Giuseppe Farina
- Blabla
- 30 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Giuseppe "Nino" Farina est né le 30 octobre 1906 à Turin en Italie et mort le 30 juin 1966 à Aiguebelle en France dans un accident de la route.


Faits marquants
Le pionnier du championnat du monde des pilotes de Formule 1, vainqueur de la première manche à Silverstone et du premier championnat, n'a pas eu une suite de carrière très brillante... si on ferme les yeux sur ce que les statistiques oublient.
Il fait ses débuts en course automobile en 1933 avec Maserati et remporte plusieurs championnats italiens, jusqu'à ce que la guerre ne mette tout cela en suspens. Lorsque la course reprend, il retrouve rapidement la voie du succès et s'engage dans le championnat du monde de F1 avec Alfa Romeo, remportant le titre en 1950. L'année suivante, Fangio le bat, mais Farina se défend très bien.
Le championnat est naissant, mais Nino est sur la fin de sa carrière. Passant chez Ferrari, il est dominé par Ascari, même s'il rappelle occasionnellement son grand talent.

Constructeurs
Alfa Romeo (1950 - 1951)
Ferrari (1952 - 1955)
Anecdotes
Premier vainqueur et champion du monde de F1
Giuseppe Farina est entré dans l'histoire en devenant le tout premier pilote à gagner une course du championnat du monde ainsi que le premier à gagner le titre de champion du monde de Formule 1 en 1950.
Style de conduite
Farina était connu pour son style de conduite particulier. Il gardait les bras tendus et les coudes raides, ce qui lui donnait une posture très rigide au volant, qu'il imitait de Tazio Nuvolari.
Colérique et passionné
Farina était célèbre pour son tempérament colérique et passionné. Il n'hésitait pas à exprimer ses émotions, que ce soit sur la piste ou en dehors.
Origines aristocratiques
Farina venait d'une famille aristocratique italienne, ce qui lui donnait une allure élégante et distinguée. Son éducation et son statut social élevé contrastaient avec la plupart des autres pilotes de son époque, souvent mécaniciens.
Mentor d'Ascari
Farina a joué un rôle de mentor pour de nombreux jeunes pilotes italiens. Il a notamment encouragé et soutenu Alberto Ascari, qui allait devenir l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps.
Passion pour les voitures
En dehors des courses, Farina était un passionné de voitures et un excellent mécanicien. Il aimait travailler sur ses propres voitures et avait une connaissance approfondie de la mécanique automobile, ce qui l'aidait à mieux comprendre et optimiser ses performances sur la piste.
Mort en voiture... de route
Après avoir pris sa retraite de la Formule 1, Farina a continué à participer à des événements de sport automobile. Tragiquement, il est décédé dans un accident de voiture en 1966 alors qu'il se rendait au Grand Prix de France.
Pionnier des essais de sécurité
Farina était un des premiers pilotes à insister sur l'importance des essais de sécurité. Il croyait fermement que la sécurité devait être une priorité dans les courses automobiles, ce qui était une idée avant-gardiste pour l'époque.
En short
Pour le plaisir des yeux



Podiums en F1
1. Grand Prix des Nations 1946
Épreuve hors championnat
Date : 21 juillet 1946
Circuit : Genève
Équipe : Alfa Corse
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
2. Grand Prix des Nations 1948
Épreuve hors championnat
Date : 2 mai 1948
Circuit : Genève
Équipe : Privé
Châssis : Maserati
Moteur : Maserati
3. Grand Prix de Monaco 1948
Épreuve hors championnat
Date : 16 mai 1948
Circuit : Monaco
Équipe : Privé
Châssis : Maserati
Moteur : Maserati
4. Circuito di Garda 1948
Épreuve hors championnat
Date : 24 octobre 1948
Circuit : Salo
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 125
Moteur : Ferrari
5. Grand Prix de Lausanne 1949
Épreuve hors championnat
Date : 27 août 1949
Circuit : Lausanne
Équipe : Privé
Châssis : Maserati
Moteur : Maserati
6. Grand Prix de Grande-Bretagne 1950
Date : 13 mai 1950
Circuit : Silverstone
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
7. Grand Prix de Suisse 1950
Date : 4 juin 1950
Circuit : Bremgarten
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
8. Grand Prix de Bari 1950
Épreuve hors championnat
Date : 9 juillet 1950
Circuit : Bari
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
9. International Trophy 1950
Épreuve hors championnat
Date : 26 août 1950
Circuit : Silverstone
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
10. Grand Prix d’Italie 1950
Épreuve hors championnat
Date : 3 septembre 1950
Circuit : Monza
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
11. Grand Prix de Paris 1951
Épreuve hors championnat
Date : 20 mai 1951
Circuit : Bois de Boulogne
Équipe : Scuderia Milano
Châssis : Maserati
Moteur : Maserati
12. Ulster Trophy 1951
Épreuve hors championnat
Date : 2 juin 1951
Circuit : Dundrod
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
13. Grand Prix de Belgique 1951
Date : 17 juin 1951
Circuit : Spa-Francorchamps
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
14. Goodwood Trophy 1951
Épreuve hors championnat
Date : 29 septembre 1951
Circuit : Goodwood
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
15. Grand Prix de Naples 1952
Épreuve hors championnat
Date : 11 mai 1952
Circuit : Posillipo
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
16. Autodromo di Monza 1952
Épreuve hors championnat
Date : 8 juin 1952
Circuit : Monza
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
17. Grand Prix de Buenos Aires 1953
Épreuve hors championnat
Date : 1 février 1953
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari
18. Grand Prix de Naples 1953
Épreuve hors championnat
Date : 10 mai 1953
Circuit : Posillipo
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
19. Grand Prix de Rouen 1953
Épreuve hors championnat
Date : 28 juin 1953
Circuit : Rouen-les-Essarts
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
20. Grand Prix d’Allemagne 1953
Date : 2 août 1953
Circuit : Nürburgring
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
21. Grand Prix de Syracuse 1954
Épreuve hors championnat
Date : 11 avril 1954
Circuit : Syracuse
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari



