Niki Lauda est né le 22 février 1949 à Vienne en Autriche et mort le 20 mai 2019 à Zurich en Suisse, d'une infection pulmonaire.
FAITS MARQUANTS
Niki Lauda s'endette pour lancer sa carrière en F1, afin de payer March, puis BRM pour rouler en F1. Sa carrière prend un tournant décisif en 1974 lorsqu'il rejoint Ferrari.
Après une année brillante mais brouillonne en 1974, il remporte le titre en 1975 et devient le nouveau numéro 1 du sport.
En 1976, Lauda subit un grave accident au Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring, où il est gravement brûlé. Contre toute attente, il revient à la compétition seulement six semaines plus tard, mais cela ne suffit pas pour conserver son titre.
Après un passage chez Brabham et une première retraite en 1979, Lauda revient en 1982 avec McLaren. Il remporte son troisième titre mondial en 1984, battant son coéquipier Alain Prost de justesse.
Il n'a jamais pu quitter la F1, devenant consultant pour Ferrari, puis Jaguar et Mercedes après sa retraite.
Constructeurs
March (1971 - 1972)
BRM (1973)
Ferrari (1974 - 1977)
Brabham (1978 - 1979)
McLaren (1982 - 1985)
Anecdotes
Pauvre fils de banquier
Lauda est issu d'une famille de banquiers, et son désir de course automobile lui a valu d'être renié lorsqu'il leur a demandé de l'argent. Sa famille est même allée jusqu'à menacer certaines banques pour qu'elles ne l'aident pas. Il parvint à convaincre une banque de le soutenir et s'endetta gravement, au point d'envisager le suicide. C'est alors que Ferrari est arrivé et a tout racheté pour le recruter en 1974.
L'accident
En 1976, Niki Lauda a subi un terrible accident au Nürburgring où sa voiture a pris feu. Gravement brûlé et inhalant des fumées toxiques, il a été sauvé par ses collègues pilotes qui l'ont sorti de la voiture en flammes. Contre toute attente, il est retourné à la compétition seulement six semaines plus tard.
Rivalité avec James Hunt
Lauda avait une célèbre rivalité avec son ami James Hunt, qui a pris une tournure dramatique en 1976 et a été mise en scène dans le film Rush (2013). Leur compétition acharnée en 1976 est l'une des histoires les plus emblématiques de la Formule 1.
Entrepreneur aérien
En dehors de la Formule 1, Lauda a fondé plusieurs compagnies aériennes, dont Lauda Air, Niki, et Lauda Motion.
Jamais loin de la F1
Après sa carrière de pilote, Lauda est resté influent dans le monde de la Formule 1. Il a été conseiller chez Ferrari, puis président non exécutif de l'équipe Mercedes-AMG Petronas, jouant un rôle clé dans leur domination du sport dans les années 2010.
Simple, efficace