Juan Manuel Fangio
- Blabla

- 23 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Juan Manuel Fangio est né le 24 juin 1911 à Buenos Aires en Argentine et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires.


Faits marquants
Lewis Hamilton qualifiait Fangio de parrain de la Formule 1, et je me dois de lui rendre cette appellation qui ne saurait mieux décrire la première légende de la catégorie. Celui qui restera comme l'incontesté numéro 1 jusqu'à ce que Schumacher, puis ce même Hamilton, ne viennent battre son record de cinq titres.
Il arrive en Europe en 1949 et roule pour Alfa Romeo, gagnant déjà beaucoup d'attention face au réputé Farina. Il lui mène la vie dure en 1950 et 1951 avant le départ du manufacturier italien, qui le contraint à trouver refuge chez Maserati.
Après une blessure en 1952, Fangio enchaîne quatre titres consécutifs avec Maserati, Mercedes et Ferrari, se payant le luxe en 1954 de gagner en passant de Maserati à Mercedes en cours de saison.
"Le parrain" lui va aussi bien car, non content d'être la référence pendant des décennies, il était aussi une figure paternelle pour ses adversaires plus jeunes, montrant à la fois la voie à suivre en piste et se montrant humble, encourageant et rassurant envers eux.

Constructeurs
Alfa Romeo (1950 - 1951)
Maserati (1953 - 1954)
Mercedes (1951 - 1955)
Ferrari (1956)
Maserati (1957 - 1958)
Anecdotes
Le sacre épique de 1957
Lors du Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nürburgring, Fangio a réalisé l'une des plus grandes performances de l'histoire de la F1. Après un arrêt au stand lent, il a rattrapé un retard de près d'une minute sur Hawthorn et Collins, battant le record du tour et remportant la course. Cette victoire lui a assuré son cinquième titre mondial .
Enlèvement à Cuba
En 1958, Fangio a été enlevé à La Havane par des révolutionnaires cubains du Mouvement du 26 juillet, dirigé par Fidel Castro. L'enlèvement avait pour but d'attirer l'attention internationale sur leur cause. Fangio a été bien traité et relâché indemne le lendemain. Plus tard, il a exprimé une certaine compréhension et sympathie pour leurs motivations .
Surnom : "El Maestro"
Fangio était souvent appelé "El Maestro" en raison de son talent exceptionnel et de sa capacité à inspirer et enseigner aux autres pilotes. De nombreux jeunes pilotes de l'époque le considéraient comme une figure paternelle et un mentor .
Records
Fangio est devenu le plus vieux champion du monde de F1, remportant son dernier titre à l'âge de 46 ans en 1957, une réussite jamais égalé. Il détient le record du plus grand nombre de titres avec des constructeurs différents (quatre) et son record de cinq titre a tenu pendant près de 50 ans.
En short
Pour le plaisir des yeux




