top of page

Giuseppe Farina

Dernière mise à jour : 4 nov.

Giuseppe "Nino" Farina est né le 30 octobre 1906 à Turin en Italie et mort le 30 juin 1966 à Aiguebelle en France dans un accident de la route.

Grand Prix de Grande-Bretagne 1950 | 1re victoire de l'histoire de la F1 | PHOTO : LAT photographic
Grand Prix de Grande-Bretagne 1950 | 1re victoire de l'histoire de la F1 | PHOTO : LAT photographic
ree

Faits marquants

Le pionnier du championnat du monde des pilotes de Formule 1, vainqueur de la première manche à Silverstone et du premier championnat, n'a pas eu une suite de carrière très brillante... si on ferme les yeux sur ce que les statistiques oublient.

Il fait ses débuts en course automobile en 1933 avec Maserati et remporte plusieurs championnats italiens, jusqu'à ce que la guerre ne mette tout cela en suspens. Lorsque la course reprend, il retrouve rapidement la voie du succès et s'engage dans le championnat du monde de F1 avec Alfa Romeo, remportant le titre en 1950. L'année suivante, Fangio le bat, mais Farina se défend très bien.

Le championnat est naissant, mais Nino est sur la fin de sa carrière. Passant chez Ferrari, il est dominé par Ascari, même s'il rappelle occasionnellement son grand talent.

Grand Prix de Belgique 1955 | Ferrari 555 | Photo : LAT Photographic
Grand Prix de Belgique 1955 | Ferrari 555 | Photo : LAT Photographic

Constructeurs

  • Alfa Romeo (1950 - 1951)

  • Ferrari (1952 - 1955)

Anecdotes

  • Premier vainqueur et champion du monde de F1

    • Giuseppe Farina est entré dans l'histoire en devenant le tout premier pilote à gagner une course du championnat du monde ainsi que le premier à gagner le titre de champion du monde de Formule 1 en 1950.

  • Style de conduite

    • Farina était connu pour son style de conduite particulier. Il gardait les bras tendus et les coudes raides, ce qui lui donnait une posture très rigide au volant, qu'il imitait de Tazio Nuvolari.

  • Colérique et passionné

    • Farina était célèbre pour son tempérament colérique et passionné. Il n'hésitait pas à exprimer ses émotions, que ce soit sur la piste ou en dehors.

  • Origines aristocratiques

    • Farina venait d'une famille aristocratique italienne, ce qui lui donnait une allure élégante et distinguée. Son éducation et son statut social élevé contrastaient avec la plupart des autres pilotes de son époque, souvent mécaniciens.

  • Mentor d'Ascari

    • Farina a joué un rôle de mentor pour de nombreux jeunes pilotes italiens. Il a notamment encouragé et soutenu Alberto Ascari, qui allait devenir l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps.

  • Passion pour les voitures

    • En dehors des courses, Farina était un passionné de voitures et un excellent mécanicien. Il aimait travailler sur ses propres voitures et avait une connaissance approfondie de la mécanique automobile, ce qui l'aidait à mieux comprendre et optimiser ses performances sur la piste.

  • Mort en voiture... de route

    • Après avoir pris sa retraite de la Formule 1, Farina a continué à participer à des événements de sport automobile. Tragiquement, il est décédé dans un accident de voiture en 1966 alors qu'il se rendait au Grand Prix de France.

  • Pionnier des essais de sécurité

    • Farina était un des premiers pilotes à insister sur l'importance des essais de sécurité. Il croyait fermement que la sécurité devait être une priorité dans les courses automobiles, ce qui était une idée avant-gardiste pour l'époque.

En short


Pour le plaisir des yeux

International Trophy 1950 | Alfa Romeo 158
International Trophy 1950 | Alfa Romeo 158
Grand-Prix de Monaco 1955 | Ferrari 625 | PHOTO : LAT photographic
Grand-Prix de Monaco 1955 | Ferrari 625 | PHOTO : LAT photographic
Grand-Prix d'Allemagne 1937 | Alfa Romeo 12C-36 | PHOTO : Robert Fellowes
Grand-Prix d'Allemagne 1937 | Alfa Romeo 12C-36 | PHOTO : Robert Fellowes

Podiums en F1

1. Grand Prix des Nations 1946

Épreuve hors championnat

Date : 21 juillet 1946

Circuit : Genève

Équipe : Alfa Corse

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


2. Grand Prix des Nations 1948

Épreuve hors championnat

Date : 2 mai 1948

Circuit : Genève

Équipe : Privé

Châssis : Maserati

Moteur : Maserati


3. Grand Prix de Monaco 1948

Épreuve hors championnat

Date : 16 mai 1948

Circuit : Monaco

Équipe : Privé

Châssis : Maserati

Moteur : Maserati


4. Circuito di Garda 1948

Épreuve hors championnat

Date : 24 octobre 1948

Circuit : Salo

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 125

Moteur : Ferrari


5. Grand Prix de Lausanne 1949

Épreuve hors championnat

Date : 27 août 1949

Circuit : Lausanne

Équipe : Privé

Châssis : Maserati

Moteur : Maserati


6. Grand Prix de Grande-Bretagne 1950

Date : 13 mai 1950

Circuit : Silverstone

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


7. Grand Prix de Suisse 1950

Date : 4 juin 1950

Circuit : Bremgarten

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


8. Grand Prix de Bari 1950

Épreuve hors championnat

Date : 9 juillet 1950

Circuit : Bari

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


9. International Trophy 1950

Épreuve hors championnat

Date : 26 août 1950

Circuit : Silverstone

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


10. Grand Prix d’Italie 1950

Épreuve hors championnat

Date : 3 septembre 1950

Circuit : Monza

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


11. Grand Prix de Paris 1951

Épreuve hors championnat

Date : 20 mai 1951

Circuit : Bois de Boulogne

Équipe : Scuderia Milano

Châssis : Maserati

Moteur : Maserati


12. Ulster Trophy 1951

Épreuve hors championnat

Date : 2 juin 1951

Circuit : Dundrod

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


13. Grand Prix de Belgique 1951

Date : 17 juin 1951

Circuit : Spa-Francorchamps

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


14. Goodwood Trophy 1951

Épreuve hors championnat

Date : 29 septembre 1951

Circuit : Goodwood

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


15. Grand Prix de Naples 1952

Épreuve hors championnat

Date : 11 mai 1952

Circuit : Posillipo

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


16. Autodromo di Monza 1952

Épreuve hors championnat

Date : 8 juin 1952

Circuit : Monza

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


17. Grand Prix de Buenos Aires 1953

Épreuve hors championnat

Date : 1 février 1953

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 625

Moteur : Ferrari


18. Grand Prix de Naples 1953

Épreuve hors championnat

Date : 10 mai 1953

Circuit : Posillipo

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


19. Grand Prix de Rouen 1953

Épreuve hors championnat

Date : 28 juin 1953

Circuit : Rouen-les-Essarts

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


20. Grand Prix d’Allemagne 1953

Date : 2 août 1953

Circuit : Nürburgring

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


21. Grand Prix de Syracuse 1954

Épreuve hors championnat

Date : 11 avril 1954

Circuit : Syracuse

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 625

Moteur : Ferrari

Posts récents

F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page