top of page

Jody Scheckter

Jody Scheckter est né le 29 janvier 1950 à East London en Afrique du Sud.

Grand-Prix de France 1974 | PHOTO : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix de Belgique 1979

FAITS MARQUANTS

Jody Scheckter s'est rapidement fait craindre par ses pairs à ses débuts, étant jugé dangereux. Son moins glorieux fait d'armes fut sa responsabilité dans le terrible crash du premier tour à Silverstone en 1973, un incident qui a marqué les mémoires. Cependant, son talent indéniable ne pouvait être ignoré, et il fut choisi par Tyrrell pour remplacer Jackie Stewart et François Cevert en 1974.

En 1976, Scheckter entra dans l'histoire en devenant le seul pilote à remporter une victoire dans une voiture à six roues, la célèbre Tyrrell P34. Après un passage fulgurant chez Wolf, son ascension culmina en 1979 lorsqu'il remporta le championnat du monde de Formule 1 avec Ferrari. Cette victoire fit de lui le dernier champion de Ferrari pendant 21 ans, jusqu'à ce que Michael Schumacher renouvelle l'exploit en 2000.

Seuls quelques élus arrivent à écrire son nom sans faire de faute.

Constructeurs

  • McLaren (1972 - 1973)

  • Tyrrell (1974 - 1976)

  • Wolf (1977 - 1978)

  • Ferrari (1979 - 1980)

Anecdotes

  • Numéro zéro

    • Jody Scheckter est le premier pilote de l'histoire à avoir porté le numéro zéro lors d'une épreuve du championnat du monde de Formule 1, fin 1973, et le seul avec Damon Hill qui l'a porté en 1993 et 1994.

  • Dangereux

    • Après de nombreux accidents, les pilotes se sont mobilisés pour demander que Scheckter soit puni après avoir causé un carambolage terrifiant lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1973 à Silverstone. McLaren l'a suspendu pour quelques courses, et il a eu un accident avec François Cevert dès son retour au Canada. Il a été le premier à constater la mort du Français au Grand Prix suivant, ce qui a profondément changé son approche.

  • Victoire à six roues !

    • Scheckter reste célèbre pour sa victoire avec la Tyrrell P34, la seule voiture de Formule 1 à six roues à avoir gagné une course.

  • La retraite en campagne

    • Après sa carrière en Formule 1, Scheckter s'est reconverti avec succès dans le monde des affaires. Il a fondé une entreprise de simulateurs de conduite, montrant son intérêt pour la sécurité automobile. Plus tard, il est devenu un agriculteur biologique, créant Laverstoke Park Farm au Royaume-Uni, une ferme qui produit des produits biologiques de haute qualité.

POUR LE PLAISIR DES YEUX

Grand-Prix de Suède 1974 | Tyrrell 007
Grand-Prix d'Argentine 1979 | Ferrari 312T3 | PHOTO : David Phipps
Grand-Prix de Monaco 1976 | Tyrrell P34

Podiums en F1


Comments


bottom of page