top of page

Jackie Stewart

Dernière mise à jour : 14 août

Jackie Stewart est né le 11 juin 1939 à Milton en Écosse.

1000 km de Monza 1973 | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
1000 km de Monza 1973 | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Photo :  Bernard Cahier
Photo : Bernard Cahier

Faits marquants

Il débute en 1965 aux côtés de Graham Hill et ne tarde pas à pousser le champion de 1962 dans ses retranchements. En 1966, il est à une défaillance mécanique près de remporter les 500 Miles d'Indianapolis pour sa première tentative.

Avec une voiture performante en 1969, il prouve enfin ce que tout le monde soupçonnait et remporte le titre, avant de dominer à nouveau en 1971 et 1973, devenant ainsi le numéro 1 du sport.

Grâce à une compréhension rare de sa machine, un style de pilotage très doux et subtil, et une approche professionnelle de la course, il évite les sorties alcoolisées avant les week-ends de F1 et maintient un rythme de vie très sain. Ce mode de vie a contribué à son succès et a établi un nouveau standard pour les pilotes de course, professionnalisant ainsi le métier.

International Trophy 1971
International Trophy 1971

Anecdotes

  • Surnom : "Flying Scot"

  • Dyslexique

    • Jackie Stewart souffrait de dyslexie et a quitté l'école à l'âge de 15 ans. Plus tard, il est devenu un porte-parole influent pour sensibiliser à la dyslexie.

  • Tireur d'élite

    • Avant de se lancer dans la course automobile, Stewart a remporté des titres dans des compétitions de tir à la carabine. Il a attribué une partie de son succès en course à la concentration et à la précision qu'il avait développées en tant que tireur.

  • Record de victoires

    • Jackie Stewart a battu le record de victoires en Formule 1, le portant à 27, un record qui a tenu jusqu'à ce qu'il soit battu par Alain Prost après le Grand Prix du Portugal 1987.

  • Ambassadeur de la sécurité

    • Stewart a été l'un des premiers pilotes à faire de la sécurité des pilotes une priorité majeure. Après avoir été impliqué dans un accident grave lors du Grand Prix de Belgique 1966, où il est resté coincé dans sa voiture pendant 25 minutes avant d'être secouru, il a contribué à l'introduction de mesures de sécurité conséquentes dans le sport.

  • La première star de la F1

    • Jackie Stewart se démarquait par son style vestimentaire unique, ses talents d'orateur et son humour percutant. Avec la popularisation de la télévision et du sport automobile, il est devenu le premier pilote de F1 à promouvoir de nombreuses marques. Il reste aujourd'hui un ambassadeur emblématique de la Formule 1.

  • Bloqué à 99 départ

    • Le Grand Prix des États-Unis 1973 devait être le dernier de Stewart, mais il s'est retiré avant la course suite à la mort de son coéquipier et ami François Cevert lors des essais.

  • De Stewart à Red Bull

    • Après sa carrière en course, Stewart a continué à travailler dans l'industrie automobile. Il a fondé l'équipe Stewart Grand Prix avec son fils Paul, gagnant 1 Grand Prix avant d'être vendue à Ford et rebaptisée Jaguar Racing. L'équipe est aujourd'hui Red Bull Racing.

En short

Pour le plaisir des yeux

PHOTO : Rainer Schlegelmilch | Grand-Prix des Pays-Bas 1969
PHOTO : Rainer Schlegelmilch | Grand-Prix des Pays-Bas 1969
PHOTO : Rainer Schlegelmilch | Grand-Prix de France 1969
PHOTO : Rainer Schlegelmilch | Grand-Prix de France 1969

