retranscrire la course et j'ai même fait péter Photoshop pour créer les graphiques qui aident à vivre la course. Je suis pas la FOM, mais je pense que c'est correct.


Quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir de ressusciter ces courses avec des Stewart, Oliver, Beltoise, Amon qui s'approchaient de la fin de leurs carrières, des Fittipaldi et Peterson au sommet de leur éclosion, avec l'émergence des Lauda, Reutemann, Scheckter et des futurs regretés Cevert, Pace ou Revson. Mais c'est aussi un sacré labeur ; et ça vient de celui qui fait des reviews de 1 heure !

Sources

Comments


bottom of page