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James Hunt

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • 28 août
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août

James Hunt est né le 29 août 1947 à Belmont en Angleterre et mort à Londres le 15 juin 1993 d'une crise cardiaque.


PHOTO : LAT photographic| Grand-Prix du Brésil 1978
PHOTO : LAT photographic| Grand-Prix du Brésil 1978
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Faits marquants

James Hunt peut se décrire comme l'enfant illégitime d'une rock star et d'une légende de la Formule 1. Pilote intense et rapide, il se distingue par une personnalité exubérante et passionnée. Peu de personnes auraient parié sur sa conquête d'un titre mondial.

En 1974 et 1975, il a impressionné avec un châssis Hesketh, remportant plusieurs podiums et sa première victoire. En 1976, il a rejoint McLaren, où il a pris la place laissée vacante par Emerson Fittipaldi. Cette saison-là, il a remporté le championnat du monde dans une bataille épique contre Niki Lauda, marquée par un grave accident qui a failli coûter la vie à Lauda.

Après ce triomphe, Hunt a montré une attitude plus sage, mais sa carrière a pris un tournant sombre avec l'accident fatal de son ami Ronnie Peterson, ce qui l'a conduit à une retraite prématurée en 1979.

Crash au départ du GP de Grande-Bretagne 1976. Hunt pourra repartir et gagner avant d'être disqualifié
Crash au départ du GP de Grande-Bretagne 1976. Hunt pourra repartir et gagner avant d'être disqualifié

Constructeurs

  • Hesketh (1973 - 1975)

  • McLaren (1976 - 1978)

  • Wolf (1979)


Anecdotes

  • Surnom : "Hunt the Shunt"

    • James Hunt était surnommé "Hunt the Shunt" en raison de ses fréquents accidents et de son style de conduite agressif au début de sa carrière. Le terme "shunt" est un jargon britannique pour désigner un accident.

  • Personnalité unique

    • Hunt était connu pour son charisme, son attitude décontractée et son comportement parfois excentrique. Il était souvent vu en compagnie de femmes et était célèbre pour son mode de vie hédoniste. Le journaliste Murray Walker s'amusa à estimer le nombre de conquêtes de James au-delà du millier.

  • Déclaration célèbre

    • Hunt portait souvent un T-shirt avec l'inscription "Sex, Breakfast of Champions". Il portait aussi des écussons avec ce type de slogan sur ses combinaisons chez Hesketh.

  • Retraite prématurée

    • Hunt a surpris le monde de la F1 en prenant sa retraite à la fin de la saison 1979 à seulement 31 ans. Il a expliqué qu'il avait perdu sa motivation pour continuer à courir.

  • Commentateur de télévision

    • Après sa retraite, Hunt a ensuite traversé une période difficile, sombrant dans l'alcool et la ruine. Sa reconversion inattendue en commentateur pour la BBC aux côtés de Murray Walker a contribué à lui donner une deuxième vie. Son style direct et souvent candide, ainsi que son expertise, en ont fait un favori des fans et a permis à une nouvelle génération de le connaître.

  • Film "Rush"

    • La vie et la carrière de Hunt ont été immortalisées dans le film "Rush" (2013), réalisé par Ron Howard, qui dépeint sa célèbre rivalité avec Niki Lauda durant la saison 1976.


En short


Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Belgique 1977 | Avec Niki Lauda | PHOTO : LAT photographic
Grand Prix de Belgique 1977 | Avec Niki Lauda | PHOTO : LAT photographic
Grand Prix des Pays-Bas 1975 | Hunt défend de Lauda pour prendre sa 1re victoire
Grand Prix des Pays-Bas 1975 | Hunt défend de Lauda pour prendre sa 1re victoire
Grand Prix de Grande-Bretagne 1976 | McLaren M23
Grand Prix de Grande-Bretagne 1976 | McLaren M23

Victoires en F1

1. International Trophy 1974

Épreuve hors-championnat

Date : 7 avril 1974

Circuit : Silverstone

Équipe : Hesketh Racing

Châssis : Hesketh 308

Moteur : Ford Cosworth


2. Grand Prix des Pays-Bas 1975

Date : 22 juin 1975

Circuit : Zandvoort

Équipe : Hesketh Racing

Châssis : Hesketh 308

Moteur : Ford Cosworth


3. Course des Champions 1976

Épreuve hors-championnat

Date : 14 mars 1976

Circuit : Brands Hatch

Équipe : Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


4. International Trophy 1976

Épreuve hors-championnat

Date : 11 avril 1976

Circuit : Silverstone

Équipe : Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


5. Grand Prix d’Espagne 1976

Date : 2 mai 1976

Circuit : Jarama

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


6. Grand Prix de France 1976

Date : 4 juillet 1976

Circuit : Le Castellet

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


7. Grand Prix d’Allemagne 1976

Date : 1 août 1976

Circuit : Nürburgring

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


8. Grand Prix des Pays-Bas 1976

Date : 29 août 1976

Circuit : Zandvoort

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


9. Grand Prix du Canada 1976

Date : 3 octobre 1976

Circuit : Mosport Park

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


10. Grand Prix des États-Unis 1976

Date : 10 octobre 1976

Circuit : Watkins Glen

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth


11. Grand Prix de Grande-Bretagne 1977

Date : 16 juillet 1977

Circuit : Silverstone

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M26

Moteur : Ford Cosworth


12. Grand Prix des États-Unis 1977

Date : 2 octobre 1977

Circuit : Watkins Glen

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M26

Moteur : Ford Cosworth


13. Grand Prix du Japon 1977

Date : 23 octobre 1977

Circuit : Fuji

Équipe : Marlboro Team McLaren

Châssis : McLaren M26

Moteur : Ford Cosworth


14. Course des Champions 1976

Épreuve hors-championnat

Date : 20 mars 1976

Circuit : Brands Hatch

Équipe : Team McLaren

Châssis : McLaren M23

Moteur : Ford Cosworth

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