top of page
Photo du rédacteurBlabla

Nelson Piquet

Nelson Piquet est né le 17 août 1952 à Rio de Janeiro au Brésil.

Grand-Prix du Brésil 1983 | Photo : LAT Photographic

FAITS MARQUANTS

"A quoi bon se fatiguer pour gagner plus, quand on peut se contenter de ce qu'on a ?"

Telle était la mentalité de Nelson Piquet, un personnage fait pour la controverse. On l'a souvent méprisé pour sa nonchalance, son apparente paresse et ses remarques déplaisantes. Mais on l'a aussi adulé pour son talent, son incroyable audace en piste, et paradoxalement, sa nonchalance. Son côté provocateur et son comportement en dehors des normes ont marqué les esprits, tant en bien qu'en mal.

Triple champion du monde, son palmarès reflète également cette tendance à la controverse : avec Bernie Ecclestone, son patron tout autant controversé, prêt à manipuler le clan Williams pour aider Piquet à gagner en 1980 et 1981. Il a également de quelques manigances de Bernie en 1983. Enfin, en 1987, après la blessure de son équipier Mansell, il a dominé avec un matériel équivalent.

Il ne sera jamais considéré comme l'un des plus grands pilotes. Mais il aura fait parler de lui qu'il est criminel de le sous estimer.

Constructeurs

  • Ensign (1978)

  • McLaren (1978)

  • Brabham (1978 - 1985)

  • Williams (1986 - 1987)

  • Lotus (1988 - 1989)

  • Benetton (1990 - 1991)

Anecdotes

  • Le duel avec Ayrton Senna

    • Piquet a eu une rivalité notable avec Ayrton Senna, comme c'est souvent le cas entre grands pilotes d'une même époque. Cependant, cette rivalité dépassait le cadre sportif et devenait même personnelle. Les deux hommes, issus de milieux très différents au Brésil, avaient des visions politiques opposées, et Piquet n'a pas hésité à critiquer et se moquer de Senna dans les médias.

  • Le célèbre crash en 1987

    • Lors des essais du Grand Prix de Saint-Marin en 1987, Piquet a eu un accident spectaculaire dans le virage Tamburello. L'accident a été si violent qu'il a dû être évacué par hélicoptère et n'a pas pris part à la course. Il avoua plus tard cet accident a eu des séquelles et a marqué la fin de sa saison.

  • Titres controversés

    • Piquet a entretenu une relation étroite avec Bernie Ecclestone, qui était le patron de l'équipe Brabham lorsqu'il gagnait ses deux premiers sacres. Leur relation a été marquée par des controverses et des manipulations perçues, notamment lorsqu'Ecclestone a été accusé d'avoir aidé Piquet à obtenir des avantages concurrentiels. En essayant de soudoyer des employés Williams en 1981, et avec une voiture contestable en 1983.

  • Les déclarations polémiques

    • Piquet était connu pour ses déclarations provocatrices et ses commentaires colorés. Lors d'une interview, il a critiqué certains pilotes en disant qu'ils étaient "des pilotes de merde" et qu'ils n'avaient pas leur place en Formule 1, ce qui a alimenté les tensions dans le paddock.

    • Il dénigrait Mansell avec qui il était rival chez Williams.

      • "Mansell est conflictuel, il est impoli et sa femme est moche"

    • Quand on lui demandait qui entre Senna et lui était le meilleur, il répondait :

      • "Moi je suis encore vivant"


POUR LE PLAISIR DES YEUX

GP du Portugal 1990 | Benetton B190 | Photo : Ercole Colombo
GP de Grande--Bretagne 1983 | Brabham BT52B BMW
Grand-Prix d'Autriche 1987 | Williams FW11B Honda | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
GP du Canada 1983 | Brabham BT52 BMW | PHOTO : LAT Photographic


Comments


bottom of page