top of page

Juan Manuel Fangio

Dernière mise à jour : 5 août

Juan Manuel Fangio est né le 24 juin 1911 à Buenos Aires en Argentine et mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires.

Grand Prix de Grande-Bretagne | PHOTO : Keystone-France
Grand Prix de Grande-Bretagne | PHOTO : Keystone-France
PHOTO : Klemantaski Collection
PHOTO : Klemantaski Collection

Faits marquants

Lewis Hamilton qualifiait Fangio de parrain de la Formule 1, et je me dois de lui rendre cette appellation qui ne saurait mieux décrire la première légende de la catégorie. Celui qui restera comme l'incontesté numéro 1 jusqu'à ce que Schumacher, puis ce même Hamilton, ne viennent battre son record de cinq titres.

Il arrive en Europe en 1949 et roule pour Alfa Romeo, gagnant déjà beaucoup d'attention face au réputé Farina. Il lui mène la vie dure en 1950 et 1951 avant le départ du manufacturier italien, qui le contraint à trouver refuge chez Maserati.

Après une blessure en 1952, Fangio enchaîne quatre titres consécutifs avec Maserati, Mercedes et Ferrari, se payant le luxe en 1954 de gagner en passant de Maserati à Mercedes en cours de saison.

"Le parrain" lui va aussi bien car, non content d'être la référence pendant des décennies, il était aussi une figure paternelle pour ses adversaires plus jeunes, montrant à la fois la voie à suivre en piste et se montrant humble, encourageant et rassurant envers eux.

Grand Prix de France 1953 | Maserati A6GCM | PHOTO : LAT photographic
Grand Prix de France 1953 | Maserati A6GCM | PHOTO : LAT photographic

Constructeurs

  • Alfa Romeo (1950 - 1951)

  • Maserati (1953 - 1954)

  • Mercedes (1951 - 1955)

  • Ferrari (1956)

  • Maserati (1957 - 1958)

Anecdotes

  • Le sacre épique de 1957

    • Lors du Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nürburgring, Fangio a réalisé l'une des plus grandes performances de l'histoire de la F1. Après un arrêt au stand lent, il a rattrapé un retard de près d'une minute sur Hawthorn et Collins, battant le record du tour et remportant la course. Cette victoire lui a assuré son cinquième titre mondial .

  • Enlèvement à Cuba

    • En 1958, Fangio a été enlevé à La Havane par des révolutionnaires cubains du Mouvement du 26 juillet, dirigé par Fidel Castro. L'enlèvement avait pour but d'attirer l'attention internationale sur leur cause. Fangio a été bien traité et relâché indemne le lendemain. Plus tard, il a exprimé une certaine compréhension et sympathie pour leurs motivations .

  • Surnom : "El Maestro"

    • Fangio était souvent appelé "El Maestro" en raison de son talent exceptionnel et de sa capacité à inspirer et enseigner aux autres pilotes. De nombreux jeunes pilotes de l'époque le considéraient comme une figure paternelle et un mentor .

  • Records

    • Fangio est devenu le plus vieux champion du monde de F1, remportant son dernier titre à l'âge de 46 ans en 1957, une réussite jamais égalé. Il détient le record du plus grand nombre de titres avec des constructeurs différents (quatre) et son record de cinq titre a tenu pendant près de 50 ans.

En short

Pour le plaisir des yeux

Grand Prix de Grande-Bretagne 1955 | Mercedes W196
Grand Prix de Grande-Bretagne 1955 | Mercedes W196
Grand Prix d'Italie 1956 | Maserati 250F | PHOTO : LAT photographic
Grand Prix d'Italie 1956 | Maserati 250F | PHOTO : LAT photographic
Après sa fantastique victoire qui lui donne son 5e titre au Grand Prix d'Allemagne 1957
Après sa fantastique victoire qui lui donne son 5e titre au Grand Prix d'Allemagne 1957

Grand Prix de Grande-Bretagne | PHOTO : Bernard Cahier
Grand Prix de Grande-Bretagne | PHOTO : Bernard Cahier