Victoires en F1

1. Grand Prix d'Italie 1965

Date : 12 septembre 1965

Circuit : Monza

Équipe : Owen Racing Organisation

Châssis : BRM P261

Moteur : BRM


2. International Trophy 1965

Épreuve hors championnat du monde

Date : 15 mai 1965

Circuit : Silverstone

Équipe : Owen Racing Organisation

Châssis : BRM P61

Moteur : BRM


3. Grand Prix de Monaco 1966

Date : 22 mai 1966

Circuit : Monaco

Équipe : Owen Racing Organisation

Châssis : BRM P261

Moteur : BRM


4. Grand Prix des Pays-Bas 1968

Date : 23 juin 1968

Circuit : Zandvoort

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS10

Moteur : Ford Cosworth


5. Grand Prix d'Allemagne 1968

Date : 4 août 1968

Circuit : Nürburgring

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS10

Moteur : Ford Cosworth


6. International Gold Cup 1968

Épreuve hors championnat du monde

Date : 17 août 1968

Circuit : Oulton Park

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS10

Moteur : Ford Cosworth


7. Grand Prix des États-Unis 1968

Date : 6 octobre 1968

Circuit : Watkins Glen

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS10

Moteur : Ford Cosworth


8. Grand Prix d'Afrique du Sud 1969

Date : 1 mars 1969

Circuit : Kyalami

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS10

Moteur : Ford Cosworth


9. Course des Champions 1969

Épreuve hors championnat du monde

Date : 16 mars 1969

Circuit : Brands Hatch

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


10. Grand Prix d'Espagne 1969

Date : 4 mai 1969

Circuit : Montjuïc Park

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


11. Grand Prix des Pays-Bas 1969

Date : 21 juin 1969

Circuit : Zandvoort

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


12. Grand Prix de France 1969

Date : 6 juillet 1969

Circuit : Clermont-Ferrand

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


13. Grand Prix de Grande-Bretagne 1969

Date : 19 juillet 1969

Circuit : Silverstone

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


14. Grand Prix d'Italie 1969

Date : 7 septembre 1969

Circuit : Monza

Équipe : Matra International

Châssis : Matra MS80

Moteur : Ford Cosworth


15. Grand Prix d'Espagne 1970

Date : 1 mars 1970

Circuit : Jarama

Équipe : Tyrrell Racing Organisation

Châssis : March 701

Moteur : Ford Cosworth


16. Course des Champions 1970

Épreuve hors championnat du monde

Date : 22 mars 1970

Circuit : Brands Hatch

Équipe : Tyrrell Racing Organisation

Châssis : March 701

Moteur : Ford Cosworth


17. Grand Prix du Canada 1971

Date : 19 avril 1971

Circuit : Mosport Park

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


18. Grand Prix d'Espagne 1971

Date : 4 mai 1971

Circuit : Montjuïc Park

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


19. Grand Prix de Monaco 1971

Date : 21 juin 1971

Circuit : Monaco

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


20. Grand Prix de France 1971

Date : 6 juillet 1971

Circuit : Le Castellet

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


21. Grand Prix de Grande-Bretagne 1971

Date : 19 juillet 1971

Circuit : Silverstone

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


22. Grand Prix d'Allemagne 1971

Date : 7 septembre 1971

Circuit : Nürburgring

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


23. Grand Prix d'Argentine 1972

Date : 23 janvier 1972

Circuit : Buenos Aires

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


24. Grand Prix de France 1972

Date : 2 juillet 1972

Circuit : Clermont-Ferrand

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 003

Moteur : Ford Cosworth


25. Grand Prix du Canada 1972

Date : 24 septembre 1972

Circuit : Mosport Park

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 005

Moteur : Ford Cosworth


26. Grand Prix des États-Unis 1972

Date : 8 octobre 1972

Circuit : Watkins Glen

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 005

Moteur : Ford Cosworth


27. Grand Prix d'Afrique du Sud 1973

Date : 3 mars 1973

Circuit : Kyalami

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


28. International Trophy 1973

Épreuve hors championnat du monde

Date : 8 avril 1973

Circuit : Silverstone

Équipe : Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


29. Grand Prix de Belgique 1973

Date : 20 mai 1973

Circuit : Zolder

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


30. Grand Prix de Monaco 1973

Date : 3 juin 1973

Circuit : Monaco

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


31. Grand Prix des Pays-Bas 1973

Date : 29 juillet 1973

Circuit : Zandvoort

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


32. Grand Prix d'Allemagne 1973

Date : 5 août 1973

Circuit : Nürburgring

Équipe : Elf Team Tyrrell

Châssis : Tyrrell 006

Moteur : Ford Cosworth


Posts récents

Commentaires


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page