Juan Manuel Fangio est né le 24 juin 1911 à Buenos Aires en Argentine et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires.
FAITS MARQUANTS
Lewis Hamilton qualifiait Fangio de parrain de la Formule 1, et je me dois de lui rendre cette appellation qui ne saurait mieux décrire la première légende de la catégorie. Celui qui restera comme l'incontesté numéro 1 jusqu'à ce que Schumacher, puis ce même Hamilton, ne viennent battre son record de cinq titres.
Il arrive en Europe en 1949 et roule pour Alfa Romeo, gagnant déjà beaucoup d'attention face au réputé Farina. Il lui mène la vie dure en 1950 et 1951 avant le départ du manufacturier italien, qui le contraint à trouver refuge chez Maserati.
Après une blessure en 1952, Fangio enchaîne quatre titres consécutifs avec Maserati, Mercedes et Ferrari, se payant le luxe en 1954 de gagner en passant de Maserati à Mercedes en cours de saison.
"Le parrain" lui va aussi bien car, non content d'être la référence pendant des décennies, il était aussi une figure paternelle pour ses adversaires plus jeunes, montrant à la fois la voie à suivre en piste et se montrant humble, encourageant et rassurant envers eux.
Constructeurs
Alfa Romeo (1950 - 1951)
Maserati (1953 - 1954)
Mercedes (1951 - 1955)
Ferrari (1956)
Maserati (1957 - 1958)
Anecdotes
Le sacre épique de 1957
Lors du Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nürburgring, Fangio a réalisé l'une des plus grandes performances de l'histoire de la F1. Après un arrêt au stand lent, il a rattrapé un retard de près d'une minute sur Hawthorn et Collins, battant le record du tour et remportant la course. Cette victoire lui a assuré son cinquième titre mondial .
Enlèvement à Cuba
En 1958, Fangio a été enlevé à La Havane par des révolutionnaires cubains du Mouvement du 26 juillet, dirigé par Fidel Castro. L'enlèvement avait pour but d'attirer l'attention internationale sur leur cause. Fangio a été bien traité et relâché indemne le lendemain. Plus tard, il a exprimé une certaine compréhension et sympathie pour leurs motivations .
Surnom : "el Maestro"
Fangio était souvent appelé "El Maestro" en raison de son talent exceptionnel et de sa capacité à inspirer et enseigner aux autres pilotes. De nombreux jeunes pilotes de l'époque le considéraient comme une figure paternelle et un mentor .
Records
Fangio est devenu le plus vieux champion du monde de F1, remportant son dernier titre à l'âge de 46 ans en 1957, une réussite jamais égalé. Il détient le record du plus grand nombre de titres avec des constructeurs différents (quatre) et son record de cinq titre a tenu pendant près de 50 ans.
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