Victoires en F1

1. Grand Prix de San Remo 1949

Épreuve hors championnat

Date : 3 avril 1949

Circuit : San Remo

Équipe : Automovil Club Argentina

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


2. Grand Prix de Pau 1949

Épreuve hors championnat

Date : 18 avril 1949

Circuit : Pau

Équipe : Squadra Argentina

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


3. Grand Prix de Roussillon 1949

Épreuve hors championnat

Date : 7 mai 1949

Circuit : Perpignan

Équipe : Squadra Argentina

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


4. Grand Prix de Marseille 1949

Épreuve hors championnat

Date : 22 mai 1949

Circuit : Marseille

Équipe : Scuderia Achille Varzi

Châssis : Simca Gordini T15

Moteur : Gordini


5. Grand Prix de Albigéois 1949

Épreuve hors championnat

Date : 10 juillet 1949

Circuit : Albi

Équipe : Squadra Argentina

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


6. Grand Prix de Pau 1950

Épreuve hors championnat

Date : 10 avril 1950

Circuit : Pau

Équipe : Scuderia Achille Varzi

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


7. Grand Prix de San Remo 1950

Épreuve hors championnat

Date : 16 avril 1950

Circuit : San Remo

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


8. Grand Prix de Monaco 1950

Date : 21 mai 1950

Circuit : Monaco

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


9. Grand Prix de Belgique 1950

Date : 18 juin 1950

Circuit : Spa-Francorchamps

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


10. Grand Prix de France 1950

Date : 2 juillet 1950

Circuit : Reims

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


11. Grand Prix de Nations 1950

Épreuve hors championnat

Date : 30 juillet 1950

Circuit : Genève

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


12. Grand Prix de Pescara 1950

Épreuve hors championnat

Date : 15 août 1950

Circuit : Pescara

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 158

Moteur : Alfa Romeo


13. Grand Prix de Suisse 1951

Date : 27 mai 1951

Circuit : Bremgarten

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


14. Grand Prix de France 1951

Date : 1 juillet 1951

Circuit : Reims

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


15. Grand Prix de Bari 1951

Épreuve hors championnat

Date : 2 septembre 1951

Circuit : Bari

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


16. Grand Prix de Espagne 1951

Date : 28 octobre 1951

Circuit : Pedralbes

Équipe : SA Alfa Romeo

Châssis : Alfa Romeo 159

Moteur : Alfa Romeo


17. Grand Prix de Modène 1953

Épreuve hors championnat

Date : 20 septembre 1953

Circuit : Modène

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati A6GCM

Moteur : Maserati


18. Grand Prix de Italie 1953

Date : 13 septembre 1953

Circuit : Monza

Équipe : Maserati

Châssis : A6GCM

Moteur : Maserati


19. Grand Prix de Argentine 1954

Date : 17 janvier 1954

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


20. Grand Prix de Belgique 1954

Date : 20 juin 1954

Circuit : Spa-Francorchamps

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


21. Grand Prix de France 1954

Date : 4 juillet 1954

Circuit : Reims

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196s

Moteur : Mercedes


22. Grand Prix de Allemagne 1954

Date : 1 août 1954

Circuit : Nürburgring

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196s

Moteur : Mercedes


23. Grand Prix de Suisse 1954

Date : 22 août 1954

Circuit : Bremgarten

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196s

Moteur : Mercedes


24. Grand Prix de Italie 1954

Date : 5 septembre 1954

Circuit : Monza

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196s

Moteur : Mercedes


25. Grand Prix de Argentine 1955

Date : 16 janvier 1955

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196

Moteur : Mercedes


26. Grand Prix de Buenos Aires 1955

Épreuve hors championnat

Date : 30 janvier 1955

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196

Moteur : Mercedes


27. Grand Prix de Belgique 1955

Date : 5 juin 1955

Circuit : Spa-Francorchamps

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196

Moteur : Mercedes


28. Grand Prix de Pays-Bas 1955

Date : 19 juin 1955

Circuit : Zandvoort

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196

Moteur : Mercedes


29. Grand Prix de Italie 1955

Date : 11 septembre 1955

Circuit : Monza

Équipe : Daimler-Benz

Châssis : Mercedes W196s

Moteur : Mercedes


30. Grand Prix de Buenos Aires 1956

Épreuve hors championnat

Date : 5 février 1956

Circuit : Mendoza

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari D50

Moteur : Ferrari


31. Grand Prix de Syracuse 1956

Épreuve hors championnat

Date : 15 avril 1956

Circuit : Syracuse

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari D50

Moteur : Ferrari


32. Grand Prix de Grande-Bretagne 1956

Date : 14 juillet 1956

Circuit : Silverstone

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari D50

Moteur : Ferrari


33. Grand Prix d’Allemagne 1956

Date : 5 août 1956

Circuit : Nürburgring

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari D50

Moteur : Ferrari


34. Grand Prix d’Argentine 1957

Date : 13 janvier 1957

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


35. Grand Prix de Buenos Aires 1957

Épreuve hors championnat

Date : 27 janvier 1957

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


36. Grand Prix de Monaco 1957

Date : 19 mai 1957

Circuit : Monaco

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


37. Grand Prix de France 1957

Date : 7 juillet 1957

Circuit : Rouen-les-Essarts

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


38. Grand Prix d’Allemagne 1957

Date : 4 août 1957

Circuit : Nürburgring

Équipe : Officine Alfieri Maserati

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati


39. Grand Prix de Buenos Aires 1958

Épreuve hors championnat

Date : 2 février 1958

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Scuderia Sud Americana

Châssis : Maserati 250F

Moteur : Maserati

Commentaires


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page