Jackie Stewart
- Blabla
- 11 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août
Jackie Stewart est né le 11 juin 1939 à Milton en Écosse.


Faits marquants
Il débute en 1965 aux côtés de Graham Hill et ne tarde pas à pousser le champion de 1962 dans ses retranchements. En 1966, il est à une défaillance mécanique près de remporter les 500 Miles d'Indianapolis pour sa première tentative.
Avec une voiture performante en 1969, il prouve enfin ce que tout le monde soupçonnait et remporte le titre, avant de dominer à nouveau en 1971 et 1973, devenant ainsi le numéro 1 du sport.
Grâce à une compréhension rare de sa machine, un style de pilotage très doux et subtil, et une approche professionnelle de la course, il évite les sorties alcoolisées avant les week-ends de F1 et maintient un rythme de vie très sain. Ce mode de vie a contribué à son succès et a établi un nouveau standard pour les pilotes de course, professionnalisant ainsi le métier.

Anecdotes
Surnom : "Flying Scot"
Dyslexique
Jackie Stewart souffrait de dyslexie et a quitté l'école à l'âge de 15 ans. Plus tard, il est devenu un porte-parole influent pour sensibiliser à la dyslexie.
Tireur d'élite
Avant de se lancer dans la course automobile, Stewart a remporté des titres dans des compétitions de tir à la carabine. Il a attribué une partie de son succès en course à la concentration et à la précision qu'il avait développées en tant que tireur.
Record de victoires
Jackie Stewart a battu le record de victoires en Formule 1, le portant à 27, un record qui a tenu jusqu'à ce qu'il soit battu par Alain Prost après le Grand Prix du Portugal 1987.
Ambassadeur de la sécurité
Stewart a été l'un des premiers pilotes à faire de la sécurité des pilotes une priorité majeure. Après avoir été impliqué dans un accident grave lors du Grand Prix de Belgique 1966, où il est resté coincé dans sa voiture pendant 25 minutes avant d'être secouru, il a contribué à l'introduction de mesures de sécurité conséquentes dans le sport.
La première star de la F1
Jackie Stewart se démarquait par son style vestimentaire unique, ses talents d'orateur et son humour percutant. Avec la popularisation de la télévision et du sport automobile, il est devenu le premier pilote de F1 à promouvoir de nombreuses marques. Il reste aujourd'hui un ambassadeur emblématique de la Formule 1.
Bloqué à 99 départ
Le Grand Prix des États-Unis 1973 devait être le dernier de Stewart, mais il s'est retiré avant la course suite à la mort de son coéquipier et ami François Cevert lors des essais.
De Stewart à Red Bull
Après sa carrière en course, Stewart a continué à travailler dans l'industrie automobile. Il a fondé l'équipe Stewart Grand Prix avec son fils Paul, gagnant 1 Grand Prix avant d'être vendue à Ford et rebaptisée Jaguar Racing. L'équipe est aujourd'hui Red Bull Racing.
En short
Pour le plaisir des yeux


Victoires en F1
1. Grand Prix d'Italie 1965
Date : 12 septembre 1965
Circuit : Monza
Équipe : Owen Racing Organisation
Châssis : BRM P261
Moteur : BRM
2. International Trophy 1965
Épreuve hors championnat du monde
Date : 15 mai 1965
Circuit : Silverstone
Équipe : Owen Racing Organisation
Châssis : BRM P61
Moteur : BRM
3. Grand Prix de Monaco 1966
Date : 22 mai 1966
Circuit : Monaco
Équipe : Owen Racing Organisation
Châssis : BRM P261
Moteur : BRM
4. Grand Prix des Pays-Bas 1968
Date : 23 juin 1968
Circuit : Zandvoort
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS10
Moteur : Ford Cosworth
5. Grand Prix d'Allemagne 1968
Date : 4 août 1968
Circuit : Nürburgring
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS10
Moteur : Ford Cosworth
6. International Gold Cup 1968
Épreuve hors championnat du monde
Date : 17 août 1968
Circuit : Oulton Park
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS10
Moteur : Ford Cosworth
7. Grand Prix des États-Unis 1968
Date : 6 octobre 1968
Circuit : Watkins Glen
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS10
Moteur : Ford Cosworth
8. Grand Prix d'Afrique du Sud 1969
Date : 1 mars 1969
Circuit : Kyalami
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS10
Moteur : Ford Cosworth
9. Course des Champions 1969
Épreuve hors championnat du monde
Date : 16 mars 1969
Circuit : Brands Hatch
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
10. Grand Prix d'Espagne 1969
Date : 4 mai 1969
Circuit : Montjuïc Park
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
11. Grand Prix des Pays-Bas 1969
Date : 21 juin 1969
Circuit : Zandvoort
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
12. Grand Prix de France 1969
Date : 6 juillet 1969
Circuit : Clermont-Ferrand
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
13. Grand Prix de Grande-Bretagne 1969
Date : 19 juillet 1969
Circuit : Silverstone
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
14. Grand Prix d'Italie 1969
Date : 7 septembre 1969
Circuit : Monza
Équipe : Matra International
Châssis : Matra MS80
Moteur : Ford Cosworth
15. Grand Prix d'Espagne 1970
Date : 1 mars 1970
Circuit : Jarama
Équipe : Tyrrell Racing Organisation
Châssis : March 701
Moteur : Ford Cosworth
16. Course des Champions 1970
Épreuve hors championnat du monde
Date : 22 mars 1970
Circuit : Brands Hatch
Équipe : Tyrrell Racing Organisation
Châssis : March 701
Moteur : Ford Cosworth
17. Grand Prix du Canada 1971
Date : 19 avril 1971
Circuit : Mosport Park
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
18. Grand Prix d'Espagne 1971
Date : 4 mai 1971
Circuit : Montjuïc Park
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
19. Grand Prix de Monaco 1971
Date : 21 juin 1971
Circuit : Monaco
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
20. Grand Prix de France 1971
Date : 6 juillet 1971
Circuit : Le Castellet
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
21. Grand Prix de Grande-Bretagne 1971
Date : 19 juillet 1971
Circuit : Silverstone
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
22. Grand Prix d'Allemagne 1971
Date : 7 septembre 1971
Circuit : Nürburgring
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
23. Grand Prix d'Argentine 1972
Date : 23 janvier 1972
Circuit : Buenos Aires
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
24. Grand Prix de France 1972
Date : 2 juillet 1972
Circuit : Clermont-Ferrand
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 003
Moteur : Ford Cosworth
25. Grand Prix du Canada 1972
Date : 24 septembre 1972
Circuit : Mosport Park
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 005
Moteur : Ford Cosworth
26. Grand Prix des États-Unis 1972
Date : 8 octobre 1972
Circuit : Watkins Glen
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 005
Moteur : Ford Cosworth
27. Grand Prix d'Afrique du Sud 1973
Date : 3 mars 1973
Circuit : Kyalami
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
28. International Trophy 1973
Épreuve hors championnat du monde
Date : 8 avril 1973
Circuit : Silverstone
Équipe : Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
29. Grand Prix de Belgique 1973
Date : 20 mai 1973
Circuit : Zolder
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
30. Grand Prix de Monaco 1973
Date : 3 juin 1973
Circuit : Monaco
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
31. Grand Prix des Pays-Bas 1973
Date : 29 juillet 1973
Circuit : Zandvoort
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
32. Grand Prix d'Allemagne 1973
Date : 5 août 1973
Circuit : Nürburgring
Équipe : Elf Team Tyrrell
Châssis : Tyrrell 006
Moteur : Ford Cosworth
Commentaires