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Eugenio Castellotti

Eugenio Castellotti est né le 10 octobre 1930 à Lodi en Italie et mort le 14 mars 1957 à Modène, lors d'essais privés.

Mille Miglia 1956| Photo : Mondadori Portfolio
Mille Miglia 1956| Photo : Mondadori Portfolio
Photo : Klemantaski Collection (1977)
Photo : Klemantaski Collection (1977)

Faits marquants

Eugenio Castellotti fut l’un des plus grands espoirs italiens de l’après-guerre. Issu d’une famille aisée, il incarne la figure romantique du pilote des années 50 : talentueux, courageux et éphémère.

Après des débuts prometteurs en voitures de sport, il débute en 1955 avec Lancia, dont les châssis D50 seront bientôt repris par Ferrari après la mort d’Alberto Ascari. Castellotti devient alors l’un des visages de la nouvelle génération de la Scuderia. Cette même année, il termine 3e du championnat du monde derrière les intouchables Mercedes, et s’impose aux 12 Heures de Sebring puis au Mille Miglia 1956, confirmant son rang parmi les meilleurs pilotes italiens de son temps.

Élégant, spectaculaire et charismatique, il séduit le public et la presse italienne, qui voient en lui un héritier d’Ascari. Mais cette notoriété s’accompagne d’une forte pression médiatique.

Le 14 mars 1957, lors d’essais privés à Modène, Castellotti perd le contrôle de sa Ferrari à plus de 250 km/h. L’accident lui est fatal.

Constructeurs

  • Lancia (1955)

  • Ferrari (1955 - 1957)

Anecdotes

  • Gentleman driver

    • Issu d’une famille aisée de Lodi, en Lombardie, Castellotti finançait lui-même ses débuts en course. Toujours élégant, il arrivait sur les circuits en costume, symbole du gentleman driver à l’italienne.

  • Héritier d’Ascari

    • Après la mort d’Alberto Ascari en 1955, la presse italienne présente Castellotti comme son successeur naturel : rapide, talentueux et attaché à Ferrari. Hélas, il eut le même sort qu'Ascari mais sans la gloire.

  • Victoire au Mille Miglia 1956

    • Il remporte la célèbre épreuve avec Ferrari dans des conditions difficile, devançant Moss et Behra. Cette victoire confirme son statut de héros national.

  • Accident de Modène

    • Pendant des essais privés, il tente de battre un record de vitesse avec une Ferrari 801. À plus de 250 km/h, la voiture quitte la piste et heurte un mur. L’accident est instantanément fatal.


Portrait précédent les Mille Miglia 1956 qu'il a remporté | Photo : Emilio Ronchini
Portrait précédent les Mille Miglia 1956 qu'il a remporté | Photo : Emilio Ronchini

Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Monaco 1956 | Ferrari D50 | Photo : LAT
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Grand Prix d'Italie 1955 | Ferrari 555 | Photo : Klemantaski Collection
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Grand Prix de Grande-Bretagne 1956 | Ferrari D50 | Photo : Bernard Cahier
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