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Richie Ginther

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Richie Ginther est né le 5 août 1930 à Hollywood aux États-Unis et mort le 20 septembre 1989 à Bordeaux en France.

Grand Prix d'Italie 1966 | Photo : Rainer Schlegelmilch
Grand Prix d'Italie 1966 | Photo : Rainer Schlegelmilch
Photo : Rainer Schlegelmilch (1967)
Photo : Rainer Schlegelmilch (1967)

Faits marquants

Richie Ginther, pilote américain discret mais talentueux, a laissé une empreinte unique dans l’histoire de la Formule 1 des années 60. D’abord mécanicien pour son ami Phil Hill, il est repéré pour son calme, sa précision technique et son intelligence de course. Il débute chez Ferrari en 1960, y décroche des podiums dès sa première saison, puis poursuit sa carrière chez BRM, notamment aux côtés de Graham Hill.

Connu pour son style propre et régulier, il est souvent perçu comme un excellent second pilote, précieux pour le développement des voitures. Mais c’est avec Honda qu’il entre dans l’histoire : en 1965, il offre à la marque japonaise sa première victoire en F1, lors du Grand Prix du Mexique. Ce sera également sa seule victoire en carrière, malgré 14 podiums.

Pilote respecté mais jamais flamboyant, Ginther décide de se retirer discrètement après la saison 1967. Il reste un personnage admiré pour son intelligence mécanique, son esprit d’équipe et son rôle crucial dans les débuts de plusieurs grandes équipes.

Graand Prix du Mexique 1965 | Unique victoire en F1 | Photo : Bernard Cahier
Graand Prix du Mexique 1965 | Unique victoire en F1 | Photo : Bernard Cahier

Constructeurs

  • Ferrari (1960 - 1961)

  • BRM (1962 - 1964)

  • Honda (1965 - 1966)

  • Cooper (1966)

Anecdotes

  • Premier vainqueur Honda

    • Sa victoire au GP du Mexique 1965 est une double première : celle de Honda et la seule de sa carrière.

  • Mécanicien

    • Avant d’être pilote, il travaillait comme mécanicien pour Phil Hill, dont il fut proche toute sa carrière.

  • Pilote de développement clé

    • Il a joué un rôle majeur dans l’évolution des moteurs V12 chez Ferrari, puis chez BRM et Honda.

  • Dans l'ombre

    • Mal à l’aise avec sa notoriété, Ginther a volontairement évité les médias après sa carrière, et s’est retiré de toute implication publique dans la course.

Pour le plaisir des yeux

Dernier GP de F1, à la Daily Mail Race of Champions 1966 | Eagle Weslake T1G | Photo : Getty
Dernier GP de F1, à la Daily Mail Race of Champions 1966 | Eagle Weslake T1G | Photo : Getty
Grand Prix des Pays-Bas 1965 | Honda RA272 | Photo : Bernard Cahier
Grand Prix des Pays-Bas 1965 | Honda RA272 | Photo : Bernard Cahier
Grand Prix des Pays-Bas 1961 | Ferrari 156 | Photo : Bernard Cahier
Grand Prix des Pays-Bas 1961 | Ferrari 156 | Photo : Bernard Cahier

Victoires en F1

1. Grand Prix du Mexique 1965

  • Date : 24 octobre 1965

  • Équipe : Honda R&D Company

  • Châssis : Honda RA272

  • Moteur : Honda

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