Jenson Button est né le 19 janvier 1980 à Frome en Angleterre.


Faits marquants
Ses débuts prometteurs attirent rapidement l’attention, mais il doit attendre plusieurs années avant de décrocher sa première victoire au Grand Prix de Hongrie 2006 avec Honda.
La consécration arrive en 2009 avec Brawn GP, née d’un rachat de Honda où il domine le début de saison en remportant 6 des 7 premières courses, lui assurant son premier et unique titre mondial.
Après ce triomphe, il rejoint McLaren en 2010, où il affronte Lewis Hamilton et parvient à tenir la comparaison.
Se distinguant par son style de pilotage fluide et doux, il s'illustre comme un maître de la pluie avec certaines de ses plus belles victoires dans ces conditions.

Constructeurs
Williams (2000)
Benetton (2001)
Renault (2002)
BAR (2003 - 2005)
Honda (2006 - 2008)
Brawn GP (2009)
McLaren (2010 - 2017)
Anecdotes
Papa Schtroomf
John Button, pilote de rallycross dans les années 70, a été un soutien indéfectible tout au long de la carrière de Jenson. Au point où il était devenu une personnalité à part entière, démontrant l'amour et la passion qu'il éprouvait pour son fils. Son décès en 2014 a marqué le paddock et Button lui a rendu hommage en portant un casque rose, hommage à ses nombreuses chemises roses qu'il portait.
2009 : le conte de fée
Son titre mondial avec Brawn GP en 2009 a gagné l'appellation de "conte de fée", tant il relevait de l'impossible. Après le retrait inattendu de Honda fin 2008, Button se retrouvait au chômage. En quelques mois, Ross Brawn a pu relancer l'équipe et profiter du développement magistral effectué en 2008 pour gagner un total de 8 victoires et les deux titres, malgré une deuxième partie de saison très difficile à cause du manque de budget.
Maître de la pluie
Button impressionnait par sa capacité à rouler sans malmener ses pneumatiques et ce style de conduite a payé plus d'une fois sous la pluie. Et c'était toujours magistral lorsqu'il gagnait dans ces conditions :
Hongrie 2006 : parti 14e, il pilote admirablement et profite du chaos pour remonter et gagner son premier Grand Prix.
Malaisie 2009 : si la course a été interrompu après seulement quelques tours sous la pluie, le fait qu'il a gagné dans un tel scénario est très approprié.
Australie 2010 : pour son 2e Grand Prix chez McLaren, il profite des conditions piégeuses pour remonter après un mauvais départ et gagne suite à l'abandon de Vettel.
Chine 2010 : un autre Grand Prix marqué par la pluie qu'il remporte de la 5e place.
Canada 2011 : la course de sa vie. Marqué par une interruption de 2 heures à cause de la pluie, Button avait commis nombre d'erreurs, envoyant notamment Alonso et Hamilton dans le décor, ce qui lui valut une pénalité et était même dernier (21e) au 40e des 70 tours. Avec un total de six passages par les stands, il parvient à pousser Vettel à la faute dans le dernier tour pour gagner une course mémorable.
Hongrie 2011 : un autre Grand Prix chaotique, à lutter contre Hamilton et Vettel. Mais c'est lui qui aura le dernier mot grâce à une excellente lecture des conditions pneumatiques.
Brésil 2012 : il fallait que sa dernière victoire soit celle qui vit le final cataclysmique entre Alonso et Vettel. La course qui vit la Force India de Nico Hülkenberg prendre la tête de course à la régulière. Il fallut que ce dernier sorte Hamilton, mais Button flottait comme à son habitude dans ces conditions.
Pour le plaisir des yeux




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