Olivier Panis
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Olivier Panis est né le 2 septembre 1966 à Oullins, en France.


Faits marquants
Champion de Formule 3000 en 1993, il accède à la F1 avec Ligier en 1994 et décroche son premier podium. Après deux premières saisons pleines de promesses, il remporte le Grand Prix de Monaco 1996, au volant d’une modeste Ligier, au terme d'un des Grands Prix les plus chaotiques de l'histoire.
Mais en 1997, il se brise les jambes lors d'un grave accident au Grand Prix du Canada. Malgré un retour peu de temps après, il ne retrouvera jamais tout à fait la même forme. Par la suite, il pilote pour BAR puis Toyota, se forgeant une réputation de metteur au point fiable et respecté, passant aussi en pilotes d'essais pour McLaren.
Panis dispute son dernier Grand Prix en 2004, avant de devenir pilote d’essais et manager. Sa victoire à Monaco et sa longévité font de lui une figure importante du sport automobile français.

Constructeurs
Tyrrell (1994 - 1996)
Prost (1997 - 1999)
BAR (2001 - 2002)
Toyota (2003 - 2004)
Anecdotes
La victoire de Monaco 1996
Un des Grands Prix les plus fous de l’histoire : 21 voitures abandonnent, seuls 3 pilotes voient l’arrivée. Panis, au volant de la modeste Ligier, s’impose depuis la 16e place.
L’accident du Canada 1997
Panis se brise les deux jambes dans un violent crash contre le mur du circuit Gilles-Villeneuve. Malgré les pronostics pessimistes, il revient après seulement 7 courses manquées. Cependant, cette blessure coupera son élan prometteur.
Après la F1
Panis a poursuivi en endurance (24 Heures du Mans) et s’est investi dans le management, accompagnant de jeunes pilotes français comme Esteban Ocon ou Charles Pic.
Pour le plaisir des yeux




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