José Froilán González
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- 4 oct.
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José Froilán González est né le 5 octobre 1922 à Buenos Aires et mort le 15 décembre 2013.


Faits marquants
José Froilán González incarne à merveille le pilote que les statistiques ne suffisent pas à juger. Dans les années 1950, où la Formule 1 était encore un terrain sauvage et incertain, il fut l’un des talents les plus redoutés du plateau.
Il s’impose d’abord en Formule 2 et dans les courses hors-championnat, où il rivalise avec des figures majeures comme Juan Manuel Fangio et Alberto Ascari. Derrière le volant, sa seule carrure le rend aisément reconnaissable.
González ne tarde pas à s'affirmer en F1, en devenant le premier vainqueur en F1 pour la Scuderia Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, marquant un tournant pour l'équipe.
Enzo Ferrari a souvent exprimé son admiration pour González, le considérant comme l'un des pilotes les plus talentueux de son époque.

Constructeurs
Maserati (1950, 1952 - 1953, 1956)
Talbot (1951)
Ferrari (1951, 1954 - 1955, 1957, 1960)
Vanwall (1956)
Anecdotes
Surnom : "El Cabezón"
González était surnommé "El Cabezón" (la grosse tête) en raison de son physique robuste et de sa grande tête. Ce surnom affectueux reflétait une personnalité chaleureuse et appréciée.
Première victoire de Ferrari en F1
José Froilán González a offert à Ferrari sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1951, au volant d'une Ferrari 375 F1. En évoquant sa première victoire pour Ferrari en championnat du monde, il déclarera : « C’est González qui m’a fait pleurer de joie pour la première fois. »
Rivalité avec Fangio
En raison de leur grand talent et leurs origines argentines, González et Juan Manuel Fangio étaient à la fois rivaux et amis. Bien que Fangio a dominé la Formule 1 à l'époque, González lui a donné de quoi suer.
Débuts dans les courses de voiturettes
González a commencé sa carrière de pilote dans les courses de voiturettes (midget cars) en Argentine avant de passer à des catégories plus prestigieuses en Europe, ce qui montre sa progression rapide et son talent brut.
Performances en Endurance
Outre la Formule 1, González a également eu du succès dans les courses d'endurance. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 1954, partageant le volant d'une Ferrari 375 Plus avec Maurice Trintignant.
Pour le plaisir des yeux


Victoires en F1
1. Grand Prix de Grande-Bretagne 1951
Date : 14 juillet 1951
Circuit : Silverstone
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
2. Grand Prix de Pescara 1951
Épreuve hors-championnat
Date : 15 août 1951
Circuit : Pescara
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
3. Richmond Trophy 1952
Épreuve hors-championnat
Date : 14 avril 1952
Circuit : Goodwood
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
4. Grand Prix de Bordeaux 1954
Épreuve hors-championnat
Date : 9 mai 1954
Circuit : Bordeaux
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari
5. International Trophy 1954
Épreuve hors-championnat
Date : 15 mai 1954
Circuit : Silverstone
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari
6. Grand Prix de Bari 1954
Épreuve hors-championnat
Date : 22 mai 1954
Circuit : Bari
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari
7. Grand Prix de Grande-Bretagne 1954
Date : 17 juillet 1954
Circuit : Silverstone
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 625
Moteur : Ferrari



