James Hunt
- Blabla

- 28 août
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Dernière mise à jour : 30 août
James Hunt est né le 29 août 1947 à Belmont en Angleterre et mort à Londres le 15 juin 1993 d'une crise cardiaque.


Faits marquants
James Hunt peut se décrire comme l'enfant illégitime d'une rock star et d'une légende de la Formule 1. Pilote intense et rapide, il se distingue par une personnalité exubérante et passionnée. Peu de personnes auraient parié sur sa conquête d'un titre mondial.
En 1974 et 1975, il a impressionné avec un châssis Hesketh, remportant plusieurs podiums et sa première victoire. En 1976, il a rejoint McLaren, où il a pris la place laissée vacante par Emerson Fittipaldi. Cette saison-là, il a remporté le championnat du monde dans une bataille épique contre Niki Lauda, marquée par un grave accident qui a failli coûter la vie à Lauda.
Après ce triomphe, Hunt a montré une attitude plus sage, mais sa carrière a pris un tournant sombre avec l'accident fatal de son ami Ronnie Peterson, ce qui l'a conduit à une retraite prématurée en 1979.

Constructeurs
Hesketh (1973 - 1975)
McLaren (1976 - 1978)
Wolf (1979)
Anecdotes
Surnom : "Hunt the Shunt"
James Hunt était surnommé "Hunt the Shunt" en raison de ses fréquents accidents et de son style de conduite agressif au début de sa carrière. Le terme "shunt" est un jargon britannique pour désigner un accident.
Personnalité unique
Hunt était connu pour son charisme, son attitude décontractée et son comportement parfois excentrique. Il était souvent vu en compagnie de femmes et était célèbre pour son mode de vie hédoniste. Le journaliste Murray Walker s'amusa à estimer le nombre de conquêtes de James au-delà du millier.
Déclaration célèbre
Hunt portait souvent un T-shirt avec l'inscription "Sex, Breakfast of Champions". Il portait aussi des écussons avec ce type de slogan sur ses combinaisons chez Hesketh.
Retraite prématurée
Hunt a surpris le monde de la F1 en prenant sa retraite à la fin de la saison 1979 à seulement 31 ans. Il a expliqué qu'il avait perdu sa motivation pour continuer à courir.
Commentateur de télévision
Après sa retraite, Hunt a ensuite traversé une période difficile, sombrant dans l'alcool et la ruine. Sa reconversion inattendue en commentateur pour la BBC aux côtés de Murray Walker a contribué à lui donner une deuxième vie. Son style direct et souvent candide, ainsi que son expertise, en ont fait un favori des fans et a permis à une nouvelle génération de le connaître.
Film "Rush"
La vie et la carrière de Hunt ont été immortalisées dans le film "Rush" (2013), réalisé par Ron Howard, qui dépeint sa célèbre rivalité avec Niki Lauda durant la saison 1976.
En short
Pour le plaisir des yeux



Victoires en F1
1. International Trophy 1974
Épreuve hors-championnat
Date : 7 avril 1974
Circuit : Silverstone
Équipe : Hesketh Racing
Châssis : Hesketh 308
Moteur : Ford Cosworth
2. Grand Prix des Pays-Bas 1975
Date : 22 juin 1975
Circuit : Zandvoort
Équipe : Hesketh Racing
Châssis : Hesketh 308
Moteur : Ford Cosworth
3. Course des Champions 1976
Épreuve hors-championnat
Date : 14 mars 1976
Circuit : Brands Hatch
Équipe : Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
4. International Trophy 1976
Épreuve hors-championnat
Date : 11 avril 1976
Circuit : Silverstone
Équipe : Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
5. Grand Prix d’Espagne 1976
Date : 2 mai 1976
Circuit : Jarama
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
6. Grand Prix de France 1976
Date : 4 juillet 1976
Circuit : Le Castellet
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
7. Grand Prix d’Allemagne 1976
Date : 1 août 1976
Circuit : Nürburgring
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
8. Grand Prix des Pays-Bas 1976
Date : 29 août 1976
Circuit : Zandvoort
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
9. Grand Prix du Canada 1976
Date : 3 octobre 1976
Circuit : Mosport Park
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
10. Grand Prix des États-Unis 1976
Date : 10 octobre 1976
Circuit : Watkins Glen
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth
11. Grand Prix de Grande-Bretagne 1977
Date : 16 juillet 1977
Circuit : Silverstone
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M26
Moteur : Ford Cosworth
12. Grand Prix des États-Unis 1977
Date : 2 octobre 1977
Circuit : Watkins Glen
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M26
Moteur : Ford Cosworth
13. Grand Prix du Japon 1977
Date : 23 octobre 1977
Circuit : Fuji
Équipe : Marlboro Team McLaren
Châssis : McLaren M26
Moteur : Ford Cosworth
14. Course des Champions 1976
Épreuve hors-championnat
Date : 20 mars 1976
Circuit : Brands Hatch
Équipe : Team McLaren
Châssis : McLaren M23
Moteur : Ford Cosworth







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