top of page

Jacques Villeneuve

Dernière mise à jour : il y a 6 heures

Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.

Grand Prix de Monaco 1998 | PHOTO : Steven Tee
Grand Prix de Monaco 1998 | PHOTO : Steven Tee

Faits marquants

Arrivé en Formule 1 auréolé d’un titre en Champ Car et d’une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis, Jacques Villeneuve portait un nom aussi prestigieux que lourd à assumer. Fils du charismatique Gilles Villeneuve, tragiquement disparu au début des années 80, Jacques devait prouver qu’il pouvait écrire sa propre légende. Et il ne déçoit pas.

En pole pour son premier Grand Prix, il termine vice-champion dès sa première saison, puis champion du monde en 1997, lors de sa deuxième. Les statistiques sont impressionnantes.

Et aujourd’hui… presque comiques. Sur dix saisons en F1, toutes ses victoires, 9 de ses 13 podiums et 68 % de ses points sont concentrés sur ses deux premières années. Ensuite, le pari osé de rejoindre BAR, une écurie qu’il contribue à fonder, ne portera jamais ses fruits. Et peu d’équipes chercheront réellement à l’engager par la suite.

Grand Prix d'Europe 1997 | Williams W19 Renault | Photo : LAT Photographic
Grand Prix d'Europe 1997 | Williams W19 Renault | Photo : LAT Photographic

Constructeurs

  • Williams (1996 - 1998)

  • BAR (1999 - 2003)

  • Renault (2004)

  • Sauber (2005)

  • BMW Sauber (2006)

Anecdotes

  • Pole position dès son premier Grand Prix

    • En 1996, pour ses débuts en F1 au Grand Prix d’Australie, Villeneuve décroche la pole position. Il rejoint un club très fermé avec Andretti et Reutemann. Il mène presque toute la course… avant d’être ralenti par un problème mécanique. Il termine 2e, derrière son coéquipier Damon Hill.

  • Album de musique

    • Jacques Villeneuve a sorti un album, Private Paradise, en 2007. Il a écrit et chanté lui-même. Disons qu'on préfère se rappeler de sa carrière de pilote.

  • Le pari coûteux

    • Avec une gueule plus grande que le cerveau, Jacques fait partie de ceux qui, en 1999, affirment que le Raidillon de Spa pourra être pris à fond, tant les nouvelles F1 sont collées au sol. Il lance le pari, avec son équipier Riccardo Zonta, de réussir à le prendre à fond dès la sortie du garage en essais. Les deux ont perdu le pari.

Pour le plaisir des yeux


PHOTO : Sutton Images
PHOTO : Sutton Images
Grand Prix d'Allemagne 2000 | BAR 002 Honda | Photo : LAT Photographic
Grand Prix d'Allemagne 2000 | BAR 002 Honda | Photo : LAT Photographic

Posts récents

Voir tout

Comments


F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page