Michele Alboreto
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Michele Alboreto est né le 23 décembre 1956 à Milan en Italie et mort le 25 avril 2001 sur le Lausitzring en Allemagne, lors d'une séance d'essais.


Faits marquants
Michele Alboreto débute en F1 en 1981 chez Tyrrell, et se fait remarquer en remportant deux victoires. Reconnu pour son grand talent et sa malchance, il ne parviendra jamais à concrétiser son potentiel en F1.
En 1984, Ferrari le recrute, faisant de lui le premier espoir italien pour un titre mondial depuis très longtemps. En 1985, il termine vice-champion derrière Alain Prost, au cours d'une saison où son mental et le manque de fiabilité de Ferrari lui ont fait défaut.
Battu par Gerhard Berger lorsqu'il le rejoint chez Ferrari, l'intérêt autour de lui disparait et il se trouve forcé à piloter pour des équipes plus modestes, avant de quitter le sport par la petite porte.
Alboreto meurt tragiquement en 2001 lors d’essais au Lausitzring, en préparation pour les 24 Heures du Mans.

Constructeurs
Tyrrell (1981 - 1983)
Ferrari (1984 - 1988)
Tyrrell (1989)
Larousse (1989)
Footwork (1990 - 1992)
Scuderia Italia (1993)
Minardi (1994)
Anecdotes
Surnom : "Albo"
Casque
Le casque bleu et jaune d'Alboreto est un hommage aux couleurs de Ronnie Peterson, décédée au Grand Prix d'Italie à Monza, près de chez lui, en 1978.
Plus de 40 ans ?
Alborto est le dernier pilote italien à avoir gagné pour Ferrari en F1 (Allemagne 1985).
Campagne mondiale
En 1985, il lutte pour le titre contre la McLaren de Prost, avant d'enchaîner six abandons en fin de saison.
Son propre virage
En 2021, le circuit de Monza a modifié le nom du dernier virage, la célèbre Parabolica, en "Curva Michele Alboreto"
24 heures du Mans
Il remporte les 24 Heures du Mans en 1997 avec Tom Kristensen et Stefan Johansson avec Porsche.
Pour le plaisir des yeux