Victoires en F1
1. Grand Prix de San Remo 1949
Épreuve hors championnat
Date : 3 avril 1949
Circuit : San Remo
Équipe : Automovil Club Argentina
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
2. Grand Prix de Pau 1949
Épreuve hors championnat
Date : 18 avril 1949
Circuit : Pau
Équipe : Squadra Argentina
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
3. Grand Prix de Roussillon 1949
Épreuve hors championnat
Date : 7 mai 1949
Circuit : Perpignan
Équipe : Squadra Argentina
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
4. Grand Prix de Marseille 1949
Épreuve hors championnat
Date : 22 mai 1949
Circuit : Marseille
Équipe : Scuderia Achille Varzi
Châssis : Simca Gordini T15
Moteur : Gordini
5. Grand Prix de Albigéois 1949
Épreuve hors championnat
Date : 10 juillet 1949
Circuit : Albi
Équipe : Squadra Argentina
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
6. Grand Prix de Pau 1950
Épreuve hors championnat
Date : 10 avril 1950
Circuit : Pau
Équipe : Scuderia Achille Varzi
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
7. Grand Prix de San Remo 1950
Épreuve hors championnat
Date : 16 avril 1950
Circuit : San Remo
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
8. Grand Prix de Monaco 1950
Date : 21 mai 1950
Circuit : Monaco
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
9. Grand Prix de Belgique 1950
Date : 18 juin 1950
Circuit : Spa-Francorchamps
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
10. Grand Prix de France 1950
Date : 2 juillet 1950
Circuit : Reims
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
11. Grand Prix de Nations 1950
Épreuve hors championnat
Date : 30 juillet 1950
Circuit : Genève
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
12. Grand Prix de Pescara 1950
Épreuve hors championnat
Date : 15 août 1950
Circuit : Pescara
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 158
Moteur : Alfa Romeo
13. Grand Prix de Suisse 1951
Date : 27 mai 1951
Circuit : Bremgarten
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
14. Grand Prix de France 1951
Date : 1 juillet 1951
Circuit : Reims
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
15. Grand Prix de Bari 1951
Épreuve hors championnat
Date : 2 septembre 1951
Circuit : Bari
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
16. Grand Prix de Espagne 1951
Date : 28 octobre 1951
Circuit : Pedralbes
Équipe : SA Alfa Romeo
Châssis : Alfa Romeo 159
Moteur : Alfa Romeo
17. Grand Prix de Modène 1953
Épreuve hors championnat
Date : 20 septembre 1953
Circuit : Modène
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati A6GCM
Moteur : Maserati
18. Grand Prix de Italie 1953
Date : 13 septembre 1953
Circuit : Monza
Équipe : Maserati
Châssis : A6GCM
Moteur : Maserati
19. Grand Prix de Argentine 1954
Date : 17 janvier 1954
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
20. Grand Prix de Belgique 1954
Date : 20 juin 1954
Circuit : Spa-Francorchamps
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
21. Grand Prix de France 1954
Date : 4 juillet 1954
Circuit : Reims
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196s
Moteur : Mercedes
22. Grand Prix de Allemagne 1954
Date : 1 août 1954
Circuit : Nürburgring
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196s
Moteur : Mercedes
23. Grand Prix de Suisse 1954
Date : 22 août 1954
Circuit : Bremgarten
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196s
Moteur : Mercedes
24. Grand Prix de Italie 1954
Date : 5 septembre 1954
Circuit : Monza
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196s
Moteur : Mercedes
25. Grand Prix de Argentine 1955
Date : 16 janvier 1955
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196
Moteur : Mercedes
26. Grand Prix de Buenos Aires 1955
Épreuve hors championnat
Date : 30 janvier 1955
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196
Moteur : Mercedes
27. Grand Prix de Belgique 1955
Date : 5 juin 1955
Circuit : Spa-Francorchamps
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196
Moteur : Mercedes
28. Grand Prix de Pays-Bas 1955
Date : 19 juin 1955
Circuit : Zandvoort
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196
Moteur : Mercedes
29. Grand Prix de Italie 1955
Date : 11 septembre 1955
Circuit : Monza
Équipe : Daimler-Benz
Châssis : Mercedes W196s
Moteur : Mercedes
30. Grand Prix de Buenos Aires 1956
Épreuve hors championnat
Date : 5 février 1956
Circuit : Mendoza
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari D50
Moteur : Ferrari
31. Grand Prix de Syracuse 1956
Épreuve hors championnat
Date : 15 avril 1956
Circuit : Syracuse
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari D50
Moteur : Ferrari
32. Grand Prix de Grande-Bretagne 1956
Date : 14 juillet 1956
Circuit : Silverstone
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari D50
Moteur : Ferrari
33. Grand Prix d’Allemagne 1956
Date : 5 août 1956
Circuit : Nürburgring
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari D50
Moteur : Ferrari
34. Grand Prix d’Argentine 1957
Date : 13 janvier 1957
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
35. Grand Prix de Buenos Aires 1957
Épreuve hors championnat
Date : 27 janvier 1957
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
36. Grand Prix de Monaco 1957
Date : 19 mai 1957
Circuit : Monaco
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
37. Grand Prix de France 1957
Date : 7 juillet 1957
Circuit : Rouen-les-Essarts
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
38. Grand Prix d’Allemagne 1957
Date : 4 août 1957
Circuit : Nürburgring
Équipe : Officine Alfieri Maserati
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati
39. Grand Prix de Buenos Aires 1958
Épreuve hors championnat
Date : 2 février 1958
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Scuderia Sud Americana
Châssis : Maserati 250F
Moteur : Maserati







Commentaires