Mika Häkkinen est né le 28 septembre 1968 à Helsinki en Finlande.
FAITS MARQUANTS
Lorsque le Finlandais volant est enfin devenu vainqueur en Grand Prix et champion du monde, les attentes autour de son ascension étaient largement dépassées.
Champion d'Angleterre de F3 en 1990, il a rapidement attiré l'attention dans le monde du sport automobile, même s'il a d'abord dû faire face à la concurrence de pilotes tels que Michael Schumacher, qui l'envoya dans le mur lors du Grand Prix de Macao.
Häkkinen fait ses débuts en Formule 1 avec Lotus, où ses performances sont encourageantes. En 1993, McLaren l'engage comme troisième pilote et remplace rapidement Michael Andretti en fin d'année et impressionne tout le monde en devançant son équipier Ayrton Senna lors de sa première qualification à ses côtés.
Malgré ses belles promesses, la stagnation de l'équipe, combinée à un grave accident en 1995 qui le blesse sérieusement, semble compromettre sa carrière. Cependant, avec l'introduction d'une nouvelle réglementation et un moteur Mercedes performant, Häkkinen se révèle à la hauteur de la tâche, remportant deux titres mondiaux en 1998 et 1999, en battant Ferrari et Schumacher dans des duels mémorables.
Constructeurs
Lotus (1991 - 1992)
McLaren (1993 - 2001)
Anecdotes
L'Accident à Adelaide
En 1995, Häkkinen a été victime d'une crevaison, provoquant un accident spectaculaire en Australie. Sa voiture a été projetée dans le mur à grande vitesse, ce qui a entraîné des blessures graves. Une trachéotomie en bord de piste lui a sauvé la vie et il a passé plusieurs semaines immobilisé à l'hôpital.
Rivalité avec Schumacher
Häkkinen a eu une rivalité intense avec Michael Schumacher dans les années 1990 et au début des années 2000. Lors de la saison 1998, Häkkinen a remporté son premier titre mondial après une bataille acharnée avec Schumacher. On se rappelle aujourd'hui de lui comme le plus grand rival de la carrière de Schumi.
Comments