Heikki Kovalainen
- Blabla
- 18 oct.
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Heikki Kovalainen est né le 19 octobre 1981 à Suomussalmi en Finlande.


Faits marquants
En vérité, consacrer une page à Heikki Kovalainen ressemble à une blague... Et pourtant, ce n’en est (presque) pas une. Car il y eut un temps, très bref, où l’on croyait davantage en lui qu’en Lewis Hamilton.
Vainqueur de la Course des Champions face à Schumacher en 2005, Heikki débute en remplaçant nul autre que Fernando Alonso, double champion du monde en titre, au sein d’une équipe elle-même double championne.
Mais Kovalainen n’avait pas les épaules, malgré une vraie vitesse de pointe. Le simple fait qu’il tienne la comparaison en qualifications face à Hamilton, à une époque où la charge d’essence faussait souvent les écarts, en dit long sur son talent brut.
Seulement, dès qu’il s’agissait de rouler aux avant-postes, tout s’effritait : départs ratés, erreurs bêtes, manque de mordant. Son violent crash en Espagne 2008, dû à l’explosion d’un pneu, semble aussi avoir laissé des traces.
En résumé : pas très chanceux quand il le fallait, pas assez bon quand il le fallait.

Constructeurs
Renault (2007)
McLaren (2008 - 2009)
Lotus / Caterham (2010 - 2012)
Lotus (2013)
Anecdotes
“Jean-Pierre Kova”
Flavio Briatore, lassé des critiques sur le manque de pilotes français chez Renault, le surnomme ironiquement ainsi devant la presse pour désamorcer les reproches.
Course des Champions 2005
Kovalainen bat successivement Michael Schumacher, Sébastien Loeb et Nick Heidfeld lors de la Course des champions de 2005. Couplé à son titre en World Series by Nissan et sa place de vice-champion derrière Rosberg en GP2, ceka a contribué grandement à sa réputation lorsqu'il arrive en F1.
100e vainqueur de l'histoire
Après un milieu de saison difficile, Heikki remporte son unique Grand Prix à Budapest, mais uniquement après une crevaison pour Hamilton et la casse moteur de Massa à deux tours de la fin. Il devient ainsi le 100e pilote à gagner un Grand Prix en F1 : une victoire reste une victoire !
Crash violent à Barcelone
En 2008, son pneu avant explose à plus de 200 km/h. Sa McLaren s’encastre dans le mur de pneus : il a fallu de très longues minutes avant que les commissaires ne parviennent à le dégager.
Après la F1
Il rebondit en Super GT au Japon, où il devient champion en 2016.
Pour le plaisir des yeux






