Richie Ginther
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Richie Ginther est né le 5 août 1930 à Hollywood aux États-Unis et mort le 20 septembre 1989 à Bordeaux en France.


Faits marquants
Richie Ginther, pilote américain discret mais talentueux, a laissé une empreinte unique dans l’histoire de la Formule 1 des années 60. D’abord mécanicien pour son ami Phil Hill, il est repéré pour son calme, sa précision technique et son intelligence de course. Il débute chez Ferrari en 1960, y décroche des podiums dès sa première saison, puis poursuit sa carrière chez BRM, notamment aux côtés de Graham Hill.
Connu pour son style propre et régulier, il est souvent perçu comme un excellent second pilote, précieux pour le développement des voitures. Mais c’est avec Honda qu’il entre dans l’histoire : en 1965, il offre à la marque japonaise sa première victoire en F1, lors du Grand Prix du Mexique. Ce sera également sa seule victoire en carrière, malgré 14 podiums.
Pilote respecté mais jamais flamboyant, Ginther décide de se retirer discrètement après la saison 1967. Il reste un personnage admiré pour son intelligence mécanique, son esprit d’équipe et son rôle crucial dans les débuts de plusieurs grandes équipes.

Constructeurs
Ferrari (1960 - 1961)
BRM (1962 - 1964)
Honda (1965 - 1966)
Cooper (1966)
Anecdotes
Premier vainqueur Honda
Sa victoire au GP du Mexique 1965 est une double première : celle de Honda et la seule de sa carrière.
Mécanicien
Avant d’être pilote, il travaillait comme mécanicien pour Phil Hill, dont il fut proche toute sa carrière.
Pilote de développement clé
Il a joué un rôle majeur dans l’évolution des moteurs V12 chez Ferrari, puis chez BRM et Honda.
Dans l'ombre
Mal à l’aise avec sa notoriété, Ginther a volontairement évité les médias après sa carrière, et s’est retiré de toute implication publique dans la course.
Pour le plaisir des yeux



Victoires en F1
1. Grand Prix du Mexique 1965
Date : 24 octobre 1965
Équipe : Honda R&D Company
Châssis : Honda RA272
Moteur : Honda