James "Jim" Clark est né le 4 mars 1936 à Kilmany en Écosse et mort le 7 avril 1968 lors d'une course de Formule 2 à Hockenheim en Allemagne.
FAITS MARQUANTS
S'il est impossible de déterminer qui est le plus grand pilote de tous les temps, il y a cependant un consensus absolu parmi les observateurs, directeurs, mécaniciens et même les pilotes : Jim Clark est le meilleur pilote des années 60.
Jim Clark a débuté sa carrière en Formule 1 en 1960 et a rapidement marqué les esprits par son talent exceptionnel et son style de conduite fluide.
Considéré comme un modèle de modestie et de professionnalisme, Clark a su gagner le respect et l'admiration de ses pairs et des fans du monde entier. Sa capacité à extraire le maximum de ses voitures, quelles que soient les conditions, lui a valu une réputation de pilote intouchable.
L'impact de Jim Clark sur le sport automobile va bien au-delà de ses victoires. Il a contribué à populariser la Formule 1 et à élever le statut des pilotes, les transformant en véritables stars mondiales. Sa tragique mort en 1968 lors d'une course de Formule 2 à Hockenheim a profondément secoué la communauté des sports mécaniques, soulignant les dangers auxquels sont confrontés les pilotes et précipitant des améliorations dans la sécurité des courses.
Constructeurs
Lotus (1960 - 1968)
En short
Anecdotes
Le berger timide
Jim Clark était éleveur de moutons en Écosse et s'est impliqué dans le sport automobile presque par accident, en participant à des courses locales pour le plaisir. Il a gagné d'emblée et sa vocation est née. Entre deux courses, il retournait à la ferme et ne flambait pas comme ses pairs.
Record de grands chelems
Clark détient encore le record inégalé de huit grands chelems en Formule 1, ce qui signifie qu'il a obtenu la pole position, mené chaque tour, réalisé le meilleur tour et mené tous les tours d'une course huit fois.
Multidisciplinaire
En dehors de la Formule 1, Clark a excellé dans d'autres catégories de course. Il est le seul pilote a avoir les 500 Miles d'Indianapolis et le championnat du monde des pilotes la même année. En autres il a de nombreux autres sacres :
Triple champion de Tasman Series
Champion du British Touring Car Championship (BTCC) en 1964.
Champion de F2 en 1965
F2 britannique
Trophées de France
Rivalité avec Graham Hill
Jim Clark et Graham Hill étaient de grands rivaux sur la piste, mais aussi de bons amis en dehors. Leur rivalité a été l'une des plus célèbres de l'époque et leur alchimie sur les plateaux tv a contribué à rendre la F1 encore plus populaire.
Retour technique
Clark était réputé pour son retour technique détaillé et sa capacité à travailler avec Colin Chapman pour améliorer les performances de sa Lotus a souvent donné à son équipe un avantage compétitif.
Accident à Hockenheim
La mort de Jim Clark à Hockenheim en 1968 a été un moment marquant dans l'histoire de la Formule 1. L'accident, causé par une rupture mécanique, a mis en lumière les dangers du sport et a conduit à des améliorations significatives en matière de sécurité.
Comentarios